par Fa Mer 23 Sep 2015 - 17:38
Bonjour,
La hasard fait bien les choses il y a un article intéressant qui vient de paraître dans le dernier magazine Science&Vie.
Le titre de l'article s'intitule : "On pense tous quantique".
L'article ne traite pas d'une théorie expliquant le fonctionnement neuronal à partir de la physique quantique, mais
explique que l'on peut expliquer la dynamique de la pensé elle-même à partir d'un modèle fonctionnant selon la même logique probabiliste que la physique quantique.
On retrouverait dans les mécanismes cognitifs générant nos pensées des processus analogues aux phénomènes de superposition d'état, d'interférence,
d'intrication ou d'oscillation/fluctuation que l'on trouve en physique quantique.
Le philosophe Michel Bitbol ne s'étonne pas de ce fait car, selon lui la physique quantique n'est pas seulement une théorie physique mais aussi une théorie
générale de la connaissance. Selon lui le quantique n'est pas une théorie qui porte sur la profondeur du monde, mais sur la surface des phénomènes.
Relation avec le Bouddhisme :
- Cela n'est pas sans rappeler la théorie des 2 vérités dans le bouddhisme : Vérité absolue vs vérité conventionnelle (surface)
- Cette approche repose sur un postulat relatif au cheminement du pensé différent du schéma déterministe traditionnel : La prise de décision n'est pas un simple enregistrement d'un état préexistant, les réponses ne préexistent pas aux questions : elles sont construites par le contexte dans lequel elles sont posées.
Conséquences du point de vue de l’épistémologie Bouddhiste :
Cette approche de la pensé humaine, remet en cause le déterminisme de la pensé, et fait entrer le contexte dans la prise de décision.
Cela affaiblit la notion de karma (au moins certaines conceptions à forte composante moralisatrice), puisque que le fruit des actes ne peut être pré-déterminé.
UNE SPIRITUALITE QUANTIQUE ?
Face à cette nouvelle cognition quantique qui prend le contre-pied d'une tradition occidentale multimillénaire, le parallèle avec la tradition orientale est tentant."Ces travaux résonnent profondément avec certains fondements de la pensé bouddhiste, comme la non-substance de l'ego, l'illusion des perceptions, l'interdépendance des phénomènes" souligne ansi Arianne Lambert-Mogiliansky, spécialiste des effets psychologiques en économie à l'école d'économie de Paris. Un parallèle qui rapelle Le Tao de la physique , un livre à succés publié en 1975 par le physicien Fritjof Capra, qui tisse ce type d'analogie audacieuses entre le quantique et la spiritualité orientale. Faut-il alors sortir de cet ouvrage de sa case"ésotérique" ? Mieux vaut rester prudent. Un petit tour sur internet suffit pour se rendre compte à quel point la théorie quantique est abondamment mobilisée pour justifier tout un tas de thérapies alternatives plus ou moins orientalisantes (reiki, acupunture, shiatsu, reflexologie) Soyons donc sur que la psychologie quantique sera elle aussi abusivement mobilisée. En attendant que cette idée s'affermisse, considérons la pour l'instant comme une proposition radicalement originale, plutôt que comme le nouvel avatar d'une sagesse ancestrale.(science &vie)
L' AVENEMENT D'UN MOI MULTIPLE :
"L'avènement de cette cognition quantique bouleverserait l'idée que nous nous faisons de notre propre identité, notre"moi" devenant le regroupement d'une multiplicité de personnalités avec des désirs différents. Un "moi" multiple, en interdépendance permanente avec l'extérieur, bien éloigné du "moi" classique , parfaitement individualisé, centralisé, et déterminé, au cœur de la philosophie occidentale. Ce qui éclairerait d'un jour nouveau nos propres certitudes et incertitudes, notre libre-arbitre, notre conscience..."
http://www.implications-philosophiques.org/implications-epistemologiques/sciences/outils-conceptuels-pour-une-approche-quantique-du-probleme-corps-esprit/
à méditer...