Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    Le mysticisme quantique

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le mysticisme quantique Empty Le mysticisme quantique

    Message par Fred Dim 20 Sep 2015 - 14:42

    Bonjour,

    C'est un terme, le mysticisme quantique, qui révèle bien ce dont j'ai le sentiment aujourd'hui. Je constate en effet que cette branche de la science moderne est très en vogue chez les mystiques et ouvre les portes à de nombreuses interprétations un peu faciles et peu exigeantes quant au fait de se donner la peine d'acquérir de réelles connaissances concernant cette science. J'ai moi-même cédé à cette facilité autrefois, aujourd'hui, je trouve cela peu respectueux des scientifiques qui dédient leur vie et leur énergie à ces recherches.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_quantique
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par Kaïkan Dim 20 Sep 2015 - 23:11


    C'est un sujet intéressant mais je ne vois pas bien sa place dans : "le zen et ses dérives".  point ?
    Ce serait plutôt dans "Discussions générales" ou "Causeries philosophiques" qu'il aurait sa place, zanshin va s'en occuper.  Smile
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par Fred Dim 20 Sep 2015 - 23:25

    Oui c'est vrai, il serait plus à sa place. Smile
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par zanshin Lun 21 Sep 2015 - 7:38

    Bonjour,
    Je vais déplacer le sujet vers "Causeries philosophiques". Smile
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par Fa Mar 22 Sep 2015 - 18:18

    Bonjour,

    Il est vrai que la physique quantique remet en cause les fondements que l'on croyait acquis, en ce qui concerne la causalité, le déterminisme. A ce titre
    il s'agit d'une science passionnante, mais sortir la physique quantique de son champ d'application, et de son domaine expérimental ouvre la porte
    aux dérives mystiques.
    Ce mysticisme ne s'appuie pas sur des preuves expérimentales, mais sur des interprétations de la physique quantique telle que l'approche d’Hughes Everett
    sur les mondes multiples...
    -Il y a aussi cette autre interprétation de la PhyQ qui attribue un rôle spécifique à la conscience dans l'effondrement de la fonction d'onde, dans l'expérience du chat de Schrödinger.
    - Il y a aussi une théorie quantique de la conscience, proposée par le mathématicien Roger Penrose, qui affirme que la conscience serait de nature
    quantique, mais qui pour l'instant n'a pas reçu l'ombre d'une vérification expérimentale.
     Bref autant de piste de réflexion certes intéressants, mais non-prouvé à ce jour.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_quantique
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 20:28

    Bonjour,

    je vais faire un peu l'avocat du diable Twisted Evil
    Je ne parle pas spécialement de la physique quantique, mais il me semble qu'il y a beaucoup de théories, d'hypothèses, de suppositions par rapport aux observations scientifiques et que l'expérimentation dans certains domaines scientifiques, que ce soit les recherches sur l'infiniment grand ou l'infiniment petit est difficilement applicable, et repose donc sur des théories.
    C'est pourquoi de mon point de vue, j'ai l'impression que beaucoup de théoriciens scientifiques de notre époque s'inspirent de la mystique des anciens pour énoncer leurs théories scientifiques.
    Alors c'est possible qu'il y ait un peu de tout, certains scientifiques qui s'inspirent du mysticisme, d'autres scientifiques dont les recherches et hypothèses rejoignent ou contredisent le mysticisme etc.
    En ce sens, les sciences contemporaines qui font des "recherches sur la matière", ont peut-être besoin d'être démystifiées c'est-à-dire que même si on ne capte rien à ce que les scientifiques racontent, ce n'est pas une raison pour donner à leurs recherches ou théories, le bon Dieu sans confession.
    Il en est d'ailleurs de même pour le mysticisme ou la "recherche spirituelle", puisqu'il paraitrait que Bouddha a lui-même dit de vérifier par soi-même.

    Ceci étant dit, je respecte toutes les recherches et tous les chercheurs, qu'ils soient scientifiques, mystiques ou niouage (qui a cette tendance à l'amalgame) quelque soit leur chemin dans la mesure de nobles moyens employés, par le fait qu'ils recherchent tous la vérité.

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par Lumpinee Mer 23 Sep 2015 - 14:59

    Citation de wiki

    " Du point de vue de la majorité de la communauté scientifique, le mysticisme quantique repose sur des interprétations erronées"]



    Si ils pensent ça, c'est qu'ils ont surement tort...Laughing  

    C'est vrai que ça se fait de plus en plus ce parrallèle.

    Je ne sais pas si c'est une juste interprétation des choses, mais ça a le mérite d'expliquer un tas de choses que la science n'explique pas encore.

    Je me souviens d'une phrase d'Einstein, à propos de ses découvertes. Il a dit que la science avait découvert des règles qui était les petites branches d'un grand arbre, mais qu'on ignorait complètement les règles fondamentales qui régissent l'univers.

    Il était assez humble pour s'en rendre compte.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par Fa Mer 23 Sep 2015 - 17:38

    Bonjour,

     La hasard fait bien les choses il y a un article intéressant qui vient de paraître dans le dernier magazine Science&Vie.
     Le titre de l'article s'intitule : "On pense tous quantique".
     
     L'article ne traite pas d'une théorie expliquant le fonctionnement neuronal à partir de la physique quantique, mais
     explique que l'on peut expliquer la dynamique de la pensé elle-même à partir d'un modèle fonctionnant selon la même logique probabiliste que la physique quantique.  
    On retrouverait dans les mécanismes cognitifs générant nos pensées des processus analogues aux phénomènes de superposition d'état, d'interférence,
    d'intrication ou d'oscillation/fluctuation que l'on trouve en physique quantique.
    Le philosophe Michel Bitbol ne s'étonne pas de ce fait car, selon lui la physique quantique n'est pas seulement une théorie physique mais aussi une théorie
    générale de la connaissance. Selon lui le quantique n'est pas une théorie qui porte sur la profondeur du monde, mais sur la surface des phénomènes.

    Relation avec le Bouddhisme :

    - Cela n'est pas sans rappeler la théorie des 2 vérités dans le bouddhisme : Vérité absolue vs vérité conventionnelle (surface)
    - Cette approche repose sur un postulat relatif au cheminement du pensé différent du schéma déterministe traditionnel : La prise de décision n'est pas un simple enregistrement d'un état préexistant, les réponses ne préexistent pas aux questions : elles sont construites par le contexte dans lequel elles sont posées.

    Conséquences du point de vue de l’épistémologie Bouddhiste :
    Cette approche de la pensé humaine, remet en cause le déterminisme de la pensé, et fait entrer le contexte dans la prise de décision.
    Cela affaiblit la notion de karma (au moins certaines conceptions à forte composante moralisatrice), puisque que le fruit des actes ne peut être pré-déterminé.

    UNE SPIRITUALITE QUANTIQUE ?
    Face à cette nouvelle cognition quantique qui prend le contre-pied d'une tradition occidentale multimillénaire, le parallèle avec la tradition orientale est tentant."Ces travaux résonnent profondément avec certains fondements de la pensé bouddhiste, comme la non-substance de l'ego, l'illusion des perceptions, l'interdépendance des phénomènes" souligne ansi Arianne Lambert-Mogiliansky, spécialiste des effets psychologiques en économie à l'école d'économie de Paris. Un parallèle qui rapelle Le Tao de la physique , un livre à succés publié en 1975 par le physicien Fritjof Capra, qui tisse ce type d'analogie audacieuses entre le quantique et la spiritualité orientale. Faut-il alors sortir de cet ouvrage de sa case"ésotérique" ? Mieux vaut rester prudent. Un petit tour sur internet suffit pour se rendre compte à quel point la théorie quantique est abondamment mobilisée pour justifier tout un tas de thérapies alternatives plus ou moins orientalisantes (reiki, acupunture, shiatsu, reflexologie) Soyons donc sur que la psychologie quantique sera elle aussi abusivement mobilisée. En attendant que cette idée s'affermisse, considérons la pour l'instant comme une proposition radicalement originale, plutôt que comme le nouvel avatar d'une sagesse ancestrale.(science &vie)

    L' AVENEMENT D'UN MOI MULTIPLE :
    "L'avènement de cette cognition quantique bouleverserait l'idée que nous nous faisons de notre propre identité, notre"moi" devenant le regroupement d'une multiplicité de personnalités avec des désirs différents. Un "moi" multiple, en interdépendance permanente avec l'extérieur, bien éloigné du "moi" classique , parfaitement individualisé, centralisé, et déterminé, au cœur de la philosophie occidentale. Ce qui éclairerait d'un jour nouveau nos propres certitudes et incertitudes, notre libre-arbitre, notre conscience..."

    http://www.implications-philosophiques.org/implications-epistemologiques/sciences/outils-conceptuels-pour-une-approche-quantique-du-probleme-corps-esprit/



    à méditer...
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par Lumpinee Sam 26 Sep 2015 - 10:33

    L'esprit et la matière sont en quelques sortes opposés.

    Ils sont, dans notre monde, les deux entités majeures. Il serait très surprenant qu'ils n'aient pas tout un tas de points communs, comme tous les opposés.

    Je ne vois pas pourquoi toutes ces personnes, qu'on nomme "new age", sont si détestés, meme par les personnes qui s'intéressent beaucoup à la spiritualité. Chacun a le droit de croire en ce qui lui plait. De quel droit jugeons nous leurs croyances?

    Je suis certain qu'il y a un fond de vrai, dans tout ça.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par Fred Sam 26 Sep 2015 - 13:16

    Lumpinee a écrit:Je suis certain qu'il y a un fond de vrai, dans tout ça.

    C'est le Bouddha qui dit à ce sujet que le vrai caractère de la loi consiste en ceci, que tout est vrai et faux à la fois.

    Il dit aussi :

    “Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c’est ainsi qu’on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l’on doit honorer en autrui la croyance qu’on ne partage pas.” Bouddha

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par Fa Dim 27 Sep 2015 - 12:04


    Bonjour,

    Le modèle quantique de la cognition est intéressant dans la mesure où il permet de faire des prévisions valides,
    qui pourront trouver des applications pratiques en économie par exemple, et améliorer la compréhension
    de la psychologie humaine.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par Invité Dim 27 Sep 2015 - 17:05

    N'y comprenant rien, personnellement je parie quand même que des découvertes sur "la radioactivité" du rayonnement cosmique seront peut-être importantes dans la compréhension de la physique quantique.

    Un des quatre volets de "la magie du cosmos" Smile
    "Physique quantique":
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par Fred Mar 29 Sep 2015 - 13:04

    Je connaissais ce reportage ainsi que d'autres auxquels a participé le scientifique qui les présente. Je trouve que cette orgie d'effets spéciaux qui ne manquent jamais dans ses émissions flatte la superficialité de ma compréhension.

    Scuse fonzie, c'est la lune rouge qui me fait cet effet. Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par Invité Mar 29 Sep 2015 - 15:03

    Bonjour,

    pas de soucis Fred, moi j'ai toujours un peu besoin des effets spéciaux pour que ça frappe ma mémoire parce que comme je ne fais pas de la physique quantique tous les jours après je ne m'en rappelle plus ce que veut dire "intrication", tout ça.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par Fa Mar 29 Sep 2015 - 22:45

    Bonjour

    Fonzie,

    L'intrication c'est une expérience dans laquelle des particules quantiques interagissent quelque-soit la distance qui les sépare, et cela de manière instantanée.
    Cela a soulevé beaucoup de questionnements de la part des physiciens, car la théorie de la relativité affirme que l'information de l'univers, ne peut
    pas être transmise de manière instantanée la vitesse maximum de transmission de l'information est C la vitesse de la lumière.
    L'aspect aléatoire de l'expérience fait que le principe de causalité est préservé car ce type d'expérience ne peut permettre la transmission d'information à distance.
    Mais la non-séparabilité de particules quantiques malgré la distance qui les sépare est avérée et a de quoi susciter l'étonnement.

    A l'échelle quantique tout devient bizarre comme si les notions de distance, de temps et d'espace devenait caduques...

    Fa
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par Lumpinee Dim 4 Oct 2015 - 10:08

    ...Tout comme avec l'esprit!
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par Fa Mer 14 Oct 2015 - 20:34

    Un des aspects intéressants de la physique quantique est qu'elle présente un véritable défi au sens commun...Elle oblige donc l'esprit humain a relativiser des schémas de pensé considérés jusqu'alors comme allant de soi.

    Contenu sponsorisé


    Le mysticisme quantique Empty Re: Le mysticisme quantique

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 3:43