Bonsoir Kaïkan
tel que tu me connais, je serais plutôt partisan de l’ idée qu’il n’ y a qu’une seule chose.
Certes, cette seule chose nous est insaisissable tant ses aspects sont multiples.
Or, nous voyons bien que le postulat de la matière est bel et bien remis en question par la physique quantique, puisque la même particule peut être tantôt là et tantôt pas là, même que parfois elle peut être à deux endroits à la fois.
Autrement dit, s’il n’ y a qu’une seule chose, elle ne serait ni vraiment que matière, ni vraiment que onde…ni vraiment là...
Avec l’ exemple que tu donnes en ouvrant ce sujet, on voit bien que finalement les parfums peuvent être aussi considérés comme des ondes.
Ainsi nos sens physiques ne percevraient que des ondes, chacun dans sa spécialité…mais y'a un paquet d’ ondes qui échappent à leurs spectres perceptibles.
Prêtre bien alors que notre cheminement spirituel n’ est que de deviner ce que nos sens physiques ne perçoivent pas.
Pour illustrer mon idée d’une seule chose, j’ évoquerais le phénomène du tonnerre… il s’agit bien d’un seul évènement, que nos yeux captent quasiment simultanément à l’ évènement, et que nos oreilles captent avec un temps de recul.
Ne s’agit-il pas d’un seul évènement qui envoie des ondes selon un spectre très large ?
Même que certains sentent avec leur nez, l’ orage arriver…
Et puis, quand l’ orage est là, n’y a-t-il pas une étrange atmosphère que nous ressentons au delà de nos sens physiques ?
En finalisation, voici une petite invitation pour agrémenter les méditations= la foudre ne serait-elle pas la manifestation du lien qu'il y a entre le ciel et la terre ?
En effet, il me semble probable que le grand horloger ait choisi ce genre de manifestation pour que chacun d'entre nous comprenne sa suprématie.
Pour exemple nos ancêtres les Gaulois disaient= ''on a peur que d'une seule chose, que le ciel nous tombe sur la tête.''