Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

5 participants

    Conférence Cyrille Javary

    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Conférence Cyrille Javary Empty Conférence Cyrille Javary

    Message par Frédérique Ven 9 Oct 2015 - 23:41

    https://www.youtube.com/watch?v=A7o_dL6LEwg


    "Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles de la tradition chinoise ? S’agit-il de croyances, de philosophies, de sagesses ? Familier de la pensée chinoise traditionnelle (il a notamment traduit le Yi Jing, grand livre du Yin et du Yang), Cyrille Javary nous introduira à la perception qu’ont les Chinois de leur propre univers spirituel. Du chamanisme archaïque aux cultes récents - tel celui de Mao -, en passant par les enseignements de Lao Zi et de Confucius, il retracera avec légèreté l’histoire plurimillénaire de leurs rivalités, de leurs dialogues, de leurs influences, sans oublier les résonances actuelles de cet héritage."

    C'est en deux parties, j'ai visionné la première, c'est bien et simplement expliqué.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Conférence Cyrille Javary Empty Re: Conférence Cyrille Javary

    Message par Fred Lun 12 Oct 2015 - 14:39

    Bonjour,

    Très intéressante cette conférence.
    J'ai particulièrement apprécié cette nuance qu'il introduit lorsqu'il dit que le yin et le yang ne correspondent pas au froid et au chaud comme nous l'affirmons si souvent, mais bien plutôt au notions de "refroidissement" et de "réchauffement", formulation qui rend effectivement d'avantage explicite je trouve le dynamisme propre à ces notions de yin et de yang. tao
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Conférence Cyrille Javary Empty Re: Conférence Cyrille Javary

    Message par Frédérique Mar 13 Oct 2015 - 23:49

    Bonsoir,

    Oui Fred, moi aussi cette reformulation m'a paru comme une évidence que je ne voyais pas forcément, tout comme pour la respiration, il n' y a pas l'expiration d'un côté et l'inspiration de l'autre côté, rien n'est clivé, tout est lié, relié, comme dans la gestuelle du Qi Gong, de là une circulation fluide de l'énergie.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Conférence Cyrille Javary Empty Re: Conférence Cyrille Javary

    Message par Yudo, maître zen Mer 14 Oct 2015 - 9:50

    De fait, comme je l'ai déjà mentionné, le sens d'origine de yin et de yang est "adret" et "ubac". Ce sont des termes de vallées de montagne, qui font référence à l'ensoleillement des flancs de montagne.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Conférence Cyrille Javary Empty Re: Conférence Cyrille Javary

    Message par Fa Mer 14 Oct 2015 - 13:55

    De fait, comme je l'ai déjà mentionné, le sens d'origine de yin et de yang est "adret" et "ubac". Ce sont des termes de vallées de montagne, qui font référence à l'ensoleillement des flancs de montagne.

    Oui l'Ubac et l'Adret sont différents éclairages d'une même montagne.
    Des distinctions au sein d'une dynamique insaisissable ?


    Dernière édition par Fa le Mer 14 Oct 2015 - 20:28, édité 1 fois
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Conférence Cyrille Javary Empty Re: Conférence Cyrille Javary

    Message par Frédérique Mer 14 Oct 2015 - 20:23

    Maître Yudo, comme quoi, merci beaucoup pour la précision Smile

    Bonne soirée Tout le Monde.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Conférence Cyrille Javary Empty Re: Conférence Cyrille Javary

    Message par Yudo, maître zen Mer 14 Oct 2015 - 21:58

    Frédérique a écrit:Maître Yudo, comme quoi, merci beaucoup pour la précision  Smile  

    Bonne soirée Tout le Monde.

    on peut se contenter de m'appeler Yudo... Sinon, je vais finir par me prendre pour un avocat...
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Conférence Cyrille Javary Empty Re: Conférence Cyrille Javary

    Message par Lumpinee Jeu 15 Oct 2015 - 10:00

    ... ou pour un étalon!

    Conférence Cyrille Javary A19126_TTV16S2
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Conférence Cyrille Javary Empty Re: Conférence Cyrille Javary

    Message par Invité Jeu 15 Oct 2015 - 20:20

    Bonjour,

    merci, très intéressant et j'ai bien aimé en fin de video 1 et début de video 2, l'explication des trois sens du Yi (même si je n'ai pas vu ce qu'il a écrit au tableau, il me semble que l'ancienne forme (écriture au bambou) chinoise de "soleil", un rond et un point serait peut-être la même forme que le symbole alchimique occidental pour soleil).
    Et c'est devenu:
    http://wengu.tartarie.com/wg/zhendic.php?q=易
    où le rectangle en haut avec le trait au milieu, serait le soleil et dessous la pluie (si j'ai bien compris).

    Yi:
    - changement de temps, changement soleil/pluie. Concept sur lequel le paysan sédentaire n'a pas d'action.
    - simple, facile. Parce qu'il suffit de laisser du temps au temps.
    - loi fixe. Paradoxal avec "changement", mais parce que "la seule chose qui ne changera jamais, c'est que tout change toujours tout le temps" (Yi King). "Le changement est donc la seule base stable sur laquelle on peut bâtir une stratégie efficace".

    Le résumé de la fin aussi j'ai bien aimé l'explication simple pour les "trois sagesses", où en gros le taoisme s'occupe de l'invisible de l'existence, le bouddhisme s'occupe de l'invisible de l'au-delà et le confucianisme basé sur la "méritocratie" s'occupe du visible, de "la vie en société".




    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Conférence Cyrille Javary Empty Re: Conférence Cyrille Javary

    Message par Yudo, maître zen Jeu 15 Oct 2015 - 22:20

    L'étalon, il commence à avoir la dentition qui trahit son âge...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Conférence Cyrille Javary Empty Re: Conférence Cyrille Javary

    Message par Invité Ven 16 Oct 2015 - 9:40

    Bonjour,


    lerouge a écrit:je me dis en regardant par exemple un maître zen, que son expérience est tellement différente de la mienne, qu'il est probable que ce vieux renard chauve voit des choses que je ne vois pas
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t203p15-le-vrai-don#12958
    Cette petite citation de notre ami lerouge, car il est vrai qu'on ne voit pas la même chose d'en haut d'une montagne qu'en bas de la montagne (ou de l'"adret" et "ubac"),  ou encore de la grotte de la montagne.

    J'avais  compris le rapport entre "Maître" et "avocat", par contre Lumpinee, j'ai pas compris le rapport entre "avocat" et "étalon"  Rolling Eyes  
    ceci dit en creusant, il y a peut-être un rapport entre l'avocat (de Lafontaine parce que " Maître corbeau") et l'étalon-or ("soleil"):

    Le corbeau 乌鸦 (Wu Ya) est considéré en Chine comme un symbole de gratitude filiale, de par le fait qu'il nourrit ses parents, pratique qui ressemble à la tradition dans la société chinoise.
    Il est également considéré comme un oiseau solaire : la légende raconde que 10 corbeaux se sont envolés du mûrier du levant pour apporter la lumière au monde, mais 9 d'entre-eux furent abattus par Yi le Bon Archer afin d'éviter que le monde ne soit consumé. Des pierres sculptées du temps des Han représentent un corbeau à trois pattes au sein du soleil.
    Il serait donc le principe qui anime le soleil, voire même une représentation du yang, impair. Les trois pattes de ce corbeau, qui sont l'emblème des empereurs chinois, représentent le déroulement du cycle solaire sur une journée : lever, zénith et crépuscule.

    Un corbeau rouge fut d'autre part le symbole des empereurs jusqu'à la dynastie Chou (256 av J-C) dont les membres se considéraient eux-mêmes comme les égaux du soleil. La déesse des fées, Hsi-Wang-Mu avait des corbeaux pour messagers qui lui apportaient également sa nourriture.
    http://www.chine-informations.com/guide/symbolique-du-corbeau-en-chine_2451.html

    Les pattes des corbeaux sont ordinairement au nombre de deux. A partir des Han antérieurs ( — 205 à 9), on trouve pourtant mention d'une espèce possédant la particularité d'être tripode. C'est peut-être au poète Sima Xiangru ( — 179 à — 117) qu'on doit cet animal : il le décrit faisant office de messager de la Reine Mère d'Occident, Xiwangmu13. Il
    http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1984_num_201_3_4312
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Conférence Cyrille Javary Empty Re: Conférence Cyrille Javary

    Message par Frédérique Ven 16 Oct 2015 - 20:55

    Bonjour à vous,

    Fonzie, maître/ maîtresse, amant/amante Very Happy !

    Yudo, c'est noté, ni maître, pas plus que maîtresse !!!

    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Conférence Cyrille Javary Empty Re: Conférence Cyrille Javary

    Message par Frédérique Lun 19 Oct 2015 - 0:11

    Bonsoir,

    Je viens de visionner la 2ième partie, Fonzie en a souligné les points à retenir, sinon c'est souvent comme çà les 2ième partie c'est moins bien...
    Car s'enthousiasmer sur le fait que 5% de la population soit suffisant pour régir un pays du moment qu'il s'agisse des plus "érudits" (même si toute classe sociale...) c'est réducteur, et j'ai été choquée de la façon dont a été relaté le chagrin moindre de Confucius par rapport à la mort de son enfant et celle de son conseiller le plus cher...bref.
    Au final, pas si mal que çà la 2ième partie, çà aide à comprendre, la vision des uns, des autres, même si on est pas d'accord...  

    Bonne nuit à tous.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Conférence Cyrille Javary Empty Re: Conférence Cyrille Javary

    Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 15:24

    Frédérique a écrit:Car s'enthousiasmer sur le fait que 5% de la population soit suffisant pour régir un pays du moment qu'il s'agisse des plus "érudits" (même si toute classe sociale...)
    c'est clair qui y'a pas de quoi être fier, même si 5% c'est mieux que rien et à ce propos on sait contrairement au gouvernement chinois, tous sur ce forum depuis le 9 février 2011 à 16h49 que:
    L'idiot et l'intelligent sont à égalité en ce qui concerne la réalisation de la Voie
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t493-engi-quelques-conseils-pratiques#7977
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Conférence Cyrille Javary Empty Re: Conférence Cyrille Javary

    Message par Frédérique Mar 20 Oct 2015 - 22:46

    Comme quoi, l'idiot recèle des qualités qu'il ne serait cacher, les choses étant ce qu'elles sont dans cet ordre mondial, sans nous révolter ne soyons pas dupes non plus, ici ou ailleurs, il y a les 5% et les autres, c'est ainsi.
    La grande question n'est pas comment, mais pourquoi ?
    Sur ce j'ai un zafu maintenant, je vais donc de ce pas aller étudier une autre question Very Happy
    A bientôt.

    Contenu sponsorisé


    Conférence Cyrille Javary Empty Re: Conférence Cyrille Javary

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:09