GION SHOGI de Fuyo Dokai
"Les phrases du Gion Shogi sont la moelle du zen sôtô. Vous devez les étudier profondément." (Deshimaru). Voici le Gion Shogi, un texte écrit par le grand maître Fuyo Dokai, dont Deshimaru a dit qu'il "représentait la perfection fondamentale de gyoji, sa source et sa réalisation."
Pour lire ce texte → cliquer ICI
Extrait :
"Les moines doivent haïr l'activité impure de l'esprit (les bonnos), être au-delà de la vie et de la mort, arrêter le mental conscient et rejeter les relations compliquées. Aussi, les moines sont-ils appelé shukke, "hors de la demeure".
Ne faites pas sombrer votre vie normale par recherche de profits personnels ou par souci de votre propre santé. Je vous en prie, rejetez les deux têtes, et également celle du milieu. Même si vous rencontrez la voix ou la couleur, vous devez agir comme si vous plantiez des fleurs sur la pierre. Même si vous voyez poindre les profits et les honneurs, vous devez agir comme si vous chassiez la poussière de vos yeux.
Depuis les débuts préhistoriques de l'histoire humaine, nous avons continué d'entretenir une mauvaise transmigration. Bien sûr, nous comprenons ce qui est bien ou mal, mais nous agissons comme si nous mettions la queue à la place de la tête. C'est la raison pour laquelle nous souffrons et nous languissons à travers nos désirs. Si nous n'y mettons pas fin ici et maintenant, lorsque nous pouvons les arrêter, si nous ne pratiquons pas ici et maintenant, quand donc pourrons nous pratiquer le vrai gyoji?
"De toute façon, je ne peux vous éduquer car vous devez en définitive comprendre par vous-même."
Traduction de maître Deshimaru, tirée du volume "Gyoji" de ses kusen, édition AZI. Le Gion Shogi a été traduit, lu et commenté par maître Deshimaru en kusen, dans le dojo, à la fin du camp d'été 1980.