Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 participants

    Conte du vieux samouraï face à la calomnie

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Conte du vieux samouraï face à la calomnie Empty Conte du vieux samouraï face à la calomnie

    Message par Kaïkan Jeu 18 Fév 2016 - 16:42


    Conte du vieux samouraï face à la calomnie



    "Près de Tokyo vivait un grand samouraï, déjà âgé, qui se consacrait désormais à enseigner le bouddhisme Zen aux jeunes. Malgré son âge, on murmurait qu'il était encore capable d'affronter n'importe quel adversaire.

    Un jour arriva un guerrier réputé pour son manque total de scrupules. Il était célèbre pour sa technique de provocation : il attendait que son adversaire fasse le premier mouvement. Doué d'une intelligence rare pour profiter des erreurs commises, il contre-attaquait avec la rapidité de l'éclair. Ce jeune et impatient guerrier n'avait jamais perdu un combat.
    Comme il connaissait la réputation du samouraï, il était venu pour le vaincre et accroître sa gloire.
    Tous les étudiants étaient opposés à cette idée, mais le vieux Maître accepta le défi.
    Il se réunirent tous sur une place de la ville et le jeune guerrier commença à insulter le "vieux Maître".
    Il lui lança des pierres, lui cracha au visage, cria toutes les offenses connues - y compris à ses ancêtres.
    Pendant des heures, il fit tout pour le provoquer, mais le vieux resta impassible.
    A la tombée de la nuit, se sentant épuisé et humilié, l'impétueux guerrier se retira.

    Dépités d'avoir vu le Maître accepter autant d'insultes et de provocations, les élèves questionnèrent le Maître :
    - Comment avez-vous pu supporter une telle indignité ?

    - Pourquoi ne vous êtes-vous pas servi de votre sabre, même sachant que vous alliez perdre le combat, au lieu d'exhiber votre lâcheté devant nous tous ?

    - Si quelqu'un vous tend un cadeau et que vous ne
    l'acceptez pas, à qui appartient le cadeau ? Demanda le samouraï.

    > A celui qui a essayé de le donner, répondit un des disciples.
    > Cela vaut aussi pour l'envie, la rage et les insultes,
    dit le Maître.

    > Lorsqu'elles ne sont pas acceptées, elles appartiennent
    toujours à celui qui les porte dans son cœur."

    "Quand on vous injurie,  vous agresse verbalement, et vous méprise, la meilleure arme est d'ignorer comme si vous n'entendiez rien, ne voyiez rien de son auteur. Il sera déstabilisé et recevra comme un "boomerang" ses paroles en pleine figure."
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Conte du vieux samouraï face à la calomnie Empty Re: Conte du vieux samouraï face à la calomnie

    Message par Yudo, maître zen Jeu 18 Fév 2016 - 18:30

    Cette histoire (peut-être authentique) est une reprise d'une anecdote semblable arrivée au Bouddha et racontée dans le Canon Pali (Akkosa Sutta). Voici le récit:


    Ainsi l'ai-je entendu: à une occasion, le Béni du Ciel demeurait près de Rajagaha dans le Bosquets des Bambous, le Sanctuaire des Ecureuils. Alors, le brahmane Akkosaka Bharadvaja, ayant entendu dire qu'un brahmane du clan Bharadvaja avait quitté la vie de famille pour la vie sans domicile en présence du Béni du Ciel, furieux et contrarié, se rendit auprès du Bienheureux et, dès son arrivée, le maudit et l'insulta de façon particulièrement odieuse. Puis, cela fait, le Béni du Ciel lui demanda: “Qu'en pensez-vous, brahmane: Vos amis et vos collègues, vos parents et vos proches viennent-ils chez vous comme des invités?”
    “Oui, maître Gotama, il arrive que des amis et collègues, des parents et des proches viennent chez moi en invités.”
    “Alors, qu'en pensez-vous: leur servez-vous des nourritures courantes et extraordinaires et des friandises?”
    “Oui, parfois je leur sers des nourritures courantes et extraordinaires et des friandises.”
    “Et s'ils ne les acceptent pas, à qui appartiennent ces mets?”
    “S'ils ne les acceptent pas, maître Gotama, ces mets sont à moi.”
    “De même, brahmane, ce avec quoi vous m'avez insulté, et qui ne me touche pas; ce avec quoi vous m'avez invectivé, qui ne me touche pas; ce avec quoi vous m'avez admonesté, qui ne me touche pas; cela, je ne l'accepte pas de vous. C'est tout à vous, brahmane. Tout à vous. Quiconque retourne une insulte à qui l'a insulté; retourne une invective à qui l'a invectivé; qui retourne une réprimande à qui l'a réprimandé est dit partager un repas, aller de compagnie, avec cette personne. Mais je ne mange avec vous ni ne partage votre compagnie, brahmane. C'est tout à vous. C'est tout à vous.”

    Ou, pour le dire de façon encore plus succinte, comme on peut le lire dans le Dhammapada:

    “Il m'a insulté, il m'a frappé, il m'a battu, il m'a volé” — en ceux qui ruminent cela, l'hostilité n'est pas éteinte.
    “Il m'a insulté, il m'a frappé, il m'a battu, il m'a volé” — en ceux qui ne ruminent pas cela, l'hostilité est éteinte.



    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Conte du vieux samouraï face à la calomnie Empty Re: Conte du vieux samouraï face à la calomnie

    Message par Lumpinee Ven 19 Fév 2016 - 9:56

    J'aime bien ces vieux contes. Il ressort toujours la meme atmosphère, avec une morale. J'ai l'impression qu'il y a des peuples pour qui l'insulte est l'offense supreme.

    Conte du vieux samouraï face à la calomnie Jubei

    Contenu sponsorisé


    Conte du vieux samouraï face à la calomnie Empty Re: Conte du vieux samouraï face à la calomnie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 20:30