Bonjour à tous.
J'ai une question simple : qu'est-ce qu'une vie ou la vie spirituelle ? Celle que l'on vit à chaque instant ?
Merci
J'ai une question simple : qu'est-ce qu'une vie ou la vie spirituelle ? Celle que l'on vit à chaque instant ?
Merci
Je dirais que la vie est une question...il est en effet incompréhensible que les manifestations se produisent sans qu'il puisse y avoir une explication.Qu'est-ce qu'une vie ?
c'est celle qui prend en considération la question.Qu'est-ce que la vie spirituelle ?
Hummm...ta question est multiple...Par ma question, je souhaite savoir si la vie spirituelle, se reflète dans chaque geste du quotidien, où le profane se mêle au "sacré" si l'on peut dire.
AncestraL a écrit:Je suis d'accord avec vous deux ! :-D
Par ma question, je souhaite savoir si la vie spirituelle, se reflète dans chaque geste du quotidien, où le profane se mêle au "sacré" si l'on peut dire.
AncestraL a écrit:Au dojo de Lille, les rigoristes qui font plus japonais que japonais, disent avec fermeté que le Zen et Zazen ne sont pas spirituels...
lausm a écrit:
C'est une malheureuse déviance du zen Deshimaru : à force de se répéter que le zen c'est seulement zazen, on en a fait un objet d'attachement au corps....
esprit du débutant a écrit:Bonsoir zen et nous
je suis convaincu que ce que l'on appelle la voie de bouddha n'a rien d'un idéalisme ou d'une poursuite d'un idéal, et j'irai même plus loin en disant que ce n'est même pas une voie spirituelle !
Je n'oublie pas que l'idéalisme d'un Don Quichotte lui permet de voir ce qu'il veut voir; des chevaliers en armes à la place de moulins, une Dulcinée idéale à la place d'une paysannes qui sent certainement l'ail et qui assurément pète et rote. Et qu'il écoutait ce qu'il voulait bien entendre, c'est à dire pas son corps pas son ventre pas son Sancho. Et si je mets la spiritualité dans le même panier que l'idéalisme c'est parce que je retiens la leçon de vie du bouddha qui durant des années s'est abîmé dans une recherche idéale et spirituelle avec ses compagnons. Sa pratique ascétique n'était qu'une spiritualité poussée, extrême. Et cette pratique spirituelle, cette "spiritualisation" de son être s'est accompagnée d'une "dématérialisation" de son corps, jusqu'à en perdre la vie, enfin presque! De la même manière je pourrais dire que sa vie au château dans sa jeunesse était une vie matérielle, et que la matérialisation de son être s'est accompagnée d'une "dé-spiritualisation" de son mental. Heureusement par deux fois dans sa vie il s'est sauvé de ces deux extrêmes mortifères. Et cela est certainement plus impressionnant que tous les pouvoirs magiques qu'on lui attribue, plus encore que la lévitation!
Ni la spiritualité ni l'idéalisme non plus le matérialisme, mais la voie de bouddha où le corps-esprit apprend à se connaître. Et oui, c'est effrayant angoissant douloureux.
Ceci dit je crois que notre époque à besoin de spiritualité (une sorte de rééquilibrage), mais ce que j'appelle spiritualité ce n'est pas une fuite dans un idéal paisible et rassurant qui m'éloignerait de ce qui ne me satisfait pas car la dénégation du réel ne mène à rien de bon. On pourra penser que les vœux du bodhisattva sont un idéal, effectivement mais perso ils sont pour moi un état de fait dans le sens où ce n'est pas vraiment une "option" .
AncestraL a écrit:J'ai une question simple : qu'est-ce qu'une vie ou la vie spirituelle ? Celle que l'on vit à chaque instant ?