Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
zanshin
bulleOcéan
tangolinos
7 participants

    Feu d'artifice

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Feu d'artifice Empty Feu d'artifice

    Message par tangolinos Jeu 14 Juil 2016 - 20:38

    Feu d'artifice , en remémoration du 14 Juillet 1789

    Le feu d’artifice, qu’est-il ?
    Est-il le feu éteignant l ‘artifice, ou le feu qui clame l’ artifice?

    Autrement dit, bien que je ne sois pas un ‘’noble’’ prétendant être quoi que ce soit, je m’interroge.

    En effet, je m’interroge et si vous le permettez, je vais tenter de partager mes questions =

    1/ n’est-il pas curieux que la guillotine ne soit plus évoquée ?
    En effet, tous les initiateurs de la révolution, en sont devenus victimes.

    2/ La guillotine n’aurait-elle pas décapité ses propres valeurs premières ?
    Il me semble, en effet, que jadis, il y aurait bien pu y avoir d’autres valeurs ‘’humaines’’ que la guillotine a supprimé.

    Bon j’arrête là mon discours extrémiste, mais néanmoins je vous invite à vous poser ces mêmes questions.

    Il y a en effet plein de questions résiduelles que je vous invite à exposer, à ce sujet.

    PS= il y a une curieuse synchronicité/question=
    entre le "feu=celui qui est mort" et le "feu=celui qui émane la vivacité''...
    et étrangement il semblerait d'une part que l' artifice (l'apparence) devienne la première priorité, et que d'autre part le silence (le fond) soit tu.

    En conclusion, de ce ce premier message, on pourrait dire= assieds-toi et tais-toi !
    Or je vous invite à sortir de votre immobilisme, pour manifester ce qui vous semble insupportable, pour maintenir votre immobilisme.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par bulleOcéan Ven 15 Juil 2016 - 0:24

    Digression: il vient d'y avoir un attentat à Nice durant les feux d'artifices
    _/|\_ pour tous(tes)



    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par zanshin Ven 15 Juil 2016 - 7:13

    Sad
    Toutes nos prières pour les victimes et leurs familles. Salut-zen
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par tangolinos Ven 15 Juil 2016 - 9:16

    Bonjour tous

    je suis vraiment confus, d'avoir ouvert ce sujet le même jour que cet attentat.
    C'est comme s'il y avait eu quelque chose dans l'air que j'avais ressentie au delà de moi-même...Synchronicité ?...Prémonition ?

    En tout premier, bien sur que nous devons prier pour les victimes et leurs familles. étoile

    Comment pourrait-on accepter l' idée que des innocents soient les victimes ?

    En second plan, il s'agit aussi de prier pour ces terroristes. étoile  

    Comment est-ce possible qu'ils se soient retrouvés à faire ce genre de choses ?

    Au delà de tous ces artifices, où donc se cache le fond ?

    Salut-zen
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par Fred Ven 15 Juil 2016 - 12:07

    Tango a écrit:Au delà de tous ces artifices, où donc se cache le fond ?

    Le fond est façonné par la volonté travestie en description. tao
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par tangolinos Ven 15 Juil 2016 - 12:55

    Fred a écrit:
    Tango a écrit:Au delà de tous ces artifices, où donc se cache le fond ?

    Le fond est façonné par la volonté travestie en description. tao
    Salut Fred

    On pourrait dire aussi=

    ''Le fond est travesti par la façon de vouloir le décrire.''

    ou bien=

    ''La volonté de façonner une description, travestit le fond.''

    Je reste, en effet, persuadé que le ''fond du fond'' soit le même pour tous... et que bien malheureusement, chacun ne puisse se contenter que de sa propre interprétation.

    Comment est-il possible que ces terroristes puissent clamer que leurs actes sont une évocation de l' Amour ?

    Il me semble plus raisonnable de penser qu'ils sont en recherche d' Amour, tant leurs interprétations, de ce que peut-être l' Amour, sont excessives.
    En tous cas, leurs artifices ne me semble pas du tout correspondre au fond...
    Un sémiologue dirait le signifiant et le signifié sont incompatibles.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par Fred Ven 15 Juil 2016 - 14:34

    Tango a écrit:On pourrait dire aussi=

    ''Le fond est travesti par la façon de vouloir le décrire.''

    ou bien=

    ''La volonté de façonner une description, travestit le fond.''

    Ha ha oui mais là on voit bien l'influence théiste.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par tangolinos Ven 15 Juil 2016 - 17:48

    Fred a écrit:
    Ha ha oui mais là on voit bien l'influence théiste.

    Permets-moi, de rester émerveillé par le ballet des étoiles dans l' Univers, Univers qui ne peut pas sortir de rien.
    Et comme, c'est pas moi qui ait pondu l' Univers... je ne peux trouver comme seule explication, que la probabilité que quelque chose a pondu tout ça.
    Comme déjà évoqué, dans d'autres sujets, ce quelque chose nous est invisible, mais cette invisibilité n'est pas une preuve de sa non existence.

    Mais bon, si pour toi, il te faut des preuves visibles, tu pourras toujours attendre...pour moi il suffit de regarder le ciel.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par Fred Ven 15 Juil 2016 - 18:33

    Je faisais juste remarquer que ta transcription de ce que j'avais dit comportait une influence théiste, ce que d'ailleurs tu ne nies pas. Very Happy
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par tangolinos Ven 15 Juil 2016 - 19:13

    Fred a écrit:Je faisais juste remarquer que ta transcription de ce que j'avais dit comportait une influence théiste, ce que d'ailleurs tu ne nies pas. Very Happy
    Ok...
    mais comprends que cette influence n'est plus du tout l' éducation que j' ai reçue...
    Il s'agit de l'ultime évidence qui jaillit lorsqu'on a abandonné toutes croyances.
    Si je devais évoquer mon ''fameux instant'', je pourrais dire que j' ai reçu une grande baffe...à l'image du maître zen qui invite alors son élève à aller nettoyer les chiottes.
    Mais persiste intimement la question= mais qui donc m'a donné une telle baffe ?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par tangolinos Sam 16 Juil 2016 - 19:46

    Sans avoir pour intention de soutenir mes dires, je vous invite à ''perdre 1h30'', pour regarder cette vidéo=
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiS_pTNwfjNAhUBVxoKHdKxBV0QtwIIJTAA&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DPkoE8SSY5ys&usg=AFQjCNH6LEArHXek9zlXQfT6xYLQI2XFkw
    J' en suis même pas à la moitié de la vision, mais j' ai eu ''envie'' de vous la partager, tant l' artifice de l' Univers est suffocant.
    J' ai beaucoup apprécié l' intervention d'une ''nana'' astronome qui montre bien que l'apparence peut cacher la réalité...En effet, il suffit de varier les fréquences de réception de l' appareil réceptif, pour voir au travers des apparences... ce qui convient, tout à fait, à ma théorie que je vous exposerai un de ces jours... en toute humilité, bien sur !
    Ce n'est pas moi qui ait pondu l' Univers ! mais il me fascine.

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par Kaïkan Sam 16 Juil 2016 - 23:21


    La Voie lactée serait-elle un feu d'artifice ?  Shocked
    Je crois me souvenir que le titre de ce sujet est : Feu d'artifice.
    D'autre part pourquoi l'Univers aurait-il eu besoin de qui que ce soit pour se manifester ? Peut-être est-ce une sorte de phénomène de parthénogenèse par exemple, et puis tout le monde prétend que le big-bang est le début de tout et qu'avant il n'y avait rien, ni temps ni espace. Mais quand il faut admettre que tout surgit de cette vacuité alors ça grince bizarrement dans les neurones.  Laughing
    La vacuité est un potentiel mais le "rien" fait peur, comme c'est étrange. Alors on préfère un vieux barbu dans les nuages qui, d'un coup de baguette magique, devient la véritable cause de tout ce que notre  ignorance refusait de dévoiler. C'est très pratique, mais scientifiquement contestable. Smile
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par zanshin Dim 17 Juil 2016 - 6:37

    En fait on revient sur le thème du fil : "le Grand horloger".
    Donc s'il y a une réponse ce sera à mettre dans : "le Grand horloger".
    En attendant, ce sujet est fermé.
    Merci de votre compréhension. Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par Kaïkan Mer 27 Juil 2016 - 12:12


    J'ai déverrouillé le sujet car le "feu d'artifices" a encore frappé.   Sad
    Il nous faut adresser nos prières aux nouvelles victimes. Quelle pitié que de voir ces jeunes se laisser fasciner par cette secte sanguinaire.  Exclamation   Evil or Very Mad   Exclamation

    PS : Enfin une bonne nouvelle, on va peut-être voir enfin émerger "L'islam de France Réformé" et peut-être un islam européen réformé → http://www.liberation.fr/france/2016/07/27/le-recteur-de-la-grande-mosquee-de-paris-appelle-a-la-reforme_1468839
    Les interprétations fuligineuses et perverses vont peut-être bien être balayées si ce projet se réalise.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par zanshin Jeu 28 Juil 2016 - 6:50

    Il est nécessaire de garder espoir et de refuser de se laisser influencer par les interprétations brutales.
    Je crois que les médias et les politiciens ont une lourde responsabilité dans la façon dont ils commentent tout cela.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par tangolinos Jeu 28 Juil 2016 - 19:40

    Oui zanshin,
    suite à une brève incursion dans un conseil municipal, certes d’un tout petit village, j’ ai bien compris combien il était difficile de divulguer certaines choses, tant cela pouvait dégénérer en du n’importe quoi.

    Tu parles des médias, mais sache que les médias sont aux ordres des politiciens.

    Tu parles des politiciens, et je n’ai pas emprunté la porte qui m’a été ouverte pour affirmer quoi que ce soit, mais je peux dire que les politiciens ont passé plein de contrats tacites, qui les obligent à agir dans un sens plutôt que dans un autre.

    Certes la responsabilité des uns comme des autres leur incombe, alors même qu’ils n’ont pas eu vraiment le choix.

    Pour tout te dire, je ne connais pas les véritables enjeux de tous ces artifices que sont tous ces actes terroristes.
    Et bien-heureux sois-je de ne pas à avoir à prendre des décisions sur ce sujet là.
    Il me serait en effet insoutenable de prendre en considération l' éventuelle idée de faire de l’ encore plus spectaculaire.

    Voili, voilà c' est dit.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par zanshin Ven 29 Juil 2016 - 7:24

    Je suis vraiment d'accord mais ce qui m'inquiète le plus c'est la course à la surenchère pour faire "encore plus spectaculaire" comme le souligne tangolinos.
    Il y a toujours une incertitude et il faut vivre avec. Faire croire au gens que des lois supprimant les libertés des citoyens va freiner la criminalité est un vieux refrain sécuritaire usé jusqu'à la corde. Neutral
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par tangolinos Ven 29 Juil 2016 - 19:41

    Bonsoir zanshin
    bien que ce fofo ne soit pas destiné à causer de ce genre de choses, il me semble que tous les méditants doivent s’interroger sur la nature profonde de tous ces artifices que sont tous ces horribles évènements.
    Aussi j’ ose espérer que tous les méditants fréquentant ce fofo, puissent être imbibés, tout comme moi, de l’ idée qu’il puisse y avoir une autre alternative que de répondre à la violence, par de la violence encore plus spectaculaire.
    En effet ce processus du toujours encore plus, me semble ne pouvoir générer que du plus en plus horrible.

    Il m’ est souvent arrivé de dire qu’on fait toujours la guerre dans l ‘espoir d’obtenir un jour la paix…Or je ne pense pas que le fait d’avoir gagné ou perdu une guerre, permette d’obtenir une véritable paix absolue.
    Comment pourrait-on se satisfaire d’un génocide pour vraiment jouir d’un silence paisible espéré ?
    Autrement dit l’ idée= ‘’la fin justifie les moyens’’, me semble une véritable utopie.

    Je propose donc à tous les méditants de ce fofo, de manifester d’éventuelles idées qui pourraient éteindre tous ces horribles artifices, sans se permettre de répondre par des artifices encore plus horribles.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par Fred Sam 30 Juil 2016 - 21:51

    Tango a écrit:Je propose donc à tous les méditants de ce fofo, de manifester d’éventuelles idées qui pourraient éteindre tous ces horribles artifices, sans se permettre de répondre par des artifices encore plus horribles.

    Sans prétendre parvenir à éteindre tous ces horribles artifices comme tu le dis, on peut toujours prétendre au fait de ne pas jeter de l'huile sur le feu, et pratiquer peut-être dans cette optique ce que les taoïstes nomment le "non agir".
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par tangolinos Lun 1 Aoû 2016 - 19:38

    Bonsoir Fred
    comme évoqué plus haut, bien-heureux sois-je de ne pas à avoir à prendre des décisions sur ce sujet…et tout comme toi, il m’ est facile de me réfugier dans les idées du non-agir taoïste…or, je ne doute pas que ceux qui se retrouvent responsabilisés à prendre des décisions auraient bien voulu, tout comme toi et moi, s’abstenir d’ agir.
    Il me semble bien que notre morale institutionnalisée, soit mise en péril…
    En effet quand nous agissons, cela devient un nouveau prétexte pour un nouvel assaut terroriste….et quand nous n’agissons pas, quelque part ça authentifie insidieusement notre agrément à ce qu’ ils font… et sans nul doute, ça laisse du temps aux terroristes pour se consolider.
    Hum…il me semble bien que le silence évoqué par le non-agir, ne soit pas l’ ultime réponse, tant le temps perdu favorise les terroristes pour authentifier leur position.
    Pour tout te dire, ce qui me soucie n’est pas tant le sort individuel du terroriste, mais l’ idée qui anime les dirigeants de ce mouvement…leur détermination à outrepasser les vies des uns ou des autres m’interroge.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par Fred Mar 2 Aoû 2016 - 15:05

    Bonjour Tango,

    La citation suivante fera avancer le débat dans le sens où elle nous aidera à employer de manière plus correcte le terme, non-agir (wuwei).  

    Wiki a écrit:
    Wuwei, wu wei ou wou wei (chinois simplifié : 无为 ; chinois traditionnel : 無爲 ; pinyin : wúwéi) est un concept taoïste qui peut être traduit par « non-agir1 » ou « non-intervention2 ». Pour autant, ce n'est pas une attitude d'inaction ou de passivité, mais le fait d'agir en conformité avec « l'ordre cosmique originaire3 », le mouvement de la nature et de la Voie (Tao)1.

    Au niveau éthique, le wuwei se manifeste chez celui qui a cessé les actions égoïstes et passionnelles et les a remplacé par l'humilité, l'altruisme, la tolérance, la douceur, et ceci sans aucune prétention à la sagesse.
    (...)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wuwei_%28philosophie_chinoise%29
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par tangolinos Mar 2 Aoû 2016 - 20:13

    Bonsoir Fred
    j’ entends bien ce que tu veux dire par l’idée du non-agir, et je ne doute pas que ceux qui sont responsabilisés à réagir sont, tout autant que toi, dans le même esprit.

    Cependant persistent quelques questions résiduelles=

    1/ qu’attend de nous l’  ‘’ordre cosmique originaire’’ ?
    2/ penses-tu qu’il faille cesser d’y penser ?
    3/ quelque part, tu proposes de rester dans cet état d’esprit, à attendre un évènement où tu serais toi-même impliqué ‘’charnellement parlant’’…or ma question a la prétention de vouloir éviter que ça t’arrive de te retrouver victime de ces évènements….en effet la détermination du mouvement terroriste consiste dans un premier temps à semer le chaos, pour ensuite imposer un nouvel ordre…Ne penses-tu pas, qu’à force d’ attendre l’ évènement, sans s’y préparer, tu n’auras pas le temps de faire quoi que soit ?

    Tiens un pti lien, pour voir de quoi on cause=
    Wiki
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par Kaïkan Mar 2 Aoû 2016 - 21:14


    Je crois que c'est un peu comme lorsqu'on prend la voiture pour aller quelque part. Il y a toujours le danger d'avoir un accident, mais on peut quand même être prudent. On sait que tout est possible même lorsqu'on est prudent, mais on peut toujours être attentif à ne pas prendre trop de risques.
    C'est inutile de se répéter sans cesse qu'il y a du danger car cela cause un stress et empêche d’être attentif. Le mieux c'est de ne penser à rien et d'être concentré sur ce que l'on fait d'instant en instant.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par Fred Mer 3 Aoû 2016 - 11:10

    @Tango Smile

    Feu d'artifice Dhyani-Mudra
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par Leela Jeu 4 Aoû 2016 - 7:29

    tango a écrit:Je propose donc à tous les méditants de ce fofo, de manifester d’éventuelles idées qui pourraient éteindre tous ces horribles artifices, sans se permettre de répondre par des artifices encore plus horribles.
    C'est LA question qui m'a poussée vers le bouddhisme, qui, à mon avis est le seul à proposer une solution à la violence et l'injustice. J'aurais donc beaucoup à dire sur ce sujet...

    Non pas au niveau national ou international (quoique, pourquoi pas ?), mais au niveau individuel. Que faire moi, maintenant, au quotidien, pour contribuer à dissoudre la violence et l'injustice en général. Difficile de résumer... de toutes façons, comme vous êtes tous bouddhistes pratiquants, je suppose que vous avez déjà votre réponse personnelle, vous n'êtes sûrement pas le genre à mettre votre tête dans le sable !

    Contenu sponsorisé


    Feu d'artifice Empty Re: Feu d'artifice

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 6:50