Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+3
zanshin
bulleOcéan
tangolinos
7 participants

    Feu d'artifice

    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Feu d'artifice - Page 2 Empty Re: Feu d'artifice

    Message par bulleOcéan Jeu 4 Aoû 2016 - 18:16

    Leela a écrit:
    tango a écrit:Je propose donc à tous les méditants de ce fofo, de manifester d’éventuelles idées qui pourraient éteindre tous ces horribles artifices, sans se permettre de répondre par des artifices encore plus horribles.
     C'est LA question qui m'a poussée vers le bouddhisme, qui, à mon avis est le seul à proposer une solution à la violence et l'injustice.   J'aurais donc beaucoup à dire sur ce sujet...

    Non pas au niveau national ou international (quoique, pourquoi pas ?), mais au niveau individuel.  Que faire moi, maintenant, au quotidien, pour contribuer à dissoudre la violence et l'injustice en général.  Difficile de résumer... de toutes façons, comme vous êtes tous bouddhistes pratiquants, je suppose que vous avez déjà votre réponse personnelle, vous n'êtes sûrement pas le genre à mettre votre tête dans le sable !  

    c'est rare dans le bouddhisme mais il y a quand même  des exceptions


    Feu d'artifice - Page 2 Ob_cdf10
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Feu d'artifice - Page 2 Empty Re: Feu d'artifice

    Message par Leela Jeu 4 Aoû 2016 - 22:05

    il faut faire une différence entre l'enseignement bouddhiste*, et ce que font ceux qui s'identifient comme étant bouddhistes. (c'est vrai pour toutes les religions et les philosophies)


    * et encore: il y a l'enseignement "populaire", l'enseignement tel qu'importé dans le monde,... et chaque enseignant peut présenter les choses différemment...
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Feu d'artifice - Page 2 Empty Re: Feu d'artifice

    Message par bulleOcéan Jeu 4 Aoû 2016 - 22:19

    C'est ce que je voulais souligné Wink
    pour bulleocéan:
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Feu d'artifice - Page 2 Empty Re: Feu d'artifice

    Message par Kaïkan Sam 6 Aoû 2016 - 11:05

    Leela a écrit: C'est LA question qui m'a poussée vers le bouddhisme, qui, à mon avis est le seul à proposer une solution à la violence et l'injustice.   J'aurais donc beaucoup à dire sur ce sujet...

    Je suis justement très intéressé par ce "beaucoup à dire" sur ce sujet car il y a beaucoup d'attitudes diverses à ce sujet dans le bouddhisme. Normalement le bouddhisme s'est inspiré de l'ahimsa du jaïnisme et de l'hindouisme. Cependant c'est souvent plus généralement compris comme un respect de la vie sous toutes ses formes.
    La non-violence a été utilisée avec succès par Gandhi comme moyen de faire plier le colonialisme du royaume-uni. Par contre il n'a pas eu un franc succès lorsqu'il fut employé par Neville Chamberlin malgré la signature des accords de Munich en 1938.
    La non-violence est parfois considérée comme une faiblesse et favorise encore plus de violence. C'est certainement, selon mon point de vue, un outil difficile à utiliser.  Smile
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Feu d'artifice - Page 2 Empty Re: Feu d'artifice

    Message par Leela Sam 6 Aoû 2016 - 21:07

    oui la non violence ACTIVE (ahimsha)est un summum, qui demande avant tout une parfaite maîtrise de soi, profonde, naturelle, sinon on ne l'applique qu'imparfaitement. Ce n'est pas de la passivité, c'est de l'action mais qui se passe à un autre niveau.

    Je pense que tu en sais "beaucoup plus" que toi sur le sujet. J'en sais très peu mais j'essaie de l'appliquer concrètement, dans des décisions très simples du genre "comment réagir avec les limaces qui dévorent tous mes légumes". C'est un "tout petit" problème, mais on peut l'extrapoler pour comprendre le comportement des humains. Ou alors, si je me fais agresser, comment réagis, intérieurement et/ou extérieurement. Le plus difficile: comment réagir face à la violence dans le monde, à ces horribles nouvelles qu'on apprend dans la presse... Wink
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Feu d'artifice - Page 2 Empty Re: Feu d'artifice

    Message par Lumpinee Dim 7 Aoû 2016 - 10:46

    Kaïkan a écrit:
    La non-violence a été utilisée avec succès par Gandhi comme moyen de faire plier le colonialisme du royaume-uni. Par contre il n'a pas eu un franc succès lorsqu'il fut employé par Neville Chamberlin malgré la signature des accords de Munich en 1938.
    La non-violence est parfois considérée comme une faiblesse et favorise encore plus de violence. C'est certainement, selon mon point de vue, un outil difficile à utiliser.  Smile

    Ce n'est pas la non violence en elle meme qui peut entrainer plus de violence chez celui qu'on combat, c'est, je pense, le simple fait de réagir.

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Feu d'artifice - Page 2 Empty Re: Feu d'artifice

    Message par tangolinos Dim 7 Aoû 2016 - 19:38

    @Lumpinee
    selon les dires des médias, tel que se comporte ce mouvement extrémiste, il profite de la nonchalance pour imposer sa suprématie, et, imposer sa loi.
    Autrement dit, si nous opposons de la violence, ça leur donne encore plus de prétextes pour en faire encore plus…mais si nous restons impassibles, ça leur donne du temps pour se positionner en des territoires qui nous sont encore éloignés, mais jusqu’à quand ?

    Certes, le zen propose de retenir toute impulsion, mais d’autre part il vénère la fulgurance qui outrepasse toutes conventions.

    En effet, il me semble bien que ce soit une question de tempo, à l’ image d’un duel de cowboys, où c’est le plus rapide qui gagne.

    Mais bon, n’ étant pas informé des véritables enjeux de toutes ces histoires, il m’ est difficile de m’y insérer, bien que ce problème me perturbe.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Feu d'artifice - Page 2 Empty Re: Feu d'artifice

    Message par bulleOcéan Dim 7 Aoû 2016 - 20:47

    Il existe une autre voie que la violence ou la passivité, celle de la prévention

    Ce qui se fait à Montréal par exemple c'est au niveau de la "prévention du radicalisme"

    https://info-radical.org/fr/


    Contenu sponsorisé


    Feu d'artifice - Page 2 Empty Re: Feu d'artifice

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 13:07