bulleOcéan a écrit: Yudo, maître zen a écrit:... l'ancien réalisme bouddhique basé sur les quatre concepts.
Par curiosité, de quoi s'agit il ?
bulleOcean
Une forme philosophique d'appréhender l'Univers qui ne se limite pas à l'éternelle opposition entre matérialisme et idéalisme.
Lorsqu'on prépare une recette de cuisine, une omelette par exemple, on va d'abord avoir le "concept" d'omelette, et sa description, la recette.
Telle est la position idéaliste.
On a ensuite besoin des ingrédients: oeufs, lait, sel, et autres accessoires tels beurre, fromage, champignons, oignons, etc.
Telle est la position matérialiste.
Dans la réalité, ni la recette prise isolément, ni les ingrédients laissés tels quels sur le comptoir ne nous feront manger. Il faut vraiment mettre la main à la pâte, et préparer les ingrédients dans l'ordre indiqué par la recette, jusqu'à l'avoir dans son assiette.
Telle est une troisième position qu'on pourrait qualifier de kinesthétique, autrement dit, l'action.
La quatrième position est celle de la réalité, que je serais tenté de qualifier de poétique (du verbe grec "poiein", faire, créer). Peu importe la rigueur avec laquelle chacun aura suivi la recette avec strictement les mêmes ingrédients, le résultat sera toujours différent, parce que bien plus complexe que la somme totale des ingrédients. Il y aura les variations organoleptiques entre des ingrédients de provenance différente, mais même en cas de même provenance, des variations dues à des variations dans l'alimentation des poules, de saison, etc. Et chaque personne a son tour de main. Tout cela contribue.
C'est pourquoi souvent la poésie est mieux à même de donner une idée de la réalité qu'une description, aussi précise fut-elle.
Cette division en quatre parties est très ancienne, Dante Alighieri, contemporain de maître Dôgen la mentionne à deux reprises dans des lettres, et les chercheurs en enseignement se sont aperçu que les meilleurs enseignants répètent le même argument quatre fois selon ces quatre catégories, parce qu'elles sont aussi les nôtres. Nous avons toujours tendance à en privilégier une par rapport aux autres, mais nous les avons de toute façon naturellement.