Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

2 participants

NAGARJUNA : au secours !

AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron

Masculin Nombre de messages : 651

NAGARJUNA : au secours ! Empty NAGARJUNA : au secours !

Message par AncestraL Mar 16 Aoû 2016 - 16:00

Bonjour à tous !

Je ne comprends pas, au vu des multiples éditions aux titres différents, quels ouvrages de Nagarjuna a-t-il écrit ? Je n'ai que 2 ouvrages à son sujet, commentés, et je ne trouve pas ces textes clairs ! :-/

Quelqu'un peut-il me donner les livres de Nagarjuna à lire svp, les plus clairs même commentés ?

Merci infiniment !
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron

NAGARJUNA : au secours ! Empty Re: NAGARJUNA : au secours !

Message par Zenoob Mar 16 Aoû 2016 - 16:19

Salut !

Est-ce que tu lis / comprends l'anglais ?

En français, son bouquin principal s'appelle "Traité du milieu". C'est une lecture (très) difficile. Ca aide vachement de lire des cours là dessus, ou même d'en écouter, mais la plupart sont en anglais. Si tu lis ou comprends l'anglais, je pourrai te filer quelques liens (il y a notamment un type, John Dunne, prof à la fac de Stanford en "pratiques contemplatives" - ça ne s'invente pas, qui a fait tout un cycle de conférences juste sur Nagarjuna pour le site Upaya. C'est tout en anglais, il y a une vingtaine d'heures de cours et de discussions, ça s'appelle "Revealing Nagarjuna" et ça aide ENORMEMENT).

Il y a, dans un bouquin sur les sciences cognitives de Varela ("L'inscription corporelle de l'esprit : Sciences cognitives et expérience humaine"), tout un chapitre, à la fin, sur la vacuité et Nagarjuna. Le livre est par ailleurs passionnant.

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 0:06