Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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    Paroles du Bouddha

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    Message par Kaïkan Jeu 18 Aoû 2011 - 14:46


    Voici quelques paroles du Bouddha.



    Ô moines apprenez que toute existence n’est que douleur. Naissance est douleur, vieillesse est douleur, tout comme la mort, l’union avec ceux qu’on n’aime pas, comme la séparation avec ceux qu’on aime ou l’impossibilité de satisfaire son désir.
    A l’origine de cette douleur universelle est la soif d’exister, la soif de plaisirs qu’éprouvent les cinq sens extérieurs et le sens intérieur et même la soif de mourir.
    Quel est ô moines, ce chemin du milieu que le tathagata a découvert, qui dessille les yeux de l’esprit, qui mène au repos, a la science, a l’illumination, au nirvana ?
    Apprenez d’abord qu’il est juste entre l’ascétisme et la vie mondaine. Sachez ensuite, que c’est un chemin a huit branches qui se nomment, foi pure, résolution pure, langage pur, actions pures, vie pure, application pure, mémoire pure, méditation pure.
    Voici, ô moines, la vérité sur la douleur.
    Voici, ô moines, la vérité sainte sur la suppression de la douleur.
    Voici, ô moines, la vérité sainte sur le chemin menant a la suppression de la douleur, voie sereine et libre.
    Voici, ô moines, la vérité sainte sur les huit activités pures non affectées par le désir du désirable, ni par la crainte du redoutable

    Ceux qui veulent ajouter des citations attribuées au Bouddha n'ont plus qu'à retrousser les manches... Laughing

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    Message par Fred Jeu 18 Aoû 2011 - 15:04

    "Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?"
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    Message par Sylvie Jeu 18 Aoû 2011 - 15:41

    " Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent."

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    Message par Kaïkan Jeu 18 Aoû 2011 - 15:49

    Sylvie a écrit:" Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent."

    Voilà vraiment une parole qui nous confronte à une pratique douloureuse, difficile, mais certainement nécessaire... étoile
    Merci Sylvie...
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    Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 16:22

    " La réalisation réside dans la pratique."

    Lors de la tuerie du 22 juillet, des vacanciers et des résidents ont sauvé environ 200 personnes qui fuyaient la fusillade, en les récupérant sur leurs bateaux. Récits.
    (...)
    http://www.lalsace.fr/actualite/2011/08/04/les-heros-de-l-ile-d-utoeya
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    Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 22:19

    Ces récits m'ont prise au plexus, chair de poule...

    Il est dit que le Bouddha de la Compassion, qui entends et voit la souffrance des êtres, Avalokiteshvara ou Kannon est "Celui qui considère les sons du monde", " Celui qui considère les appels"...

    Je ne doute pas que plus d'une personne ont entendu les appels et tendu la main ce jour-là.

    Gassho

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    Message par Kaïkan Ven 11 Nov 2011 - 14:42



          "Quand les conditions sont suffisantes, les choses se manifestent.
          Quand les conditions ne sont plus suffisantes, elles se retirent;
          elles attendent le moment opportun pour se manifester à nouveau"

     Enseignements de Bouddha.

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    Message par Kaïkan Dim 13 Nov 2011 - 18:03



            La force est l’arme de ceux qui ont tort.

    (Bouddha)

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    Message par Invité Dim 13 Nov 2011 - 19:01

    Kaïkan a écrit:
    La force est l’arme de ceux qui ont tort.
    En faisant des recherches sur différents calendriers anciens, j'ai été étonnée d'apprendre:
    que le "premier essai d'arme de fission par Etats-Unis" le 16 juillet 1945 avait pour nom de code "trinité",
    que la "Première fission "essai explosif nucléaire" pacifique par l'Inde", le 18 mai 1974, avait pour nom "bouddha de sourire".

    Il y a eu autour 2.000 explosions nucléaires d'essai :
    U.S.: 1.030 essais (impliquant 1.125 dispositifs)
    Union Soviétique: 715 essais
    La France: 210 essais
    La Grande-Bretagne: 45 essais (21 po Australien territoire, y compris 9 en continent L'Australie du sud au champ de Maralinga et d'Emu, beaucoup d'autres dans le U.S.)
    La Chine: 45 essais (23 atmosphériques et 22 au fond, tous conduits à Lop Nur Base D'Essai D'Armes Nucléaires, dans Malan, Xinjiang)
    L'Inde: 6 essais.
    Le Pakistan: 6 essais.

    http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Nuclear_testing


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    Message par Kaïkan Lun 14 Nov 2011 - 21:49



    L’homme qui, au lieu de mettre de l’huile dans sa lampe, l’alimente avec de l’eau, ne dissipera pas les ténèbres qui l’entourent.


    (Bouddha)


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    Message par Kaïkan Sam 10 Déc 2011 - 23:42



    La seule loi de l’univers qui ne soit pas soumise au changement est que tout change, tout est impermanent.


    (Bouddha)


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    Paroles du Bouddha Empty Paroles de Nagarjuna.

    Message par Kaïkan Mer 14 Déc 2011 - 17:20



    Paroles de Nagarjuna.



    Nagarjuna : " Rien d'éliminé ni d'acquis, rien de destructible ni de permanent, Rien ne disparaît ni n'apparaît, c'est ce qu'on appelle extinction. "

    Glose de Candrakirti :



    " Ce qui ne peut être éliminé comme l'attraction ni acquis comme le fruit du renoncement, ni détruit à la façon des agrégats, ce qui n'est pas éternel comme la plénitude et ne peut disparaître ni être créé, c'est le nirvana, la mise au repos de tout le déploiement différencié sous forme d'élaborations imaginaires. On se demande alors comment notre imagination édifie les passions qui, tant qu'elles existent, empêchent d'atteindre le nirvana.

    A cela le réaliste répond : S'il est vrai que passions et agrégats n'existent plus aussitôt le nirvana atteint, ils existent pourtant avant de l'atteindre. Vous êtes sous l'emprise du démon [de l'illusion, rétorque le partisan de la vacuité], car l'être en soi ne deviendra jamais un non-être.

    Dans le nirvana-sans-résidus tous les éléments de l'existence ont disparu. Si dans la cessation absolue ils n'existent pas, c'est qu'ils n'ont pas la moindre réalité, tout comme la peur, surgissant à la vue d'une corde prise dans les ténèbres pour un serpent, se dissipe à la lumière d'une lampe.

    Si ces éléments n'existent pas dans l'extinction, ils n'existent pas non plus dans le samsara. On nomme ce dernier "réalité contingente" parce que, sous l'emprise démoniaque du moi et du mien, les naïfs et les simples croient percevoir des choses qui n'existent pas réellement. Le samsara et sa douloureuse agitation ne cesseront donc jamais ni pour le réaliste qui affirme ni pour le nihiliste. "



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