J’ouvre ce sujet, pour partager la rencontre avec Soi qui me semble mettre le doigt sur la question essentielle.
J’ai trouvé sur wiki = Soi(spiritualité) qui dit=
La négation du concept du Soi selon la philosophie bouddhiste
Le concept du Soi n'est pas retenu dans le bouddhisme car il reviendrait à magnifier une manifestation égotique. Ceci se retrouve dans les deux concepts suivants :
• Anātman, est le concept bouddhique d'impersonnalité, par opposition en la croyance hindouiste en l'ātman. Il n'existe selon cette vue aucune âme, aucune essence à trouver, mais une simple agrégation de phénomènes conditionnés (voir skandha).
• Vijñāna pouvant se traduire par état de conscience, est le concept bouddhique de conscience. Il ne s'agit pas de la conscience comme caractéristique à un être, Vijñāna ne désigne pas la conscience en tant qu'essence : le bouddhisme refuse le concept d' « Âtman » (âme), considérant au contraire tout phénomène comme impersonnel. Vijñāna désigne donc la conscience comme simple phénomène psychique.
L ‘avis de tango=
je partage cette idée que la conscience est une émergence aléatoirement manifestée, qui ne mérite pas notre attention pour la considérer comme étant le véritable Soi.
par contre au sujet de l’ Anātman, je m’interroge….
Il me semble que paradoxalement, notre véritable nature qui nous est insaisissable, puisse avoir une consistance qui nous échappe.
Aussi voilà la question de tango à tous les pratiquants zénistes ici présents=
quels sont vos arguments pour rejeter l’ātman ?
votre silence révèlerait quelque part, que c’est un moyen habile, pour inciter l’ élève à se jeter tout seul dans sa propre introspection.
Il me semble, en effet, que la véritable révélation du Soi ne peut se produire que ‘’par et en’’ soi-même.
J’ai trouvé sur wiki = Soi(spiritualité) qui dit=
La négation du concept du Soi selon la philosophie bouddhiste
Le concept du Soi n'est pas retenu dans le bouddhisme car il reviendrait à magnifier une manifestation égotique. Ceci se retrouve dans les deux concepts suivants :
• Anātman, est le concept bouddhique d'impersonnalité, par opposition en la croyance hindouiste en l'ātman. Il n'existe selon cette vue aucune âme, aucune essence à trouver, mais une simple agrégation de phénomènes conditionnés (voir skandha).
• Vijñāna pouvant se traduire par état de conscience, est le concept bouddhique de conscience. Il ne s'agit pas de la conscience comme caractéristique à un être, Vijñāna ne désigne pas la conscience en tant qu'essence : le bouddhisme refuse le concept d' « Âtman » (âme), considérant au contraire tout phénomène comme impersonnel. Vijñāna désigne donc la conscience comme simple phénomène psychique.
L ‘avis de tango=
je partage cette idée que la conscience est une émergence aléatoirement manifestée, qui ne mérite pas notre attention pour la considérer comme étant le véritable Soi.
par contre au sujet de l’ Anātman, je m’interroge….
Il me semble que paradoxalement, notre véritable nature qui nous est insaisissable, puisse avoir une consistance qui nous échappe.
Aussi voilà la question de tango à tous les pratiquants zénistes ici présents=
quels sont vos arguments pour rejeter l’ātman ?
votre silence révèlerait quelque part, que c’est un moyen habile, pour inciter l’ élève à se jeter tout seul dans sa propre introspection.
Il me semble, en effet, que la véritable révélation du Soi ne peut se produire que ‘’par et en’’ soi-même.