Bonsoir !
C'est Fred qui en parlait dans un autre topic, qui m'a fait penser à cette question. Tout le monde connaît cette parabole : le bouddha, pour déjouer des questions inutilement métaphysiques, y dénonce le besoin abusif de tout savoir rationnellement. Il prend pour exemple un homme, blessé par une flèche empoisonnée, qui n'accepterait qu'on lui enlève cette flèche seulement si on lui donnait toutes les causes ayant mené à sa blessure (l'identité du tireur, la vitesse de la flèche, etc.). Pour le bouddha, il vaut mieux tout simplement enlever la flèche.
Il nous dit donc en gros que pour soigner, connaître la cause ne sert à rien.
Mais n'y a t il pas une contradiction ici ? Parce que dans les 4 nobles vérités, énoncées par le bouddha, il est bien question de la cause de la souffrance, qu'il faut connaître pour pouvoir y mettre un terme, non ?
C'est Fred qui en parlait dans un autre topic, qui m'a fait penser à cette question. Tout le monde connaît cette parabole : le bouddha, pour déjouer des questions inutilement métaphysiques, y dénonce le besoin abusif de tout savoir rationnellement. Il prend pour exemple un homme, blessé par une flèche empoisonnée, qui n'accepterait qu'on lui enlève cette flèche seulement si on lui donnait toutes les causes ayant mené à sa blessure (l'identité du tireur, la vitesse de la flèche, etc.). Pour le bouddha, il vaut mieux tout simplement enlever la flèche.
Il nous dit donc en gros que pour soigner, connaître la cause ne sert à rien.
Mais n'y a t il pas une contradiction ici ? Parce que dans les 4 nobles vérités, énoncées par le bouddha, il est bien question de la cause de la souffrance, qu'il faut connaître pour pouvoir y mettre un terme, non ?