A paraître le 18 mai ... réservez dès maintenant
Extrait de l'introduction :
"... Dans ce « mandala bouddhiste », trop souvent les mêmes incompréhensions bercées par un manque de connaissances se partagent. Après qu’elles aient transmigré par le filtre de la modernité et des certitudes ancrées en chacun, elles en deviennent de véritables « vérités parce que partagées ». Ainsi s’installe progressivement un message faussé, incomplet et contredisant parfois même le dharma de Bouddha Shakyamouni. ... Aujourd’hui on consomme du dharma-quick plus qu’autre chose. Le bouddhisme est devenu un moyen de déstresser nos vies par la méditation, ou tout du moins par ce qu’on nous en raconte. Dans de nombreux cas on ne sait même plus que le dharma de Bouddha Shakyamouni est avant tout la doctrine de la cessation de la souffrance causée par l’ignorance.
La cessation de l’ignorance passe, dans un tout premier temps, par l’étude et la réflexion, puis par la contemplation de ce qui a été compris. De nos jours la phase d’étude et réflexion est marginalisée, ou réduite à son minimum, parce que l’homme et la femme moderne n’ont pas le temps de s’investir dans de longues recherches."
Extrait de la 4ème de couverture :
"... Cet ouvrage permettra à tous les lecteurs intéressés par le bouddhisme en général, le bouddhisme tibétain en particulier de comprendre enfin les subtilités et la profondeur de la spiritualité des hauts plateaux de l’Himalaya."
1. AVANT-PROPOS
1. Remerciements
2. Introduction
2. DU POINT DE VUE DE L’HISTOIRE
1. Le monde avant Bouddha Shakyamouni
Le continent indien pré-bouddhique
L’Inde à l’époque du Bouddha
2. La vie du Bouddha historique
Le prince Siddartha
Le moine Gautama
Bouddha Shakyamouni
La communauté monastique
L’enseignement de base
Les enseignements particuliers
L’entrée en nirvana
3. L’après parinirvana en Inde
Le premier concile
Les sept patriarches
Le roi Ashoka
Le second concile
Naissance des dix-huit écoles
Le troisième concile
Naissance du théravada
Naissance du mahayana
4. Le Tibet avant le bouddhisme
Légende de la naissance du Tibet
L’origine de bön
Naissance de la religion bön
Tonpa Shenrab
La doctrine de Tonpa Shenrab
La lignée royale tibétaine pré-bouddhique
5. Le bouddhisme au Tibet
650 - 800 Le bouddhisme s’installe au Tibet
800 - 1000 La formation des traditions majeures du bouddhisme
1000 - 1100 L’époque des nouvelles traductions
1100 – 1300 La scolastique tibétaine
1300 - 1400 L’âge d’or de la philosophie
1400 – 1500 Tsongkhapa et la lignée des Dalaï Lama
1500 – nos jours Développements ultérieurs
6. Du Tibet vers l’occident
Premières interactions avec le monde occidental
Expansion après l’occupation chinoise
3. DU POINT DE VUE DE L’ENSEIGNEMENT
1. Classifications de la voie bouddhiste
Importance de la vue dans le bouddhisme
Classification en voies
Classification en vues philosophies
Classification en véhicules
2. Hinayana
Les pieux auditeurs / Shravakas
Les réalisateurs solitaires / pratyekabuddhas
3. Mahayana
Prajnaparamita
Vijnanavada
Madhyamaka
Madhyamaka extérieur ou soutra-madhyamaka
Madhyamaka intérieur subtil ou mahamadhyamaka de sens ultime
4. Vajrayana / Mantra secret
Origines indiennes du vajrayana
Transmission des tantras au Tibet
Philosophie générale des tantras
Divisions du mantra secret
4. DU POINT DE VUE DES TRADITIONS
1. Les écoles du bouddhisme tibétain
Importance de la lignée
Les disséminations du bouddhisme au Tibet
2. Le premier cycle de traductions, l’école nyingma
Les lignées de transmission des enseignements
Les neuf véhicules
3. Les écoles du deuxième cycle de traductions
Kagyü
Sakya
Kadam
Gelug
Jonang
4. Les grands débats philosophiques entre écoles
Le débat de Samyé
Tsongkhapa et les autres écoles
5. ANNEXES
- Chronologie de la vie de Bouddha Shakyamouni
- Carte des évènements majeurs de la vie de Bouddha Shakyamouni
- Principaux personnages historiques cités
- Lignée des dalaï lama
- Lignée des karmapas
6. BIBLIOGRAPHIE
Extrait de l'introduction :
"... Dans ce « mandala bouddhiste », trop souvent les mêmes incompréhensions bercées par un manque de connaissances se partagent. Après qu’elles aient transmigré par le filtre de la modernité et des certitudes ancrées en chacun, elles en deviennent de véritables « vérités parce que partagées ». Ainsi s’installe progressivement un message faussé, incomplet et contredisant parfois même le dharma de Bouddha Shakyamouni. ... Aujourd’hui on consomme du dharma-quick plus qu’autre chose. Le bouddhisme est devenu un moyen de déstresser nos vies par la méditation, ou tout du moins par ce qu’on nous en raconte. Dans de nombreux cas on ne sait même plus que le dharma de Bouddha Shakyamouni est avant tout la doctrine de la cessation de la souffrance causée par l’ignorance.
La cessation de l’ignorance passe, dans un tout premier temps, par l’étude et la réflexion, puis par la contemplation de ce qui a été compris. De nos jours la phase d’étude et réflexion est marginalisée, ou réduite à son minimum, parce que l’homme et la femme moderne n’ont pas le temps de s’investir dans de longues recherches."
Extrait de la 4ème de couverture :
"... Cet ouvrage permettra à tous les lecteurs intéressés par le bouddhisme en général, le bouddhisme tibétain en particulier de comprendre enfin les subtilités et la profondeur de la spiritualité des hauts plateaux de l’Himalaya."
Table des matières
1. AVANT-PROPOS
1. Remerciements
2. Introduction
2. DU POINT DE VUE DE L’HISTOIRE
1. Le monde avant Bouddha Shakyamouni
Le continent indien pré-bouddhique
L’Inde à l’époque du Bouddha
2. La vie du Bouddha historique
Le prince Siddartha
Le moine Gautama
Bouddha Shakyamouni
La communauté monastique
L’enseignement de base
Les enseignements particuliers
L’entrée en nirvana
3. L’après parinirvana en Inde
Le premier concile
Les sept patriarches
Le roi Ashoka
Le second concile
Naissance des dix-huit écoles
Le troisième concile
Naissance du théravada
Naissance du mahayana
4. Le Tibet avant le bouddhisme
Légende de la naissance du Tibet
L’origine de bön
Naissance de la religion bön
Tonpa Shenrab
La doctrine de Tonpa Shenrab
La lignée royale tibétaine pré-bouddhique
5. Le bouddhisme au Tibet
650 - 800 Le bouddhisme s’installe au Tibet
800 - 1000 La formation des traditions majeures du bouddhisme
1000 - 1100 L’époque des nouvelles traductions
1100 – 1300 La scolastique tibétaine
1300 - 1400 L’âge d’or de la philosophie
1400 – 1500 Tsongkhapa et la lignée des Dalaï Lama
1500 – nos jours Développements ultérieurs
6. Du Tibet vers l’occident
Premières interactions avec le monde occidental
Expansion après l’occupation chinoise
3. DU POINT DE VUE DE L’ENSEIGNEMENT
1. Classifications de la voie bouddhiste
Importance de la vue dans le bouddhisme
Classification en voies
Classification en vues philosophies
Classification en véhicules
2. Hinayana
Les pieux auditeurs / Shravakas
Les réalisateurs solitaires / pratyekabuddhas
3. Mahayana
Prajnaparamita
Vijnanavada
Madhyamaka
Madhyamaka extérieur ou soutra-madhyamaka
Madhyamaka intérieur subtil ou mahamadhyamaka de sens ultime
4. Vajrayana / Mantra secret
Origines indiennes du vajrayana
Transmission des tantras au Tibet
Philosophie générale des tantras
Divisions du mantra secret
4. DU POINT DE VUE DES TRADITIONS
1. Les écoles du bouddhisme tibétain
Importance de la lignée
Les disséminations du bouddhisme au Tibet
2. Le premier cycle de traductions, l’école nyingma
Les lignées de transmission des enseignements
Les neuf véhicules
3. Les écoles du deuxième cycle de traductions
Kagyü
Sakya
Kadam
Gelug
Jonang
4. Les grands débats philosophiques entre écoles
Le débat de Samyé
Tsongkhapa et les autres écoles
5. ANNEXES
- Chronologie de la vie de Bouddha Shakyamouni
- Carte des évènements majeurs de la vie de Bouddha Shakyamouni
- Principaux personnages historiques cités
- Lignée des dalaï lama
- Lignée des karmapas
6. BIBLIOGRAPHIE