Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+8
Zenoob
Kaïkan
zanshin
Yudo, maître zen
Fenrir
ted
tangolinos
lausm
12 participants

    Affinités électives

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Affinités électives Empty Affinités électives

    Message par lausm Jeu 27 Avr 2017 - 17:09

    Je me demandais, puisque c'est un sujet d'actualité plutôt brûlant, là où en sont les membres du forum concernant ce processus en cours auquel nous assistons, à savoir: les élections présidentielles.
    Le but de mon propos n'est absolument pas de savoir pour qui veut voter x ou y. Cela concerne chacun, et c'est à mon très humble avis bien mieux ainsi.

    Ce qui m'intéresse, c'est surtout la position éthique que chacun y ressent en fonction de sa pratique.

    Et ce que chacun ressent de ce que je qualifie de fièvre émotionnelle, qui s'empare de plein de gens, comme je le constate sur le net, surtout....où tout le monde est déchiré entre le pour le contre, certains estimant que ne pas vouloir se prononcer pour quelqu'un c'est favoriser un autre, avec force arguments culpabilisants, et dans tout ça je ressens le nez collé à plein de calculs stratégiques, bref, de l'activité mentale débridée à tout va, mais pas beaucoup de recul.
    Avec en plus le sentiment que beaucoup sont pris dans une sorte de pensée magique, genre le choix exprimé va avoir une importance capitale pour révolutionner le monde.
    Malheureusement, je suis peut être gravement nihiliste, mais je ne ressens pas cela!

    Par contre je ressens une immense souffrance de part et d'autre avec le sentiment de ne pas être pris en compte ni entendu, et ça me fait un peu peur des conséquences à terme, socialement et au-delà. Cela dit, pour moi elles ne seront pas dûes à ce moment dramatique et dramatisé de la vie nationale, qu'elle qu'en soit l'issue, car pour moi les sources y aboutissant se déversent depuis bien longtemps pour alimenter la situation où nous sommes aujourd'hui.
    Bon, il faut dire que mon choix cornélien est tranché à la racine : ne votant pas depuis bien longtemps, j'ai été radié des listes électorales, donc pour moi la messe est dite.
    Cependant, j'ai eu envie de m'y remettre, et j'en redemanderai une, mais j'étais curieux de savoir comment chacun, en tant que pratiquant, se positionne éthiquement par rapport à cette grande cérémonie nationale.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par tangolinos Jeu 27 Avr 2017 - 19:15

    Salut lausm
    ton sujet est intéressant, puisqu'il est d'actualité.

    Voici donc ma participation à ce partage:

    Disons, que je n’ aime pas jouer à des jeux quand les dés sont truqués… aussi, jadis je votais blanc pour plusieurs raisons, et le fait que les votes blancs ne sont plus comptabilisés, et par souci écologique de ne pas dépenser d’ énergie pour rien, je m’ abstiens d’ aller déposer une nullité.
    Certains penseront que je suis nul, c’est bien ça que je suis, alors pourquoi faire croire que je suis autre ?

    Au sujet du vote blanc voici mes diverses explications:
    1/ j’ aime bien le blanc, puisqu’il contient toutes les couleurs.
    2/ le blanc est la couleur royaliste…je suis nostalgique de l’ époque où le vrai responsable montrait sa tête… la révolution lui a appris qu’il ne fallait plus la brandir, et qu’il était plus sage de brandir des marionnettes éphémères qui pourront toujours dire que c’est le peuple qui les a choisies, et que le mandat ne dure pas longtemps, et que donc la prochaine fois le peuple choisira encore une fois le meilleur.
    3/ respectueux comme je pense l’ être du pouvoir invisible en place, je ne voudrais pas perturber ses sondages, puisque si je m’exprimais ce serait vraiment aléatoire…cependant, j’ ose espérer que le pouvoir invisible en place, prenne de plus en plus conscience de la disparition de la convivialité entre les individus.

    Lao-tse évoquait l’ idée que les gens étaient bien plus heureux avant que la civilisation s’installe… et je partage tout à fait cette idée, tant j’ ai pu le constater au cours d’un long voyage en Afrique.

    Autrement dit, plus un système déploiera une assistance institutionnelle, plus les assistés exigeront leur dû, et plus les nantis ignoreront de leur prochain.

    Comme vous pouvez le constater, je suis nostalgique d’une époque perdue…
    Pour authentifier ma nostalgie, le mieux serait que je puisse voter ‘’noir’’…haha

    Alors voili-voilà c’est dit…
    ted
    ted
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par ted Jeu 27 Avr 2017 - 20:54

    lausm a écrit:... mais j'étais curieux de savoir comment chacun, en tant que pratiquant, se positionne éthiquement par rapport à cette grande cérémonie nationale.

    Il va faire sauter les PV le nouveau président  ?
    C'est dommage, j'en ai pas...
    Mais du coup, ce matin, j'ai pas mis de sous dans le parcmètre. Embarassed
    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 151
    Age : 35
    Localisation : Nord-est de la France.
    Emploi/loisirs : Shikantaza au milieu de quelques errances.
    Date d'inscription : 01/05/2014

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par Fenrir Jeu 27 Avr 2017 - 22:13

    A partir du moment où les conséquences sont imprévisibles, la responsabilité éthique est amoindrie. Pas nulle, mais largement moins importante qu'une chose dont on connaît clairement les conséquences. Que l'un ou l'autre soit élu peut changer les choses en bien ou en mal, ou en rien.

    Certains de mes amis envisagent de voter pour le FN simplement pour provoquer un changement, en ne partageant pourtant aucune valeur avec ce parti ; cela est risqué, très risqué. D'autres justement veulent voter pour En Marche pour faire barrage à ce qu'ils considèrent comme une menace plus importante.

    Considérant que les deux options sont indésirables (mais je peux me tromper, vu la complexité d'un paysage politico-économique national forcément intriqué avec l'international), je compte voter blanc, en hésitant encore un peu, car il se pourrait que le FN soit nettement plus porteur de comportements négatifs que En Marche.

    J'espère surtout qu'une action citoyenne s'organisera en dehors du jeu électoral, en se basant sur le tissu associatif, et pourra, dans tous les cas, faire entendre la possibilité d'un autre monde, qui ne soit pas basé à 100% sur la compétition, peu importe que celle-ci soit économique ou patriotique.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par Yudo, maître zen Jeu 27 Avr 2017 - 22:44

    Je suis d'accord avec Fenrir. j'ai acquis la conviction que le FN n'est qu'une espèce d'épouvantail voulu et sciemment promu pour diriger les gens vers le candidat de Goldman-Sachs en lui donnant l'impression qu'il n'a pas d'autre choix. J'ai, pour ma part, décidé de ne plus jouer.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par lausm Jeu 27 Avr 2017 - 23:15

    C'est marrant, à lire ta réponse, Fenrir, ce qui me frappe c'est l'identification souvent exprimée de beaucoup à la conséquence de son acte, ou plutôt à ce qu'il en imagine.
    Pour ma part, la responsabilité éthique existe quel que soit le résultat, prévisible ou pas.
    J'ai lu beaucoup de gens voulant voter FN, pour faire barrage à Gold Mac', et je trouve aussi ça douloureux à lire et en même temps compréhensible, mais dans une optique de décision collée le nez à la vitrine sans prendre de vision panoramique.
    Pour moi aussi le jeu semble truqué, et c'est ce qui me semble émerger à l'esprit de nombre de gens.
    Et ayant fait une école d'audiovisuel, il me semble évident que la mise en scène médiatique est là pour faire passer x ou y.
    C'est très marrant et flippant à la fois.
    Et j'y vois tant d'angoisse et de dramatisation, que ça me fait de la peine, alors que tout peut être si paisible!
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par zanshin Ven 28 Avr 2017 - 6:04

    Moi je suis suissesse donc je ne vote pas en France.
    Je vais certainement être condamnée par lausm pour manque d'éthique. lol!
    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 151
    Age : 35
    Localisation : Nord-est de la France.
    Emploi/loisirs : Shikantaza au milieu de quelques errances.
    Date d'inscription : 01/05/2014

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par Fenrir Ven 28 Avr 2017 - 10:43

    Je suis d'accord Lausm, la responsabilité éthique existe toujours dans ce cas, je ne dis pas qu'elle n'y est pas, mais je pense qu'elle est "amoindrie".

    Plus exactement, cette responsabilité consiste à faire, honnêtement, de notre mieux. J'ai essayé de comprendre les implications de tout ce jeu électoral, et j'ai été débordé. Choisir entre deux choses mauvaises demande un travail d'équilibriste. Je préfère m'abstenir, tout en étant encore pas sûr de moi.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par tangolinos Ven 28 Avr 2017 - 10:50

    ça me rappelle un vieil oncle qui disait que pour ne pas être déçu, il faut voter pour celui qu'on ne veut pas... Very Happy
    ted
    ted
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par ted Ven 28 Avr 2017 - 12:24

    Le choix est simple pourtant :

    - Si Macron passe, on aura des mesures impopulaires. Et beaucoup de grèves


    - Si MLP passe, on aura une guerre civile.

    Dans les deux cas, la circulation sera difficile en ville, donc je me suis déjà décidé à acheter un bon vélo.
    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 151
    Age : 35
    Localisation : Nord-est de la France.
    Emploi/loisirs : Shikantaza au milieu de quelques errances.
    Date d'inscription : 01/05/2014

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par Fenrir Ven 28 Avr 2017 - 16:59

    L'odeur étrange des bulletins de vote,
    La drôle possibilité d'une catastrophe,
    Sur son vélo, Ted joyeusement s'en moque.

    Rolling Eyes
    ____

    Une attitude et une formulation très saine ! Nous dramatisons facilement, encouragés par les médias. Guerre civile, c'est possible. Mais les contre-pouvoirs légaux, notamment les législatives, pourront redresser un peu le tir, quoi qu'il arrive. Espérons que les gens ne soient pas trop fous, et que des conflits ridicules et vains n'éclateront pas.

    Je suis surtout frappé par l'aspect illusoire de tout cela. Cela se joue à des échelles peu imaginables, avec des structures administratives complexes, qui semblent souvent déconnectées du réel. J'ai l'air d'un babacool en disant cela, mais qu'importe : la façon de bêcher un champ de patates sera la même après le deuxième tour. Si seulement notre civilisation pouvait se calmer un peu et revenir à des choses plus simples et naturelles, il y aurait assez de terre et d'humains pour se nourrir, s'entre-aider, et faire du vélo.

    baboo
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par Kaïkan Ven 28 Avr 2017 - 17:18


    Et moi je préfère les courses à pied ... Affinités électives Runner10


    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par tangolinos Ven 28 Avr 2017 - 19:20

    @ Kaïkan
    elle est super ta video…
    ça évoque bien l’ idée qu’il est inutile d’ aller chercher le trésor de toutes parts dans les apparences, puisqu’il est là, ici-même, dans le fond.

    @Henri
    Merci Henri d’avoir pu dire ce genre de choses, puisque l' apparence de ton destin aurait pu laisser présumer que tu te sois laissé avoir par les apparences.

    @tous
    Pour revenir dans le sujet des élections, je me souviens de mon grand-père qui me disait: ‘’la politique ?… dans la famille on ne mange pas de ce pain là !’’
    Et je me souviens de son fils (mon père) qui m’ a injurié pour avoir accepté de faire un mandat de conseiller municipal.

    Quand les vieux du village m’ont proposé de devenir ‘’maire’’ je n’ ai pu que refuser…. pour précision, j’ ai refusé auprès de l’ ancien maire décédé avant mon mon élection, et j’ ai ensuite refusé pendant mon mandat auprès de l’ éminence grise qui gérait la commune depuis tout temps.

    Disons que j’ ai été imprégné par des enseignements qui m’ont bien fait comprendre que la jouissance était bien en deçà de la charge.
    Cependant, je peux dire qu’il est très instructif de mettre un pied dans le pouvoir, pour voir vraiment de quoi il s’agit.

    Tout ça pour dire, que je ne voudrais pas être dans la peau du prochain président.

    PS: merci de ne pas voir dans le déploiement de mes dires un égocentrisme exacerbé…je n’ y vois que partage… il m’ arrive souvent de dire aux jeunes qu’il n’ y a pas de sot métier…vaut mieux être le meilleur balayeur que le plus mauvais président.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par lausm Ven 28 Avr 2017 - 22:38

    Fenrir a écrit:L'odeur étrange des bulletins de vote,
    La drôle possibilité d'une catastrophe,
    Sur son vélo, Ted joyeusement s'en moque.

    Rolling Eyes
    ____

    Une attitude et une formulation très saine ! Nous dramatisons facilement, encouragés par les médias. Guerre civile, c'est possible. Mais les contre-pouvoirs légaux, notamment les législatives, pourront redresser un peu le tir, quoi qu'il arrive. Espérons que les gens ne soient pas trop fous, et que des conflits ridicules et vains n'éclateront pas.

    Je suis surtout frappé par l'aspect illusoire de tout cela. Cela se joue à des échelles peu imaginables, avec des structures administratives complexes, qui semblent souvent déconnectées du réel. J'ai l'air d'un babacool en disant cela, mais qu'importe : la façon de bêcher un champ de patates sera la même après le deuxième tour. Si seulement notre civilisation pouvait se calmer un peu et revenir à des choses plus simples et naturelles, il y aurait assez de terre et d'humains pour se nourrir, s'entre-aider, et faire du vélo.

    baboo

    Oui, c'est un peu ce que je ressens : des tas de gens qui se paient le luxe de se faire flipper sur tout un tas de scénarii non encore avérés et en plus en s'invectivant au nom des hypothétiques conséquences des (non-)actes de chacun.
    Bref, un truc sacrément hors sol, avec une espèce de délire de pensée magique qu'un papier dans une boîte va changer le cours du monde.

    Concernant l'éthique, Zanshin, loin de moi l'idée de condamner qui que ce soit, surtout ici d'autant plus que pour ce faire, il me faudrait être porteur d'attributs du pouvoir, et le seul que j'assume est ma seule parole et de dire ce que je vois, en tachant d'éviter excès d'adhésion et de jugement.
    Surtout qu'en plus mes super pouvoirs ne vont pas jusqu'en Suisse.
    Cela dit, la Suisse me semble intéressante pour l'usage du pouvoir citoyen qui semble bien plus direct et connecté au réel qu'en France.
    En France, on est pour moi dans un système monarchique qui ne dit pas son nom, la Révolution Française n'a pas été achevée, et l'on aime à nommer une figure phallique du pouvoir, qui va supporter toutes les idéalisations d'un futur souhaité, pour après lui faire payer sa faillite à une mission qui de toute façon était impossible.
    Comme me disait une libraire : en France on est des régicides.
    Bref.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par zanshin Sam 29 Avr 2017 - 6:42

    En Suisse c'est la démocratie directe. L'Europe appelle ça le "populisme" je crois. Laughing
    Il y a un conseil fédéral au lieu d'un seul président.
    En Europe on n'interroge plus le peuple parce qu'il a dit non la dernière fois alors qu'il "fallait" dire oui parce qu'il n'y avait pas de plan B. Le non c'est ensuite transformé magiquement en oui  à travers les parlements.
    Je crois que les citoyens des pays européens commencent à comprendre pourquoi la Suisse n'a pas voulu entrer dans le système des 27. Wink
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par Zenoob Sam 29 Avr 2017 - 12:01

    Salut !

    Je ne sais pas encore ce que je vais faire.

    Arguments pour le vote blanc :

    - Refus de la politique macronnesque qu'on subit déjà depuis des années avec les résultats qu'on sait.
    - Manifestation d'un mécontentement envers le système électoral qui nous mène systématiquement à l'immobilisme.

    Arguments contre :

    - si on a voté au premier tour, on doit jouer le jeu et assumer de voter au second tour. Soit on accepte les règles du jeu, soit pas.
    - la peur du fachisme / nazisme / extrême droite. J'ai lu le programme de la blonde, c'est VRAIMENT ça. Ce n'est pas un fantasme. Et dans l'état actuel des sondages, je ne sais pas si on peut vraiment se dire "oh mais de toute façon il n'y a aucune chance qu'elle passe"...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par Fred Sam 29 Avr 2017 - 12:35

    Sans compter les personnes qui gravitent autour de cette dame, Jean François Jalkh (négationniste) pour ne citer que lui.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/04/27/le-nouveau-president-du-fn-jean-francois-jalkh-rattrape-par-des-declarations-negationnistes_5118476_823448.html
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par Kaïkan Sam 29 Avr 2017 - 15:10


    Je n'ai jamais voté de toute ma vie. Je compte continuer.

    Par contre j'observe ce qui se passe autour de moi et il na m'a pas échappé que le système monétaire de la zone euro est le plus néo-libéral du monde entier.
    Tous les pays ou grandes puissances qui ont une monnaie ont aussi une banque centrale (non-indépendante) et gèrent eux-mêmes la stabilité du système bancaire et financier de leur pays. Elles s'occupent donc des objectifs de croissance, d'emploi et d'inflation. Chaque banque centrale suit donc une politique économique car l'argent c'est dit-on le nerf de la guerre.
    Pour l'Europe, la zone euro dépend surtout de la loi des marchés et sa banque centrale n'a guère de pouvoir politique.

    Dans ces conditions je ne vois pas vraiment l'influence que pourrait avoir un président parmi ses vingt-sept collègues sur la politique financière européenne. De plus la majorité des pouvoirs ont été délégués à la Commission européenne, comme par exemple celui de signer le CETA sans consulter la population par voie référendaire.

    Il est amusant de constater que l'élection présidentielle française à deux tours ne sélectionne que deux candidats pour le deuxième tour ce qui donne d'après moi les conséquences suivantes :

      1.  Le premier tour se joue sur les personnalités des candidats.
      2.  Le deuxième tour devient une querelle idéologique.
      3.  Le résultat final est une France coupée en deux, traumatisée et profondément divisée.

    Tout cela serait peut-être bien évité en sélectionnant trois candidats pour le deuxième tour.
    Celui emportant le score le plus élevé serait désigné.  

    Ah oui bien sûr le spectacle médiatique serait moins du style match de boxe… Affinités électives Sport%20(157)

    Ou bien escrime "verbale".  Affinités électives Sport%20(26)
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par bulleOcéan Sam 29 Avr 2017 - 16:59

    Bon je viens de constater que la plupart des participants de ce forum sont quasi tous de la France lol Wink
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par tangolinos Sam 29 Avr 2017 - 19:33

    @Kaïkan
    c’est marrant que tu parles de 3 sélectionnés pour le deuxième tour…
    c’est ce que j’ avais évoqué à Bayrou, en lui disant qu’à chaque fois il était le troisième, et s’il y avait eu les trois premiers au second tour, il aurait été élu.
    Bayrou a été surpris de cette proposition, et aussitôt il m’ a dit que j’ avais raison.
    Cependant, ce n’ est pas parce que je l’ ai rencontré physiquement quelques fois, que ça m' a décidé à voter.
    Bayrou est un fils d’agriculteur à coté du village où j’ ai vécu une vingtaine d’ années… et la première fois que je l’ ai vu, il sortait de sa voiture sans regarder, et heureusement que j’ ai freiné pour ne pas l’ estropier… Il m’ a alors lancé un sourire de reconnaissance, et ce n’ est que quelques minutes après, que j’ ai réalisé qui il était.
    Un ami du même village me disait que Bayrou avait eu tort de dire qu’il n’ était ni de droite ni de gauche… en effet personne ne se sentait inclus.
    Macron n’ utilise pas la même forme pour brandir la même idée, il dit qu’il est, et de droite, et de gauche… ça ne m‘ étonne pas que Bayrou le soutienne.
    J’aurais encore plein de choses à dire à propos de Bayrou, et des ragots de villages, mais bon ce serait hors sujet.
    Cette idée du troisième tiers n’ est pas sotte, puisque l’ élu serait l’ entre les deux autres.
    Il est alors possible de penser plein de choses à propos de ceux qui ont choisi que le premier tour ne sélectionne que deux personnages.

    Comme dirait César: il faut diviser pour mieux régner.

    Cependant il n’ est pas impossible de penser que ceux qui dirigent le monde, fassent usage de moyens habiles, par urgence… je ne suis pas dans leur peau pour savoir où est l’ urgence…. alors bien-heureux sois-je de pouvoir encore déblatérer des sottises, sans vraiment avoir à me soucier des choses véritablement sérieuses… mon renoncement à m’ investir dans le sérieux est le simple fait que les hypothèses me sont inconnues.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par lausm Sam 29 Avr 2017 - 22:40

    Intéressants points de vue sur l'Europe et l'Euro.
    C'est justement un copain zeniste qui m'a fait découvrir Asselineau, le partisan du Frexit.
    J'ai été assez étonné du contenu dense que le personnage a produit sur le net.
    Notamment les vidéos de son comparse ex-employé de la BCE, Vincent Brousseau, qui explique bien que l'Euro est un montage qui n'épargne pas les divergences nord-sud, et que selon lui il est appelé à exploser.
    Ensuite, les pires arguments anxiogènes sont invoqués pour surtout éviter de penser la chose, et c'est pour ça que vos retours et opinions sur le sujet me confortent dans ces perceptions qui sont plutôt évitées largement par les médias : tout est fait pour que la France reste dans l'UE.
    Je ne suis pas contre l'Europe, mais faire coller à tout prix des morceaux peu compatibles, me semble une erreur, surtout si c'est fait sans tenir compte des aléas et en forçant le processus.
    Et surtout qu'économiquement, ça ne semble pas une réussite pour tout le monde.
    C'est marrant, mon frère votait Bayrou, qui pour moi était un vestige de la 5e république. Avec Macron il s'est grillé pour moi.
    Asselineau se situe au-dessus du clivage gauche droite....c'est la raison d'un insuccès, les gens aiment les trucs binaires. Perso je n'ai pas réussi à voter, et ça continue, j'attends la reconnaissance du vote blanc.
    MAis bon, pour remplacer Bayrou on a Jean Lasalle. Au moins avec lui on se marre, on dirait mon père et ses cousins à lui tout seul.
    Mais je parle pour rien : en fait je ne crois pas vraiment à tout ce cirque.
    Par contre on va rempiler pour un gros b...... pendant 5 ans, et je crains juste les manifestations de souffrance aigues qui vont s'amplifier, à mon humble avis.

    La seule réponse que j'aie à tout ça est de proposer un espace temps où se poser et méditer, et de rassembler les gens autour de ça.
    Pour trouver un peu d'espace et de silence en soi et se libérer de ce brouhaha idéologique pas toujours logique.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par Kaïkan Dim 7 Mai 2017 - 20:12


    Les français ont pris une sage décision.
    Finalement ils ne sont pas si bêtes... Laughing
    J'ai toujours eu tendance à faire confiance à l'intelligence collective. C'est ma façon d'actualiser le non-vote.  tirer la langue
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par AncestraL Lun 8 Mai 2017 - 15:02

    J'ai entendu à la radio que sur les 66% de votant Macron, 16% n'étaient que de son camp, et qu'au final, la majorité a surtout voté contre Le Pen... C'est toujours la même histoire depuis 2002.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par Yudo, maître zen Lun 8 Mai 2017 - 17:42

    Voir l4qrticle de Boualem Sansal dans le NY Times
    https://www.nytimes.com/2017/05/08/opinion/boualem-sansal-france-macron-le-pen.html
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par tangolinos Lun 8 Mai 2017 - 22:17

    J'ai trouvé ces trois vidéo qui résument bien la situation=

    Bayrou disait il y a quelques mois=Hier

    Bayrou dit aujourd'hui=maintenant

    Un psychiatre italien dit=C'est comme ça

    Contenu sponsorisé


    Affinités électives Empty Re: Affinités électives

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 20:03