par Invité Jeu 16 Juil 2009 - 18:10
Ce que je pourrais rajouter néanmoins, c'est que quand je dis "ce n'est pas l'homme qui importe mais ce qu'il incarne", cela ne signifie pas que n'importe qui pourrait incarner n'importe quoi. Si Lin Tsi (et d'autres) s'est distingué, c'est parce qu'il incarnait, en quelque sorte, l'esprit du Bouddha Patriarche et aussi une façon bien à lui de se comporter. Ainsi, Lin Tsi incarnait l'esprit de Bouddha Patriarche comme pouvait l'incarner son maître Huang po ou encore Bodhidharma, mais Lin Tsi n'était pas Huang po, qui n'était pas Bodhidharma. Les Patriarches du zen et les grands maîtres avaient ceci en commun qu'ils "cheminaient main dans la main". Mais tous sont venus sur terre à un moment donné pour y assurer leur rôle de Bodhisattva. Et chacun assumait son rôle à sa façon.
Le tulku, en revanche, assure sur terre la mission de Bodhisattva qui émane de ce qu'il était avant même de naître. Le tulku incarne donc une mission de Bodhisattva comme l'incarnaient ceux de la lignée qui l'ont précédé mais est en outre supposé incarner un lama particulier. On n'a pas, à ma connaissance, d'équivalent dans le zen mais le zen ne contredit nullement la possibilité d'un tulku.
En fait, on peut dire, en principe, que le 13ème Dalaï Lama était différent du 14ème (en ce qu'ils avaient des caractères différents, tempéraments différents...) mais que les deux (et tous ceux qui les ont précédés) incarnaient le principe Bodhisattva Tchenrézi (Avalokiteshvara). Tchenrézi s'incarne donc dans les différents Dalaï Lamas (et en fait dans tous les maîtres du mahayana) en ce que chaque maître du mahayana incarne Tchenrézi. De fait, il n'est pas exclu (comme dans le cas du film "little bouddha") que plusieurs personnes soient, en même temps, tulkus d'un seul lama. Mais dans ce cas, ce n'est éviemment pas l'âme du précédent lama qui s'est incarnée mais Tchenrézi qui est, de par nature, créé ET incréé (créé en ce qu'il est incarné par tous les maîtres du mahayana et incréé parce que la source réelle de Tchenrézi est le Bouddha Amithaba). Pour que le tulku ne soit pas une abération métaphysique, il faut que le lama qu'il est supposé incarner (en plus de Tchenrézi) ne soit pas différent de Tchenrézi en personne. Pour qu'il en soit ainsi, il faut accorder à Tchenrézi la capacité de se créer dans chaque être-forme qui l'incarne. Les lamas tulku seraient donc des projections de Tchenrézi. Du point de vue du bouddhisme tibétain, le monde des formes n'est pas différent du monde de l'esprit ou, plus exactement, du mythe. Mais on déborde un peu du sujet. Donc, je n'insiste pas plus.
Dernière édition par khât ! le Jeu 16 Juil 2009 - 18:11, édité 1 fois