Salut Fred
je vois que tu fais tout comme moi, danser le tango autour du Grand Schmilbblick.
je dirais qu’ il n’ y a qu’une seule question qui nous importe, c’est de savoir d’où on vient et où on va…
il serait en effet incompréhensible:
1/qu’on soit sorti du rien et qu’on soit condamné à y retourner…
2/ que tout notre cheminement spirituel ne serve à rien, puisque ce n’est pas le hasard qui, tout seul, anime les manifestations.
3/ etc…
et comme tu l’ évoques, il n’ y a qu’une seule réponse… Or cette réponse est impossible à manifester, puisque cette réponse réside bien dans le non-manifesté ( ou plutôt dans le monde invisible qui échappe à nos sens physiques ).
Je soupçonne fortement qu’on soit issu de l’ Absolu, et qu’on soit condamné à y retourner…. D’ailleurs on voit de toutes parts les hommes, et femmes, s’activer en recherche d’ un mieux être, sans que jamais aucun n’ y parvienne vraiment… la course vers l’ Absolu est infinie, tant qu’on croit que ça peut se manifester là tout de suite, dans l’instant présent, et se pérenniser éternellement.
Ton évocation poétique d’une réponse qui serait une brise, est sympa pour évoquer l’ idée de l’ impermanence de nos questions et réponses….Or persiste la fameuse question existentielle, évoquée plus haut.
Vois-tu, il m’ arrive souvent d’ évoquer le précieux fardeau qu’est notre ignorance, et ce n’ est pas pour rien.
C’est cette ignorance qui nous permet de nous manifester.
Oui, quelque part, c’est bien notre sentiment d’ avoir perdu quelque chose qui nous anime dans l' espoir de la retrouver.
Vois-tu, déductivement parlant, il me semble probable que toutes les manifestations soient déjà écrites, comme des films rangés dans une bibliothèque…Et que tout là haut, perchés sur notre connaissance absolue, nous ayons choisi de visionner un film ou un autre, pour voir vraiment de quoi il s’agit…
Or dès que nous avons envoyé le film, cette fabuleuse ignorance nous est tombée dessus, pour vraiment qu’on puisse se prendre pour le personnage principal de ce film, qui est né en toute ignorance de toutes choses.
Ce qui est troublant, c’est que nous puissions parfois manifester des choses intuitives qui échappent à la raison et/ou à toutes choses apprises.
Je soupçonne fortement que ce trouble fasse parti du rôle qui nous a été imposé, lors de l’ instant où nous avons décidé de visionner ce film.
Ahlala, reste toujours la question de savoir qui a écrit tous ces milliards de films…
Ce qui est marrant, c’est que chacun d’ entre nous est animé par l’ idée de croire qu’il est en train d’ écrire quelque chose…. et ce n’ est pas incompatible avec l’ idée que chaque personnage de tous ces films ont réellement écrit la réalité.
Vois-tu pour aller plus loin, il n’ est pas impossible de faire abstraction de certaines valeurs.
Aussi, il m’ arrive parfois de considérer le temps comme étant quelque chose de nécessaire pour assoir la mouvance des manifestations, mais il m’ arrive aussi de faire des tentatives de faire abstraction du temps.
En effet le temps est la 4eme coordonnée soutenant les manifestations, or notre question va bien au delà de l’ espace/temps.
Dans cet espace il y a bien quelque chose, et le temps lui permet de se mouvoir.
Ce qui est marrant, c’est que la chose dont l’ existence ne peut être qu’évidente, ne permet pas d’être saisie ( les multiples expériences des scientifiques quantiques intentionnés de saisir l’ ultime particule, le montrent bien ).
Suite au prochain épisode…