par Invité Ven 20 Oct 2017 - 9:22
zanshin a écrit:C'est bien triste.
Beaucoup de gens se sont mis à pratiquer zazen après avoir lu son livre : "Satori dix ans d'expérience avec un maître zen". Je pense particulièrement à Yvon Bec devenu Yvon Myoken Bec quand il a pris la mission de Étienne Zeisler en Hongrie.
Après la mort de Deshimaru, en 1982, Jacques Brosse devient à son tour enseignant et maître, fondant en 1996 l'association zen Dôshin. Il a dirigé plusieurs périodes de pratique de zazen lors de sesshin.
Ce fut un moine dans la tradition sôtô qui a affirmé sa liberté en créant un temple en Dordogne je crois.
né le 21 août 1922 à Paris et mort le 3 janvier 2008 en Dordogne.
J'ai rencontré un disciple de Jacques Brosse. Le première chose qu'il m'a dit c'est que Jacques Brosse se disait lui-même dissident par rapport à l'AZI. Le disciple en question m'a dit que jamais lui-même il ne deviendrait un moine de l'AZI. Ce qui est savoureux c'est l'endroit dans lequel il m'a dit ça est lié à l'AZI.
J'ai évoqué le nom de Jacques Brosse dans un entretien privé avec l'un des maître représentant l'AZI. Là encore j'étais sur une tonalité très agressive. J'évoquais une archive sonore de l'INA dans laquelle on entendait la voix de Jacques Brosse dire que ce qu'il avait apprécié avec Deshimaru c'est qu'une fois qu'on devient moine il y a alors une grande souplesse à l'égard des préceptes. C'est une idée que je trouve scandaleuse. Je m'attendais à ce qu'il défende Jacques Brosse. Il m'a dit sur le ton de la confidence qu'il avait connu Jacques Brosse mais qu'il ne pouvait pas le sentir, que c'était viscéral.
J'entends bien la modération qui dit qu'on ne devrait débattre que des idées et pas des personnes. Mais si on ne comprend pas que c'est aussi une histoire de personne on ne comprend rien. Comment voulez-vous qu'il rende hommage à Jacques Brosse s'il ne le supportait pas IRL, en se pinçant le nez?
J'ai des scrupules à évoquer des entretiens privés mais si on ne pose pas les questions aux bonnes personnes comment voulez-vous y comprendre quelque chose?