Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 participants

    La CHOSE

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La CHOSE Empty La CHOSE

    Message par tangolinos Sam 25 Nov 2017 - 20:06

    Comme tout un chacun, j’ utilise parfois ce mot ''chose'' de manière aléatoire…
    Aussi, par soucis d’ approfondir le pourquoi ce mot est utilisé, j’ ai regardé les multiples définitions que vous pouvez retrouver avec l’ usage de google… et je vois bien que l’ usage de ce mot est vraiment une opportunité pour ne pas prononcer l’ imprononçable.

    Il y a  bien dans ce mot une dimension cachée… un peu comme si les ‘’I’’ avaient été ôtés du mot ‘’CHOiSiE’’… un peu comme si les ‘’I’’ étaient des points d’ exclamations à anéantir… un peu comme s’il était impossible de saisir cette chose, et que la seule alternative possible soit de se laisser saisir…un peu comme si cette ‘’CHOSE’’ avait choisi de rester dans une discrétion absolue, et de nous choisir quand le moment sera venu.

    Ceci était l’ introduction du sujet… et mes questions seraient:

    1/‘’pourquoi il y a quelque ‘’chose’’ de manifestée, plutôt que rien’’ ?

    2/ ‘’Il m’ est souvent arrivé d’ entendre des maîtres s’ assoir sur le mot ‘’CHOSE’’, pour authentifier leurs dires.
    Pour ma part, je soupçonne fortement qu’il n’ y ait qu’ une seule et unique ‘’CHOSE’’ qui soit l’ explication de toutes ‘’choses’’.
    Alors qu’ en pensez-vous ?’’

    3/‘’quelle est donc cette ‘’CHOSE’’ qui a fait que les choses manifestées soient là ?’’
    Pour ma part, je ne me sens pas du tout être le responsable de toutes ces choses que je n’ arrive à saisir que dans un tempo à posteriori.
    Autrement dit je me considère comme étant bien une plus petite ''chose'' que la grande ''CHOSE'' qui a fait que je sois là.

    Oui, j’ ai bien compris que Bouddha avait renoncé à l’ idée de prononcer l’ imprononçable mais il ne nous a pas interdit de s’interroger… je soupçonne même que son abstinence d’ en causer soit un moyen habile pour nous inviter à s’ interroger par nous-mêmes.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    La CHOSE Empty Re: La CHOSE

    Message par Fred Dim 26 Nov 2017 - 9:32

    On dit que la chose se trouverait dans un coffre caché au beau milieu de l'univers  Smile . On dit aussi que ceux qui seraient parvenus à ouvrir ce coffre, auraient perdu l'usage de la parole.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    La CHOSE Empty Re: La CHOSE

    Message par tangolinos Dim 26 Nov 2017 - 18:52

    @ Fred
    haha…
    le beau milieu de l’ univers ?… les scientifiques ne savent pas où il est… et vois-tu, je dirais qu’il est partout.

    Le coffre ?… c’ est une élégante façon d’ évoquer que la CHOSE a choisi d’ être insaisissable.

    ‘’’On dit aussi que ceux qui seraient parvenus à ouvrir ce coffre, auraient perdu l'usage de la parole.’’’’’’’’
    Je dirais qu’il est sacrilège de prétendre pouvoir ouvrir ce coffre…aussi il est possible de concevoir que la CHOSE, l’ air de rien, sanctionne les opportunistes.

    Ahlala… on en revient toujours à cette idée de se dénuer d’intention, tant la moindre intention de vouloir saisir cette CHOSE, me semble vouée à l’ échec.
    ………………………………….

    @tous

    Partie du message supprimée car Hors-sujet volontaire.
    Le compte sera suspendu pour une certaine période.
    La modération. (zanshin)

    Disons alors que la fameuse CHOSE est aussi transparente qu’un Diamant, et qu’elle resplendit ses reflets de toutes parts dans l’ univers.
    Ce qui est marrant, c’est que chacun de nous en est reflet, même si on ne s’ en rend pas compte.

    Contenu sponsorisé


    La CHOSE Empty Re: La CHOSE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 11:55