Comme tout un chacun, j’ utilise parfois ce mot ''chose'' de manière aléatoire…
Aussi, par soucis d’ approfondir le pourquoi ce mot est utilisé, j’ ai regardé les multiples définitions que vous pouvez retrouver avec l’ usage de google… et je vois bien que l’ usage de ce mot est vraiment une opportunité pour ne pas prononcer l’ imprononçable.
Il y a bien dans ce mot une dimension cachée… un peu comme si les ‘’I’’ avaient été ôtés du mot ‘’CHOiSiE’’… un peu comme si les ‘’I’’ étaient des points d’ exclamations à anéantir… un peu comme s’il était impossible de saisir cette chose, et que la seule alternative possible soit de se laisser saisir…un peu comme si cette ‘’CHOSE’’ avait choisi de rester dans une discrétion absolue, et de nous choisir quand le moment sera venu.
Ceci était l’ introduction du sujet… et mes questions seraient:
1/‘’pourquoi il y a quelque ‘’chose’’ de manifestée, plutôt que rien’’ ?
2/ ‘’Il m’ est souvent arrivé d’ entendre des maîtres s’ assoir sur le mot ‘’CHOSE’’, pour authentifier leurs dires.
Pour ma part, je soupçonne fortement qu’il n’ y ait qu’ une seule et unique ‘’CHOSE’’ qui soit l’ explication de toutes ‘’choses’’.
Alors qu’ en pensez-vous ?’’
3/‘’quelle est donc cette ‘’CHOSE’’ qui a fait que les choses manifestées soient là ?’’
Pour ma part, je ne me sens pas du tout être le responsable de toutes ces choses que je n’ arrive à saisir que dans un tempo à posteriori.
Autrement dit je me considère comme étant bien une plus petite ''chose'' que la grande ''CHOSE'' qui a fait que je sois là.
Oui, j’ ai bien compris que Bouddha avait renoncé à l’ idée de prononcer l’ imprononçable mais il ne nous a pas interdit de s’interroger… je soupçonne même que son abstinence d’ en causer soit un moyen habile pour nous inviter à s’ interroger par nous-mêmes.
Aussi, par soucis d’ approfondir le pourquoi ce mot est utilisé, j’ ai regardé les multiples définitions que vous pouvez retrouver avec l’ usage de google… et je vois bien que l’ usage de ce mot est vraiment une opportunité pour ne pas prononcer l’ imprononçable.
Il y a bien dans ce mot une dimension cachée… un peu comme si les ‘’I’’ avaient été ôtés du mot ‘’CHOiSiE’’… un peu comme si les ‘’I’’ étaient des points d’ exclamations à anéantir… un peu comme s’il était impossible de saisir cette chose, et que la seule alternative possible soit de se laisser saisir…un peu comme si cette ‘’CHOSE’’ avait choisi de rester dans une discrétion absolue, et de nous choisir quand le moment sera venu.
Ceci était l’ introduction du sujet… et mes questions seraient:
1/‘’pourquoi il y a quelque ‘’chose’’ de manifestée, plutôt que rien’’ ?
2/ ‘’Il m’ est souvent arrivé d’ entendre des maîtres s’ assoir sur le mot ‘’CHOSE’’, pour authentifier leurs dires.
Pour ma part, je soupçonne fortement qu’il n’ y ait qu’ une seule et unique ‘’CHOSE’’ qui soit l’ explication de toutes ‘’choses’’.
Alors qu’ en pensez-vous ?’’
3/‘’quelle est donc cette ‘’CHOSE’’ qui a fait que les choses manifestées soient là ?’’
Pour ma part, je ne me sens pas du tout être le responsable de toutes ces choses que je n’ arrive à saisir que dans un tempo à posteriori.
Autrement dit je me considère comme étant bien une plus petite ''chose'' que la grande ''CHOSE'' qui a fait que je sois là.
Oui, j’ ai bien compris que Bouddha avait renoncé à l’ idée de prononcer l’ imprononçable mais il ne nous a pas interdit de s’interroger… je soupçonne même que son abstinence d’ en causer soit un moyen habile pour nous inviter à s’ interroger par nous-mêmes.