Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+3
Yudo, maître zen
tangolinos
Fred
7 participants

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Jeu 28 Déc 2017 - 18:25

    Dans le rien, il-y'a...
    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? 2010_003
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par tangolinos Jeu 28 Déc 2017 - 19:28

    Salut Fred
    Le titre de ton sujet est succulent, puisqu'il nous invite à mettre notre pensée en péril ''façon zen''.
    Tu as trouvé une image surréaliste, pour évoquer le quelque chose qu'il y a dans ce rien... et cette image m' évoque un être qui éteint sa manifestation (est-il mort, ou est-il en tran de méditer ?...peu importe la réponse)... et au dessus de son corps apaisé, se manifeste un cirque navigant sur de l' eau (eau qui me semble être le flux du temps)...
    Vois-tu, je suis dans la même interrogation, qui serait du style: ''ne sommes nous pas seulement des acteurs de cirque en toute ignorance du dessain prévu par le maître du cirque ?''

    Pour revenir dans le sujet et de façon extrême (façon zen), je dirais qu'il importe qu'on définisse les mots du titre du sujet pour qu'il n' y ait pas de confusions dans notre partage.

    Alors qu' entends-tu par:
    1/ ''quelque chose'' ?
    2/ ''rien"" ?

    Pour ma part, si je devais répondre à ces questions, je dirais:
    1/Il y a des choses tangibles que nos sens physiques peuvent expérimenter, mais il ya aussi des choses intangibles qu'il est plus difficile d' accepter comme existantes.
    2/ le rien ?... pour ma part, je pense que ce ''rien'' est un postulat que l' homme a imaginé pour assoir tout son raisonnement...aussi, (façon zen), je ne me permets pas de penser que le rien soit quelque chose de réellement acceptable comme une fondation vraiment stable pour assoir sa raison...
    Autrement dit, il y a quelque chose, et si cette chose est là, à mon humble avis elle ne peut pas venir de rien.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Jeu 28 Déc 2017 - 20:50

    Tango a écrit:Alors qu' entends-tu par:
    1/ ''quelque chose'' ?
    2/ ''rien"" ?

    Quelque chose, c'est rencontrer un chien.
    Rien, c'est le caresser.

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Yudo, maître zen Jeu 28 Déc 2017 - 20:53

    Comme le dit le sûtra, tout est dans rien et inversement...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Kaïkan Jeu 28 Déc 2017 - 21:53


    Fred a posté son sujet dans "Images et vidéos"
    En voici une...



    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par tangolinos Ven 29 Déc 2017 - 19:34

    Yudo, maître zen a écrit:Comme le dit le sûtra, tout est dans rien et inversement...

    J’ y vois une véritable invitation à vivre cette expérience extrême qui serait de ne plus voir aucune distinction entre le tout et le rien… cependant je soupçonne fortement que ce forum soit une alternative intermédiaire qui aurait pour souci de rendre raisonnable l’ irraisonnable.

    Alors comment expliquerais-tu qu’il n’ y ait rien dans le tout, et qu’il y ait tout dans le rien ?

    Pour ma part, si je devais répondre à cette question, je dirais que toutes les formes manifestées sont des apparences, et qu’ il s’ agit de deviner le fond.
    En effet, quand on regarde les manifestations, on voit bien que leurs origines nous sont invisibles, et qu’il s’ agit bien, pour un cheminant de la vérité, de trouver ce qui au-delà du visible, peut être la source de toutes ces manifestations.

    Tiens, ça me rappelle un jour où j’ ai pris une graine d’ un arbre dans mes doigts, juste avant de la manger…Et je me suis dit:  tiens cette petite chose aurait pu devenir un arbre… et cet arbre aurait pu produire plein de graines pour faire un forêt…etc…
    Et miam-miam, je l’ ai mangée.

    La modération a écrit:RAPPEL
    Fred a posté son sujet dans "Images et vidéos"
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Sam 30 Déc 2017 - 12:58

    Oui, Tango, en fait j'ai repris le titre du sujet que tu m'avais suggéré d'ouvrir...j'ai fais exprès de ne pas le mettre dans un forum de discussion What a Face
    C'était un clin d'oeil.  Surprised

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? 80543583_p
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Mar 2 Jan 2018 - 20:49

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Cat-bu10

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par tangolinos Dim 14 Jan 2018 - 21:00

    dans le 0 il n’ y a rien.
    dans le 8 retourné sur l’ horizontale, il y a l’ infini.
    C’est quand même curieux
    que du rien ait pu surgir une infinitude de choses,
    et que l’ année  2018 puisse sous-entendre : 2x0 = 1x8

    La modération a écrit:RAPPEL n°2
    Fred a posté son sujet dans "Images et vidéos"
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Kaïkan Dim 14 Jan 2018 - 22:40


    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Huit_e10
    Du huit à l'infini en passant par le zéro

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Infini10
    infini divisé par rien ça fait combien ?
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par esprit du débutant Lun 15 Jan 2018 - 23:30

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? <a href=Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Sampai10" />

    ici, rien passe de la verticale à l'horizontale, et de l'horizontale à la verticale. Certains courageux débordant de compassion répéteront çà cent huit fois le soir de la saint sylvestre à minuit, Chinois-salut Chinois-salut Chinois-salut
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Kaïkan Lun 22 Jan 2018 - 14:58


    Je comprends pourquoi le message précédent t'a fait penser au chiffre 108.   Very Happy

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Grosse10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par tangolinos Lun 22 Jan 2018 - 18:34

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? 11194596_822536591156137_6731521541440225608_o
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Kaïkan Lun 22 Jan 2018 - 18:50


    Pour tangolinos avec mes meilleurs vœux pour l'année 1978

    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par esprit du débutant Lun 22 Jan 2018 - 22:55

    Oui effectivement Kaïkan, par sa calligraphie le rapport des limites 8/0 que tu as posté, m'a tout de suite fait penser aux 108 prosternations et puisqu'il s'agit d'illustrer quelque chose dans le rien ou le rien dans quelque chose cela, le haï, m'a semblé très approprié. étoile
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Lun 29 Jan 2018 - 0:31

    La femme hurle : Dans le rien il y-a : Une paire de chaussettes, l'épée d'Excalibur, une BD de Super Man, et Tati se relevant de sa tombe.

    Vous voyez Madame vous n'aviez pas de raison de vous inquiéter, le bébé va bien.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par tangolinos Lun 29 Jan 2018 - 21:48

    Je sais bien que je suis dans un sujet où seules les images et vidéos sont admises...
    Or vous comprendrez qu' il est interdit de montrer des images sexy, et qu'il est impossible de montrer des images de l' invisible...
    Alors suite au message de Fred je me laisse dire:
    Melle Miss Monde félicitations ! vous venez d' obtenir le suprême titre de Miss Monde, mais savez vous qu'il y a un titre qui va bien plus au delà ?
    Ce titre se nomme ''Miss Terre''.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Kaïkan Lun 29 Jan 2018 - 22:49


    Un mystère est un dessert glacé. Il est constitué d'une base de jaune d'œufs fouettés avec du sucre, de crème chantilly et de blancs d'œufs en neige, parfumée à la vanille et recouverte d'une couche de caramel et de brisures de praline ou pralin.

    C'était quand même pas difficile de trouver une image.  albino



        Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Myster10

    S'il y a quelque chose dans le rien c'est peut-être bien un mystère.
    Bon appétit...


    lol!
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par tangolinos Mar 30 Jan 2018 - 20:00

    @Kaïkan
    ton mystère me fait penser à la pièce-montée exposée à Paris:

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Is?qF2_gbutYhkQZEKPHAkQ7rs002I2NpcKMOAPdEC-b8c&height=341

    sais-tu que cette ''pièce-montée'' avait été construite pour l' exposition universelle de 1900 à Paris, et qu'elle devait, tout juste après, être démolie.
    Ce qui est marrant, c' est qu'un subtil arnaqueur a vendu la ferraille de cette tour à un ferrailleur, et quand ce dernier, après avoir payé la somme due, est venu prendre possession du bien, et ça lui a été interdit.

    Comme quoi le mystère de nos croyances en des pièces-montées est permanent, et il y a bien des escrocs qui jouent avec nos croyances.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Kaïkan Mar 30 Jan 2018 - 20:52


    Mon message sur le mystère était un essais humoristique pour recadrer le fil dans le sujet.
    Je disais d’ailleurs : "S'il y a quelque chose dans le rien c'est peut-être bien un mystère.
    Bon appétit... "
    C'était une blague mais cela sous-entendait qu'il y a un mystère dans le rien.
    Je reprenais le "Miss Terre" du message précédent (un autre hors-sujet de tangolinos) pour le recycler vers le thème du sujet.
    Au lieu de comprendre voilà que tu pars en digression sur la tour Eiffel.  Shocked

    Le sujet est :     "Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?"
    Ton message est donc hors-sujet.
    Auras-tu l'intelligence et l'habileté pour faire cadrer la tour Eiffel avec :  "Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?"      Question  Question  Question
    Espérons-le sinon ce serait un énième dérapage dans le hors-sujet et ce serait →  pouce-en-bas
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par tangolinos Mar 30 Jan 2018 - 21:34

    @Kaïkan
    La tour eiffel a été construite pour RIEN d'autre que de brandir les prouesses technologiques de l' époque... juste le temps d'une exposition de prestige qui n' avait RIEN d'autre comme intention.
    Et curieusement on a conservé cette pièce-montée, qui à l' époque était le plus haut édifice qu'on aurait pu construire.
    Comme quoi ce RIEN prévu pour être éphémère, a trouvé des justifications pour persister.
    ça évoque bien le titre de ce sujet, puisque du RIEN éphémère, ont surgi plein de choses qui persistent.
    Disons alors que la Tour eiffel est devenue un symbole qui ne sert à RIEN d' autre que d' épater les touristes, et que donc dans ce RIEN il y a quelque chose.
    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Is?eXa6NsxcTt3RIG6XcciRbZ2ygqBor1y4gj3JgLWm9rI&height=299
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Kaïkan Mar 30 Jan 2018 - 22:22


    Merci pour cette clarification.
    Il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire de faire des efforts pour veiller à bien rester dans le thème du fil tout en étant compris par les lecteurs.
    personne ne sait ce qu'on a dans la tête, l'effort de bien expliquer est souvent une nécessité. Very Happy



      Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Tout_e10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par tangolinos Mer 31 Jan 2018 - 19:38

    En remuant le RIEN dans tous les sens, on peut trouver:
    1/ ‘’REIN’’ qui évoque bien l’ idée que si le REIN marche bien, il n’ y a pas de trouble, et donc qu’il n’ y  RIEN du tout comme symptômes.
    2/ ‘’RENI’’ qui évoque l’ idée que le concept du RIEN est un reniement.
    3/ ‘’ENIR’’ qui fait penser au cri du cheval… un peu comme si ce cheval voulait rompre le silence du RIEN.
    3/ ‘’NIER’’… voilà donc l’ explication du mot RIEN…
    En effet, je soupçonne fortement que le RIEN soit un concept artificiel, mais indispensable pour assoir notre raisonnement.
    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Is?wkWREHoqfG4rY47cvwZERjJmMIfcMhW0VOC9Q1kZOWU&height=339
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Fred Ven 9 Mar 2018 - 13:43

    S'il y-a quelque chose dans le rien, ce n'est en tous les cas pas quelque chose. Laughing

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Images?q=tbn:ANd9GcR6I5GEtBw7zjTO7qwvNcVZa-33lHI81XzRlSvVpN47y2ykG2NXag
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par tangolinos Ven 9 Mar 2018 - 19:12

    Fred a écrit:S'il y-a quelque chose dans le rien, ce n'est en tous les cas pas quelque chose. Laughing

    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Images?q=tbn:ANd9GcR6I5GEtBw7zjTO7qwvNcVZa-33lHI81XzRlSvVpN47y2ykG2NXag


    Salut Fred

    haha... s'il ya quelque chose c'est forcément quelque chose.
    Aussi, j' entends tes dires comme étant une provocation et/ou une invitation à  causer de l' indicible.

    Disons que le quelque chose qu'on attendrait n' est pas forcément ce qui est... mais forcément il y a quelque chose qui est là.

    haha.... on entend souvent les maîtres de toutes doctrines  dire à leur disciples qu'ils sont dans l' illusion... mais ça n' empêche de penser que l' illusion est quelque chose de tangible, et que l' invitation des maîtres est de se soucier de l' intangible.... un peu comme si la véritable chose qui nous préoccupe réside dans le non-manifesté (l'intangible).

    Alors pour conclure, on pourrait dire que le rien est l' intangible, et le quelque chose qu'on recherche ,de façon absolue, réside bien dans cet intangible, puisque toutes nos aventures terrestres sont bien relativement imprégnées du malheur dualistement perceptible.
    Une montagne sans creux n' aurait pas de relief.

    Vois-tu, je soupçonne fortement que nous soyons tous animés par cette quête de l' Absolu, et que tant bien que mal chacun traverse de multiples obstacles dans l' espoir de pouvoir un jour manifester cette asymptote inmanifestable.

    J' aime bien l' idée qui dit: '' l' espoir fait vivre''
    et ce qui m' interroge est l' origine de cet espoir... puisqu'il me semble bien que cet espoir nous imprègne d' une façon irrévocable... un peu comme si le futur prédéterminait notre présent autant que le passé.

    Amen Salut-zen

    Contenu sponsorisé


    Y-a-t-il quelque chose dans le rien ? Empty Re: Y-a-t-il quelque chose dans le rien ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 15:41