Je rebondi sur une réponse de yudo dans un autre post:
Comment savoir si je ne dérive pas, si je ne m'éloigne pas de la vraie compréhension en pratiquant seul (c'est-à-dire de la lecture, une pratique de zazen quotidienne...). Il m'est difficile d'aller au dojo (azi) régulièrement à cause de mes horaires de travail et quand j'y vais, je médite avec les autres mais nous repartons tous chez nous ensuite. Je ne veux pas faire un zen "à la carte". Mais j'ai peur de plus ou moins faire cela sans forcément m'en rendre compte (auquel cas, j'aurais compris la mise en oeuvre de travers comme le dit yudo)
Yudo a écrit:"Le Bouddhisme est souvent qualifié de méthode.
Lorsqu'on décide de la mettre en oeuvre, on fait un acte de confiance, parce que ladite méthode non seulement nous semble éprouvée, mais qu'elle paraît aussi logique.
Cette confiance n'est pas aveugle, mais repose, comme je viens de le dire sur l'observation, d'une part, et sur la logique, d'autre part.
A partir de là, soit on a compris la mise en oeuvre de travers (ce qui est souvent le cas), soit on a des résultats qui viennent confirmer notre confiance.
Dans le premier cas, soit on rejette en bloc (ce qui se voit souvent) soit on s'interroge sur le fait d'avoir bien compris les instructions: cette dernière démarche est plus difficile, car elle implique de nous remettre, nous-mêmes, en cause. Et s'il est une chose que nous détestons, c'est bien de nous remettre en cause."
source : https://zen-et-nous.1fr1.net/t2215p50-pratiquer-pour-soi-pratiquer-pour-les-autres#39262
Comment savoir si je ne dérive pas, si je ne m'éloigne pas de la vraie compréhension en pratiquant seul (c'est-à-dire de la lecture, une pratique de zazen quotidienne...). Il m'est difficile d'aller au dojo (azi) régulièrement à cause de mes horaires de travail et quand j'y vais, je médite avec les autres mais nous repartons tous chez nous ensuite. Je ne veux pas faire un zen "à la carte". Mais j'ai peur de plus ou moins faire cela sans forcément m'en rendre compte (auquel cas, j'aurais compris la mise en oeuvre de travers comme le dit yudo)