Quelques mots de présentation :
Je pratique zazen depuis environ deux ou trois ans, principalement seul. Je viens sur ce forum pour avoir des informations -témoignages autour de la pratique, et des échanges - réflexions autour de la "philosophie" bouddhiste, plus particulièrement celle du zen.
Je mets bien "philosophie" entre guillemets car je crois qu'il s'agit surtout d'une pratique ; dans un certain sens pourtant toutes les philosophies devraient aussi être des pratiques, et toutes les pratiques devraient être des philosophies.
Progressivement, je lis Dogen dans la traduction anglaise de Gudo Nishijima (Shobogenzo) et je relis souvent le Dhammapada. Ce sont peut-être, hormis zazen, mes deux grandes "portes" d'entrée dans le bouddhisme.
Je ne suis pas un grand fan des tournures volontairement obscures visant à se donner des airs de sage, d'autant plus que je peux facilement tomber dans cet écueil, me rendant alors compte qu'on peut, sans être en harmonie avec sa pratique, dire beaucoup de conneries aux allures potentiellement profondes. Je m'en méfie donc, principalement parce que je peux facilement tomber dans ce piège.
J'espère avoir avec vous des échanges intéressants et instructifs.
Je pratique zazen depuis environ deux ou trois ans, principalement seul. Je viens sur ce forum pour avoir des informations -témoignages autour de la pratique, et des échanges - réflexions autour de la "philosophie" bouddhiste, plus particulièrement celle du zen.
Je mets bien "philosophie" entre guillemets car je crois qu'il s'agit surtout d'une pratique ; dans un certain sens pourtant toutes les philosophies devraient aussi être des pratiques, et toutes les pratiques devraient être des philosophies.
Progressivement, je lis Dogen dans la traduction anglaise de Gudo Nishijima (Shobogenzo) et je relis souvent le Dhammapada. Ce sont peut-être, hormis zazen, mes deux grandes "portes" d'entrée dans le bouddhisme.
Je ne suis pas un grand fan des tournures volontairement obscures visant à se donner des airs de sage, d'autant plus que je peux facilement tomber dans cet écueil, me rendant alors compte qu'on peut, sans être en harmonie avec sa pratique, dire beaucoup de conneries aux allures potentiellement profondes. Je m'en méfie donc, principalement parce que je peux facilement tomber dans ce piège.
J'espère avoir avec vous des échanges intéressants et instructifs.