Kimono blanc et Kolomo noir.
Les moines et moniales portent un kimono blanc en-dessous d'un kolomo noir qui a des manches longues qui toucheraient le sol si on avait les bras ballants. C'est pour cela que les mains sont toujours jointes au niveau du ventre, ou alors il faut attacher les manches derrière le cou avec un lien spécial.
La plupart des gens ne savent pas que c'est une raison bien particulière qui fait que le kolomo noir est dessus et le kimono blanc dessous.
La raison est typiquement philosophique. Un moine zen ne cache pas son côté noir puisqu'il l'étudie. Par contre il met le banc en-dessous pour lui donner moins d'importance. La pratique de zazen apprend à connaître son côté obscur et à se méfier de cette fausse robe de vertus bien blanche dans laquelle on croit être à l'abri alors qu'elle est le plus souvent le déguisement de notre côté obscur.
Dans la vie courante on peut voir que les gens ont un personnage extérieur bien propre. Mais quand on gratte un peu le vernis de surface on s'aperçoit que derrière c'est toute autre chose.
Les moines et nonnes zen ont le courage de ne pas faire semblant en cachant hypocritement des défauts tels que : jalousie, haine, rancune, orgueil etc. Ils préfèrent les observer et en diminuer l'impact pour soi et les autres.
C'est quand même mieux que de se pavaner sur un cheval blanc alors que derrière (sous les habits dorés) le cœur est plein de problèmes inavouables.
Voilà, c'est mon opinion, et voilà aussi la raison du kolomo noir sur le kimono blanc.