Non. Je ne me sentais pas bien. J'avais beau me répéter que tout ça, c'était aussi bien pour elle que pour lui, ça ne me consolait pas. Ca me faisait encore plus mal. L'éphémère qui pèse sur moi, qu'est-ce que j'en avais à foutre ? Ce n'était pas à mon existence que j'avais mal, mais à celle d'une très vieille dame, pour qui le temps était venu, sans aucun doute, mais j'avais mal quand même, et j'ai pleuré dans le bus en regrettant de ne pas être restée chez moi en allumant une bougie. Ce que j'ai fait en rentrant, parce que je ne pouvais rien faire d'autre, sauf pleurer.
Ce soir... j'ai reçu un mail de ma mère. Il y a deux heures, à peu près. L'une des filles de cette grand-tante est morte. J'ai compris ce que dirait le mail dès que j'ai vu son prénom en titre. Elle était gravement malade et l'an dernier, une opération n'avait fait que la faire passer de Charybde en Scylla.
Elle était... moins vieille que mes parents. Douze ans de moins, je crois. 63 ans, donc.
Ce n'est pas vraiment vieux, mais ce n'est pas jeune. Dans son état, c'est donc... la marche ordinaire du monde.
Je me sens drôle. Pas envie de pleurer. Le coeur un peu en sel quand même.
J'étais en train d'écrire quand le mail est arrivé. Les personnages de mon histoire se sont fait la belle aussi sec. J'ai pris ma planche à dessin. Le dragon sur la page a vu ses cornes... fleurir.
Et je pense à mes parents, qui ont 75 et 76 ans. Et à l'autre de cette grand-tante, qui nous est très proche à ma mère et moi. Et je la vois, assise avec nous. Et à la grand-tante en question.
On ne la voyait pas souvent. Jamais longtemps. C'était toujours une joie.
Dimanche, comme toutes les semaines, j'irai chez mes parents. On parlera sûrement d'elle. Comme mon père a fait un grave malaise il y a trois semaines, on évitera d'en parler trop. Comme les humeurs virent facilement à l'orage, chez nous, j'espère que le ciel sera bleu.
la marche du monde...
Je vais retourner à mes personnages, ou bien à mon dragon, ou bien regarder les petits trucs verts dans le pot de fleurs, ou bien si la bougie du diffuseur à HE est bientôt finie, ou bien n'importe quoi.
Pas très envie de méditer, malgré le gros vide dans ma tête.