Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

4 participants

RENCONTRE AVEC PATRICK ‘SONTOKU’ MALLE (Funzo Dojo Zen d’Halluin)

AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron

Masculin Nombre de messages : 651

RENCONTRE AVEC PATRICK ‘SONTOKU’ MALLE (Funzo Dojo Zen d’Halluin) Empty RENCONTRE AVEC PATRICK ‘SONTOKU’ MALLE (Funzo Dojo Zen d’Halluin)

Message par AncestraL Ven 20 Avr 2018 - 16:02

Bonjour !

Voici une interview que j'ai réalisé avec Patrick 'Sontoku' Malle, avec qui je vais régulièrement faire zazen, dans son dojo :
    https://livresbouddhistes.wordpress.com/2018/04/20/rencontre-avec-patrick-sontoku-malle-funzo-dojo-zen-dhalluin/

Patrick est un vieux disciple du zen.

Gasshô !
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron

RENCONTRE AVEC PATRICK ‘SONTOKU’ MALLE (Funzo Dojo Zen d’Halluin) Empty Re: RENCONTRE AVEC PATRICK ‘SONTOKU’ MALLE (Funzo Dojo Zen d’Halluin)

Message par Zenoob Ven 20 Avr 2018 - 17:16

Super, merci beaucoup !

Ca fait plaisir à lire.

"Par exemple les conversations sont vraiment typiques… Il manque d’imagination." C'est aussi l'impression que j'ai eue dans pas mal de dojos que j'ai fréquentés. Mais y a aussi parfois des petits éclairs d'originalité !
    lausm
    lausm
    無為 - mui -

RENCONTRE AVEC PATRICK ‘SONTOKU’ MALLE (Funzo Dojo Zen d’Halluin) Empty Re: RENCONTRE AVEC PATRICK ‘SONTOKU’ MALLE (Funzo Dojo Zen d’Halluin)

Message par lausm Sam 21 Avr 2018 - 14:40

Super intèressant. Son discours sur l'amitié et les relations de concurrence pourrait interroger bien du monde.
    J'ai pratiqué avec lui en 95-97, il était super pointu sur la posture, il repérait en un clin d'oeil à quel niveau vertébral c'était coincé. Son interêt pour le corps l'a bien inspiré.
    Il s'est vraiment libéré du zen japonisé...tant mieux.
    Et sin discours sur le retour aux formes les plus essentielles pour revenir aux sutras doucement, je partage complêtement ce vécu.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 279

Message par chifoumi Dim 6 Mai 2018 - 9:05

J'ai bien aimé le discours et l'authenticité aussi.

Alors oui, j'essaie d'arriver à la non-pensée, hein...
    Mais pour les pensées qui passent et dont je ne sais trop que faire...
    quand je lis ça... j'aime bien parce que je le sens un peu comme ça aussi et je me dis: on y va pour les stalactites alors  Very Happy

"L’enseignement du Bouddha c’est : « laissez passer les pensées » mais pas dans le sens que beaucoup disent. Il ne faut pas faire obstacle à la circulation des pensées qui me touchent : laissez-vous toucher par les événements. Le choc de se laisser toucher provoque une connaissance.

J : Ça crée des ondes ?

P : Voilà. Si je me laisse toucher par ça, j’ai un flot de connaissances. Si je ne suis pas touché… je garde mes idées et je n’évolue pas. Alors, beaucoup de gens ont des principes pour bloquer les pensées – des filtres – mais s’il n’y a pas de filtre, tu reçois les stalactites de plein fouet. Ces phénomènes provoquent une connaissance. La connaissance ne naît que dans le choc. "

Je te remercie AncestraL pour tes apports et ton blog Very Happy
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron

Masculin Nombre de messages : 651

Message par AncestraL Dim 6 Mai 2018 - 21:13

Merci à vous surtout ! Il n'existe pas sans lecteurs !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 19:54