Zen et nous

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    La prétention de Brahma

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    Message par Yudo, maître zen Ven 21 Déc 2018 - 14:33

    Bonjour

    Ce texte est extrait du Khevadda Sutta, qui fait partie du Digha Nikaya (11) du Canon Pâli et il m'amuse beaucoup. Il met en scène un moine en quête d'une réponse à sa question: "Où est-ce que les quatre éléments cessent sans reste?" Pour ce faire, il interroge les dieux, mais à chaque niveau de divinités, chacune le renvoie à l'échelon supérieur (exactement comme dans l'administration, ce qui est en soi une joyeuse satire de la nature bureaucratique des hiérarchies célestes) jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau du domaine de Brahma. Ce dernier apparaît, le moine lui pose sa question, et Brahma s'exclame: "Je suis Brahma, le Grand Brahma, le Père Tout-Puissant..." tout en évitant soigneusement de répondre à la question. Mais le moine est si persistant, qu'à la fin, Brahma le prend par le coude, l'entraîne dans un coin et lui chuchote: "En fait, je n'ai aucune idée de la réponse. Tu devrais poser ta question au Bouddha!"


    IL s'agit d'une brillante mise en boîte des prétentions religieuses. La fanfaronnade et la grandiloquence sont dévoilées pour ce qu'elles sont réellement. Même si cette historiette est une attaque contre les brahmanes, d'autres textes montrent clairement que le Bouddha respectait la bonne pratique brahmanique de son époque (après tout, il leur avait fallu passer par les dhyânas pour devenir brahmanes). Mais le point de l'histoire est de montrer que l'autorité religieuse s'appuie sur des signes et des représentations, et qu'un minimum d'interrogations persistantes et pointues permet de voir sous la surface.
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    Message par Kaïkan Ven 21 Déc 2018 - 19:54


    dans le sutta pour Kevatta, Bouddha a écrit:"Tu ne devrais pas formuler ta question ainsi. Où donc ces quatre grands éléments -- la propriété de la terre, la propriété liquide, la propriété ignée, et la propriété éolienne -- cessent-ils sans reste? Plutôt, tu devrais la formuler comme suit:

       Où donc l'eau, la terre, le feu et le vent
           ne reposent sur rien?
       Où donc le long et le court,
           le gros et le fin,
           le beau et le laid,
           le nom et la forme
       arrivent-ils à leur terme?

    "'Et la réponse à cela est:

       Conscience sans caractéristiques,
               sans fin,
           lumineuse tout autour:
       Ici l'eau, la terre, le feu et le vent
           ne reposent sur rien.
       Ici le long et le court
           le gros et le fin,
           le beau et le laid,
           le nom et la forme
       arrivent tous à leur terme.
       Avec la cessation de [l'activité de] la conscience
           chacun arrive ici à son terme.'"

    Voilà ce que dit le Béni du Ciel. Gratifié, Kevatta, le maître de maison fut ravi des paroles du Béni du Ciel.

    Cet extrait est en fin de page → ICI
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    Message par Lumpinee Mer 9 Jan 2019 - 9:00

    J'ai peut etre mal compris, mais la question n'a pas de sens, puisque les 4 éléments ont toujours une cause, non?

    Ca me rappelle une autre question, que j'ai lu dans un libre de Bernard Weber: Dieu pourrait il créer un monde où il serait impuissant? Que ce soit une réponse ou l'autre, Dieu est impuissant.

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