Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+2
Kaïkan
Yudo, maître zen
6 participants

    Dévotion excessive

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Dévotion excessive Empty Dévotion excessive

    Message par Yudo, maître zen Lun 17 Juin 2019 - 17:10

    Voici un texte que je compte publier sur mon blog. Qu'en pensez-vous?
    ____________________________________________________________

    Bonjour

    Il y a plus de quatre ans que je n'ai plus rien écrit sur ce blog, tellement je ne suis pas un écrivain. Parfois il m'arrive d'écrire, mais c'est généralement dans les trains, et c'est à la main avec de l'encre et du papier. Ensuite, il faudrait tout retranscrire, mais de retour à la maison, trop de distractions m'en empêchent. Et l'autre jour, j'ai retrouvé un livre de notes dans lequel j'avais quelques textes. Je me suis dit que j'allais en partager quelques uns.

    Une des caractéristiques du Bouddhisme, c'est la profonde humanité de ses grands personnages.

    Le Bouddha n'y échappe pas, qui reste profondément humain, avec des défauts et des travers, loin de l'être infaillible de la piété traditionnelle.

    Mais cette idée ne plaît pas à tout le monde. Les personnes en quête de merveilleux, pour qui les lois naturelles de la physique doivent avoir des exceptions "exceptionnelles" veulent souvent à toute force croire que le Bouddha pouvait voler en l'air, transporter des foules de l'autre côté des fleuves, purifier l'eau boueuse par miracle, etc. Je ne veux pas dire qu'il était incapable de certaines des choses qui lui sont attribuées, mais disons, que je trouve plus raisonnable d'en douter, d'une part, et que de lui restituer ses éventuelles faiblesses le rend certainement plus proche de nous. Car il est trop facile de s'absoudre d'accomplir le travail quand même ardu qui mène à la cessation de l'insatisfaction, en grandissant exagérément la personne qui y est arrivée.

    Kapilavastu était une république dirigée par le clan Sakya, ce qui fait de Suddhodana un "roi" comme nous dirions "le chef". Il était élu, ce qui a pu être déterminant dans la décision de son fils Siddharta de quitter la vie de famille. Le jeune homme avait reçu l'entraînement qui était celui d'un kshatriya, un guerrier, et savait mener un cheval, se battre à l'épée et tirer à l'arc. Ces données lui servirent souvent dans son enseignement. Mais il semble bien qu'il avait quand même des côtés de macho de base, arrogant sans même s'en rendre compte et condescendant envers les femmes.

    Lorsqu'il établit le Sangha, il en exclut les femmes, et il fallut toute l'insistance de son épouse (ex-épouse), de sa tante (et mère adoptive) et de son cousin Ananda pour qu'il accepte enfin de changer d'idée. On le voit, il n'était pas infaillible, et pouvait reconsidérer une décision. On voit aussi que cette décision n'allait pas de soi, car elle déplut visiblement à une partie de ses disciples, et on peut certainement le déduire des éléments postérieurs qui accablent Ânanda, lui reprochant d'avoir été un licencieux, pour avoir arraché cette décision.

    Il existe une façon paradoxale de trahir les maîtres, qui est de prétendre leur être fidèle. En s'attachant de façon excessive à la forme de ce qu'ils ont dit et de la manière dont il l'ont dit, on s'expose à trahir l'esprit de leur démarche, qui était que nous apprenions par leur exemple à nous libérer, point barre. Les maîtres (les vrais, s'entend) n'enseignent pas pour avoir des disciples autour d'eux. En général, ils s'en passeraient, plutôt. C'est leur voeu de libérer tous les êtres qui les contraint à accepter d'aider les autres à se libérer. Et si la personne n'a pas vraiment l'intention de se libérer, mais bien plutôt de changer de chaînes (passer de leurs vieilles chaînes rouillées a de belles chaînes exotiques, décorées et niellées), le maître risque fort de ne pas trop s'impliquer, parce que c'est du temps perdu: on n'aide jamais quelqu'un malgré eux.

    On est toujours tenté par la fidélité à son maître. Maître Nishijima était quelqu'un de profondément humain, qui faisait (peut-être trop) facilement confiance. Ce la entraînait parfois des moments de paranoïa où il se demandait s'il avait bien eu raison. Même si nous faisions totalement confiance à son jugement en matière de bouddhisme, ses opinions dans des domaines autres (par exemple, la politique) pouvaient nous laisser de marbre. C'est important, parce que nier ses défauts ne rendrait nullement service à sa mémoire, en le mettant au rang des dieux.

    Il en va de même pour maître Deshimaru. L'aurait-on suivi s'il avait dit: "Ecoutez, je suis un gros nul, j'ai raté ma vie professionnelle et familiale, et j'ai fui le Japon parce que je n'en pouvais plus, mais faites-moi confiance, je vais vous enseigner la Voie de la Libération!" ? Alors qu'il est évident qu'il lui fallait, dans son cas, rater sa vie professionnelle et familiale pour pouvoir transmettre le Dharma.

    C'est pourquoi nous devons manifester notre reconnaissance pour ceux qui nous transmettent la Lampe en reconnaissant ce qu'ils étaient réellement, et pas ce que nous aimerions fantasmer sur eux...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Kaïkan Lun 17 Juin 2019 - 21:38


    Si seulement tu pouvais utiliser ce forum pour publier tous tes écrits, on en serait tous ravis.
    Bien sûr ça prend du temps. Mais on est à l'écoute, alors tu peux y aller, ne te gênes surtout pas.  Very Happy
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Rémi Lun 17 Juin 2019 - 23:18

    Vraiment sympa ! Si c'est en vue d'une parution sur votre blog, je mets en "spoiler" pour ne pas prendre trop de place quelques remarques très tatillonnes sur la forme.

    Remarques formelles :



    Pour le fonds, un seul point m'amèneà me questionner. Je le présente rapidement ci-dessous. Pour le reste, j'ai trouvé ce texte vraiment intéressant, instructif, et je pense qu'il est tout à fait digne d'être partagé.

    __

    Quel était le contexte sociologique de la femme en Inde il y a 2500 ans ? Il me semble, un peu intuitivement, sans avoir de réelles connaissances sur ce point, mais en calquant sur l'Inde ce qui devait être la situation européenne, il me semble que la femme et l'homme avaient des tâches plus spécifiques et clairement différenciées du fait des contraintes impliquées par la gestation des mammifères : femme à la maison, homme en dehors. C'est caricatural, mais je crois qu'on peut, si ce contexte sociologique s'avérait exact, mieux comprendre le comportement de Siddhartha : peut-être pas un machisme au sens moderne du terme, mais juste un "je n'y avais même pas pensé" initial, du fait du très probable manque d'implication dans la vie "politique" ou "sociale" des femmes à une époque ou la séparation des rôles hommes / femmes devait être très marquée. Mais c'est un point très périphérique qui ne change strictement rien au sens de votre texte.
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par esprit du débutant Mar 18 Juin 2019 - 0:42

    Bonsoir zen et nous Smile

    En ce qui me concerne, lorsque j'ai abordé le bouddhisme, j'ai eu beaucoup de réserve par rapport à la façon dont on parlait de l'éveil; dans le genre connaissance absolue, omniscience, lévitation...et j'en passe.  Cela faisait de bouddha un être totalement à part séparé du reste de l'humanité, digne des plus beaux contes. Cela a d'abord eu l'effet de me détourner de la voie. C'est beaucoup plus tard en découvrant le zen que j'ai été touché. En effet l'éveil n'y est pas séparer de la pratique, pas même de celle du débutant! Il ne m'en fallait pas plus pour réconcilier bouddha avec le reste de l'humanité, et donc bien sûr l'humanité avec les quatre vérités du bouddha.
    Finalement le zen est déjà profondément dans cette attitude qui consiste à ne pas se perdre dans l'idéalisation de l'éveil comme dans celle d'un maître.
    Voilà pourquoi j'apprécie ce texte de Yudo, ...et je partage le sentiment de Kaïkan. pouce levé
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Yudo, maître zen Mar 18 Juin 2019 - 8:44

    Voilà. C'est publié avec les corrections suggérées. Si vous le pouvez, mettez des liens.

    https://zenmontpellier.blogspot.com/
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Lumpinee Mar 18 Juin 2019 - 20:38

    Yudo, maître zen a écrit:
    Le Bouddha n'y échappe pas, qui reste profondément humain, avec des défauts et des travers, loin de l'être infaillible de la piété traditionnelle.

    Le Coran interdit à juste titre l'idolatrie. Gandhi n'aimait pas que le peuple Indien l'appelle Mahatma, "cela me sépare de lui" disait il. Les gens glorifient trop Jésus je trouve.
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Rémi Mer 19 Juin 2019 - 10:10

    On pourrait également voir le biais psychologique inverse : non pas diviniser l'autre pour justifier de son incapacité à l'imiter, mais faire "redescendre" l'autre (le sage, Jésus, Bouddha, Gandhi) pour croire qu'on est déjà bien, qu'on a pas à progresser.

    Par exemple certaines anecdotes (peut-être avérées) sur Gandhi : homme loufoque qui pour prouver la force sa foi dormait parfois avec deux femmes nues -je ne sais pas si cela est exact, et je m'en fous, ce que je trouve intéressant c'est que de telles anecdotes circulent-.

    Si donc d'un côté on veut diviniser pour s'excuser de n'être pas à la hauteur et "abandonner d'avance" le travail sur soi, d'un autre côté, on trouve des efforts puissants faits pour "rabaisser" les grandes figures exemplaires de l'humanité et pour croire, avec tranquillité, qu'il n'y a pas de raison de travailler sur soi-même.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Yudo, maître zen Mer 19 Juin 2019 - 13:38

    Rémi a écrit:On pourrait également voir le biais psychologique inverse : non pas diviniser l'autre pour justifier de son incapacité à l'imiter, mais faire "redescendre" l'autre (le sage, Jésus, Bouddha, Gandhi) pour croire qu'on est déjà bien, qu'on a pas à progresser.

    Par exemple certaines anecdotes (peut-être avérées) sur Gandhi : homme loufoque qui pour prouver la force sa foi dormait parfois avec deux femmes nues -je ne sais pas si cela est exact, et je m'en fous, ce que je trouve intéressant c'est que de telles anecdotes circulent-.

    Si donc d'un côté on veut diviniser pour s'excuser de n'être pas à la hauteur et "abandonner d'avance" le travail sur soi, d'un autre côté, on trouve des efforts puissants faits pour "rabaisser" les grandes figures exemplaires de l'humanité et pour croire, avec tranquillité, qu'il n'y a pas de raison de travailler sur soi-même.

    Dans le cas de Gandhi, je crois malheureusement que ces anecdotes sont exactes.
    Mais j'ai trop souvent constaté le premier cas. Quant au second, il me paraît évident qu'on trouvera toujours des excuses pour ne pas travailler sur soi-même. L'effort coûte. On aimerait bien pouvoir faire semblant, pour le prestige, mais pas trop, quand même.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Lumpinee Mer 19 Juin 2019 - 20:35

    Mère Thérésa avait un sale caractère, l'abbé Pierre était un peu misogyne et un peu xénophobe. Après, pour Gandhi et les femmes je savais pas, ça me choque pas, par contre on m'a dit des choses horribles sur Gandhi, certains disent meme que c'est une face cachée, tout ça parce qu'il a refusé que les Musulmans d'Inde partent vivre dans un autre pays (le Pakistan). Cet homme a été jusqu'au bout de ses idées, il estimait qu'on pouvait tous vivre différents mais ensemble.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Yudo, maître zen Mer 19 Juin 2019 - 21:20

    Lumpinee a écrit:Mère Thérésa avait un sale caractère, l'abbé Pierre était un peu misogyne et un peu xénophobe. Après, pour Gandhi et les femmes je savais pas, ça me choque pas, par contre on m'a dit des choses horribles sur Gandhi, certains disent meme que c'est une face cachée, tout ça parce qu'il a refusé que  les Musulmans d'Inde partent vivre dans un autre pays (le Pakistan). Cet homme a été jusqu'au bout de ses idées, il estimait qu'on pouvait tous vivre différents mais ensemble.  

    Je crois qu'il avait raison pour les musulmans d'Inde. La création du Pakistan a été une catastrophe, en particulier pour les Pakistanais...
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Rémi Jeu 27 Juin 2019 - 16:05

    Est-ce que vous pensez qu'on peut aller jusqu'à considérer qu'un trop grand attachement à la posture de zazen puisse être une forme de dévotion excessive ?

    Plusieurs points m'amènent à poser cette question.

    1 - Parfois, n'ayant peut-être pas un zafu idéal (trop peu épais pour ma taille), mon mudra n'a pas de quoi se poser confortablement. Mes bras se tendent un peu trop, et j'ai parfois l'impression de zazens plus harmonieux lorsque je ferme un peu trop les yeux et que je laisse tomber un peu mon mudra. Comme si, ma tendance naturelle étant plutôt la sur-activation, un zazen plus détendu m'allait mieux, par compensation.

    2 - Parfois, alors qu'une expérience de "flux" s'installe dans les tâches quotidiennes, j'ai l'impression qu'aller faire zazen formellement briserait le "flux" ; vouloir revenir à la posture serait comme une cassure dans la succession naturelle d'un flot d'activités "conscientes" proches de samu.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Kaïkan Ven 28 Juin 2019 - 21:20


    Zazen est informel.
    poisson
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Lumpinee Sam 29 Juin 2019 - 20:12

    C'est oui ou c'est non? drunken
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Kaïkan Sam 29 Juin 2019 - 21:45


    L'important ce n'est pas d'être comme ceci ou comme cela.
    L'important c'est de s'observer soi-même, donc de se comprendre à travers nos réactions, nos émotions, nos pensées, etc.
    Si on se met à trop juger, à trop vouloir devenir meilleur, on perd le contact avec l'observation. Il ne s'agit pas non plus de se laisser aller dans toutes les directions, mais en premier c'est "voir" qui est le plus important, ce qui implique d'être attentif, afin de s'installer dans une observation constante et naturelle.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Yudo, maître zen Sam 29 Juin 2019 - 23:35

    Blaise Pascal:
    "Il est dangereux de trop faire voir à l’homme combien il est égal aux bêtes, sans lui montrer sa grandeur.
    Il est encore dangereux de lui trop faire voir sa grandeur sans sa bassesse.
    Il est encore plus dangereux de lui laisser ignorer l’un et l’autre.
    Mais il est très avantageux de lui représenter l’un et l’autre.
    Il ne faut pas que l’homme croie qu’il est égal aux bêtes, ni aux anges, ni qu’il ignore l’un et l’autre, mais qu’il sache l’un et l’autre.
    L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête.
    S’il se vante, je l’abaisse ; s’il s’abaisse, je le vante ; et le contredis toujours, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il est un monstre incompréhensible.
    Que l’homme maintenant s’estime à son prix. Qu’il s’aime, car il y a en lui une nature capable du bien ; mais qu’il n’aime pas pour cela les bassesses qui y sont. »
    PASCAL, Pensées, Livre de poche, 1962, p. 151.


    Dernière édition par Yudo, maître zen le Dim 30 Juin 2019 - 9:21, édité 1 fois
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par gigi Dim 30 Juin 2019 - 5:18

    Porter attention à toutes les actions et pensées durant la journée nous placent toujours dans la meilleur
    position, Zazen ça ne se passe pas juste sur un zafu Wink
    avec metta
    gigi
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Rémi Dim 30 Juin 2019 - 11:43

    Merci pour toutes ces réponses.

    Salut-zen

    Zazen est informel : au-delà de la forme ne veut pas dire sans forme. Car "vide" ne veut pas dire "sans forme". Il reste à voir, avec la justesse de l'observation qui ne doit pas être ni pure complaisance, ni pure critique (d'après la contribution de Yudo qui citait Pascal) dans quelle mesure la "forme vide" du zazen que l'on est penche plutôt vers la complaisance (trop de relâchement) ou l'excès de critique (trop de rigidité, comme s'il s'agissait de nier la posture naturelle d'un corps).

    Merci encore, ces remarques m'aident beaucoup.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Kaïkan Dim 30 Juin 2019 - 21:49


    Définition de : Informel.



    1. - Se dit d'une réunion sans règles fixes ni ordre du jour précis, mais qui s'ordonne d'une manière spontanée.

    2. - Désigne une forme de peinture non figurative.
             Un art informel.
         (Par extension) Se dit de ce qui est réalisé de façon spontanée, sans caractère officiel, sans règles préétablies.

    Notes
    Le second sens est dorénavant admis par l’Académie française. Ce terme est issu de l’anglais informal que la plupart des traducteurs ont traduit par le terme informel plutôt que de le traduire plus classiquement par officieux, non officiel, dans l’intimité, en petit comité, improvisé, ou encore à la bonne franquette.
    Zazen devrait être aussi un acte spontané et improvisé, comme un art non figuratif qui n'engendre aucun but ou intention particulière.

    gigi a écrit:Zazen ça ne se passe pas juste sur un zafu
    Exactement.
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Rémi Lun 1 Juil 2019 - 14:57

    Je n'avais pas assez en tête la définition de l'adjectif "informel".

    J'ai sûrement été là encore un peu vite en besogne.

    Le "aussi" souligné dans votre réponse implique-t-il qu'en plus d'être spontané, zazen peut être "planifié" ?

    Au-delà du paradoxe apparent : planifier d'être spontané pour rester spontané, car on pourrait spontanément se remettre à planifier ?


    EDIT : ma phrase est atrocement obscure. Je dois préciser un peu :

    D'un côté, une pratique régulière de zazen a quelque chose de "planifié" : on se ménage tous les jours, à tel ou tel moment, un zazen.

    Mais de l'autre côté, au sein de ce zazen, le caractère "informel" devrait pouvoir se manifester au sens mis en avant par Kaïkan.

    Ici encore, la Voie du Milieu : l'équilibre : ni trop planifié (car on perd la fraîcheur de l'instant, on gamberge) ni trop spontané (car on ne ferait peut-être que céder à l'impulsion la plus forte du moment : faim, désir sexuel déplacé, drogue, que-sais-je encore...).

    Ou plus exactement formulé : la pratique rend "spontanée" la réaction, de sorte que spontanément (intuitivement) la sagesse s'exprime par "habituation" (fruit de la pratique) avec celle-ci...

    Enfin. Beaucoup de mots. Retour à la pratique Arrow

    Contenu sponsorisé


    Dévotion excessive Empty Re: Dévotion excessive

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 13:56