Citations du Dalaï-Lama sur l’argent :
On ne peut pas vivre sans argent, mais ce n’est pas une raison pour lui donner la première place.
Je ne comprends pas les hommes. Ils passent leur vie à user leur santé pour gagner de l’argent et ensuite ils dépensent leur argent pour retrouver leur santé.
Nous essayons d’obtenir la paix ou le bonheur avec l’argent, le pouvoir… tout ce qui nous est extérieur. Mais la vraie paix, la sérénité, doivent venir de l’intérieur.
Peut-être cette crise [économique] malencontreuse peut-elle servir de leçon pour commencer à réfléchir aux autres valeurs des êtres humains, pas seulement à l’argent.
Quand vous aidez quelqu’un, ne vous contentez pas de résoudre ses problèmes immédiats En lui offrant de l’argent, par exemple. Donnez-lui aussi les moyens de résoudre ses problèmes lui-même.
Nous n’avons pas besoin de plus d’argent, nous n’avons pas besoin de plus de succès ou de célébrité, nous n’avons pas besoin d’un corps parfait ou même du compagnon idéal. Dès à présent, nous avons un esprit qui à lui seul représente tout ce dont nous avons besoin pour atteindre un bonheur complet.
Ce qui me surprend le plus chez l’homme occidental, c’est qu’il perd la santé pour gagner de l’argent, et il perd ensuite son argent pour récupérer la santé. À force de penser au futur, il ne vit pas au présent, et il ne vit donc ni le présent ni le futur. Il vit comme s’il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s’il n’avait jamais vécu.
On aurait tort de penser qu’être heureux consiste à accaparer le meilleur au détriment des autres. Le manque d’altruisme, qui cause des troubles et des désordres familiaux, provoque la solitude. Prenons garde à ne pas être excessivement tournés vers l’extérieur, en sachant que la saisie et la possession des biens matériels renforcent l’égocentrisme. (Mon autobiographie spirituelle, 2009)