les moines shaolin sont ils considerés comme des moines zen?
5 participants
Moines Shaolin
Fa- vrai fleuron
- Message n°2
Re: Moines Shaolin
En Chine on parle aussi du Chan. L'histoire de Shaolin est directement liée à l'arrivée en Chine de Bodhidharma et donc à l'avènement du Chan qui deviendra le Zen, lorsqu'il arrivera par la suite au Japon.
Boddhidharma constatant que les moines de l'époque s'endormaient pendant les scéances méditatives, aurait mis au point une série d'exercices, pour rétablir la vigueur des moines.
Cordialement,
Djee
Boddhidharma constatant que les moines de l'époque s'endormaient pendant les scéances méditatives, aurait mis au point une série d'exercices, pour rétablir la vigueur des moines.
Cordialement,
Djee
Yudo, maître zen- Admin
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
- Message n°3
Etablir une différence entre chan et zen, c'est établir une différence entre deux façons différentes de prononcer le même mot. L'une étant récente (chan) et l'autre plus ancienne (zen). Tout comme à une époque on prononçait "formâge" et qu'aujourd'hui on dit (plus incorrectement) fromage. Sont-ce deux produits différents?
JG- Débutant
- Message n°4
ok donc ce sont simplement des moines zen chinois.
pkoi l'intervention du kung fu dans le chan? est-ce une influence du taoisme? en quoi le kung fu s'accorde avec le bouddhisme?
pkoi l'intervention du kung fu dans le chan? est-ce une influence du taoisme? en quoi le kung fu s'accorde avec le bouddhisme?
Fa- vrai fleuron
- Message n°5
"Etablir une différence entre chan et zen, c'est établir une différence
entre deux façons différentes de prononcer le même mot. L'une étant
récente (chan) et l'autre plus ancienne (zen)."
Oui effectivement,
Ce n'est que 2 manières différentes de pointer le doigt, pour désigner la lune. Chan est lui même traduction du mot sanscrit:
dhyāna,
Une manière chinoise, plus ancienne, une manière japonaise historiquement plus récente.
Dhyana fut traduit en chinois Chan ou Tchan, qui fut traduit en japonais Zen. Dans l'ordre de la propagation du
Dhyana-Tchan-Zen ...
Voir l'article de Wikipedia pour plus de détails..
entre deux façons différentes de prononcer le même mot. L'une étant
récente (chan) et l'autre plus ancienne (zen)."
Oui effectivement,
Ce n'est que 2 manières différentes de pointer le doigt, pour désigner la lune. Chan est lui même traduction du mot sanscrit:
dhyāna,
Une manière chinoise, plus ancienne, une manière japonaise historiquement plus récente.
Dhyana fut traduit en chinois Chan ou Tchan, qui fut traduit en japonais Zen. Dans l'ordre de la propagation du
Dhyana-Tchan-Zen ...
Voir l'article de Wikipedia pour plus de détails..
Yudo, maître zen- Admin
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
- Message n°6
C'est plutôt dans l'autre sens. Dhyâna donne jhâna en pâli, on peut donc en déduire une prononciation palatale du dh, qui en chinois de l'époque est retranscrit zhan (djan) na. C'est cette prononciation que les japonais ont adopté lorsqu'il l'ont importée, en provenance de Shanghai et de son dialecte.
Pendant ce temps, en Chine, la prononciation a évolué, surtout avec la prééminence du Nord, après les invasions mongoles et le z a fini par se prononcer ch.
Pendant ce temps, en Chine, la prononciation a évolué, surtout avec la prééminence du Nord, après les invasions mongoles et le z a fini par se prononcer ch.
ederlezi- Amateur
- Message n°7
Et Wu Tang ? On en parle moins que de Shaolin, mais c'était bien un monastère important pour les arts martiaux, non ?
JG- Débutant
- Message n°8
oui wu dang est lié au taoisme et arts martiaux internes
j'ai entendu parler du mont wu dang, mais le monastère je ne sais pas.
j'ai entendu parler du mont wu dang, mais le monastère je ne sais pas.
ederlezi- Amateur
- Message n°9
Je n'ai pas de super références, là, mais il me semble que dans "Il était une fois en Chine" (j'avais prévenu !), il est question d'un monastère à Wu Tang, où justement on faisait remonter l'origine du tai-chi (et non à Shaolin). C'est pourquoi je me demande si c'est une légende ou si ça a existé.
JG- Débutant
- Message n°10
Shaolin et Wu Dang c'est différent, Shaolin c'est le kung fu externe, et Wu dang c'est le kung fu interne (tai chi), pour Wu dang apparemment il y aurait plusieurs monastères.
Mais Shaolin semble être plus ancien.
Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Wudangshan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shaolin
Mais Shaolin semble être plus ancien.
Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Wudangshan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shaolin
qi- Amateur
- Message n°11
que l'on soi taoiste ou chretien,le zen est toujours present ds les art-martiaux,je pratique le style interne du wudang depuis plusieur annee et j'ai aussi fait du karater(externe) plus jeune.Je peut vous dire qu'en combat il n'y a pas place a la penser,il faut agir vite et bien,comme si ta vie en dependait.On repond avec intuition et instinct.Je me considere autant taoiste que zen et plus je vieilli,plus je me dit qu'il sont indisociable.Pour moi,taoiste,zen,art-martiaux,c la meme chose.J'en fait mon quotidien et il s'applique chaque minute dans chaque choses.j'apel ca qizentao , il est drole de constater comment j'ai encore plus de mal a expliquer ce qu'est le taoiste que le zen.Et voila les 3 tresor taoiste: qi shen jing ( energie esprit essence )
qi- Amateur
- Message n°12
les 3 art-martiaux principaux du mont wu dang
tai-chi
xing yi quan
qiqong
tai-chi
xing yi quan
qiqong