Clarification au sujet de l’utilisation du mot zazen par les moines zen.
Zen, chan, Dhyâna = méditation concentrée (grosso modo).
Zazen, dhyâna asana = assise, posture de méditation.
Pour comprendre le Zen, la porte principale c’est la pratique de zazen.
Dans les temples et les dojos on pratique zazen (être assis en zen), kin-hin (marcher en zen), samu (travail manuel en zen).
On pratique zazen comme si on était debout…
On pratique kin-hin comme si on était assis…
On pratique samu comme si on était au-delà de toutes limites en offrant son corps-esprit à la pratique Bouddhiste par le don de son énergie pour le bien du Sangha et de toute l’humanité.
Zazen inclut toutes les pratiques et les transcendent. Les moines disent par conséquent qu’ils sont en zazen tout le temps car zazen ne dépend pas de la position assise, couchée, ou autre.
La pratique du zen (ou pratique de zazen) amène à l’esprit non-dualiste. (Non-duel).
Pour un moine il n’y a pas de différence telle qu’immobile ou en mouvement, tangible ou intangible, etc.… La dichotomie est une "maladie de l’esprit "qui à tendance à disparaître avec la pratique d’où la difficulté rencontrée par les moines pour faire comprendre le Zen aux non-pratiquants.
Difficulté aussi pour les moines de comprendre certains raisonnements philosophiques qui leur paraissent un peu "tarabiscotés".
On trouve aussi « l’esprit zen » dans certaines formes de Yoga, le mahãmudrã tibétain, et d’autres Voies, la liste serait longue.
Certaines écoles d’arts martiaux, japonais ou chinois ont pratiqué et pratiquent un zen en mouvement, comme certaines écoles de danse indienne ou de méditation taoïste ou de soufisme.
Zazen n’est donc pas la seule porte, mais c’est la porte principale.
C’est pour tout cela que certains moines disent le zen c’est zazen, ou le zen c’est la vie…
J’espère avoir fait avancer le débat, mais je suis loin d’en être sûr (d’avoir été d’une aide suffisante)
A votre disposition pour toute autre forme de clarification…
Zen, chan, Dhyâna = méditation concentrée (grosso modo).
Zazen, dhyâna asana = assise, posture de méditation.
Pour comprendre le Zen, la porte principale c’est la pratique de zazen.
Dans les temples et les dojos on pratique zazen (être assis en zen), kin-hin (marcher en zen), samu (travail manuel en zen).
On pratique zazen comme si on était debout…
On pratique kin-hin comme si on était assis…
On pratique samu comme si on était au-delà de toutes limites en offrant son corps-esprit à la pratique Bouddhiste par le don de son énergie pour le bien du Sangha et de toute l’humanité.
Zazen inclut toutes les pratiques et les transcendent. Les moines disent par conséquent qu’ils sont en zazen tout le temps car zazen ne dépend pas de la position assise, couchée, ou autre.
La pratique du zen (ou pratique de zazen) amène à l’esprit non-dualiste. (Non-duel).
Pour un moine il n’y a pas de différence telle qu’immobile ou en mouvement, tangible ou intangible, etc.… La dichotomie est une "maladie de l’esprit "qui à tendance à disparaître avec la pratique d’où la difficulté rencontrée par les moines pour faire comprendre le Zen aux non-pratiquants.
Difficulté aussi pour les moines de comprendre certains raisonnements philosophiques qui leur paraissent un peu "tarabiscotés".
On trouve aussi « l’esprit zen » dans certaines formes de Yoga, le mahãmudrã tibétain, et d’autres Voies, la liste serait longue.
Certaines écoles d’arts martiaux, japonais ou chinois ont pratiqué et pratiquent un zen en mouvement, comme certaines écoles de danse indienne ou de méditation taoïste ou de soufisme.
Zazen n’est donc pas la seule porte, mais c’est la porte principale.
C’est pour tout cela que certains moines disent le zen c’est zazen, ou le zen c’est la vie…
J’espère avoir fait avancer le débat, mais je suis loin d’en être sûr (d’avoir été d’une aide suffisante)
A votre disposition pour toute autre forme de clarification…