Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

4 participants

Quelle est la nature de la Voie ?

gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 499

Quelle est la nature de la Voie ? Empty Quelle est la nature de la Voie ?

Message par gigi Dim 5 Sep 2010 - 17:11

Quelle est la nature de la Voie ?

C’est la question posée par Jōshū à Maître Nansen

Zhàozhōu Cōngshěn, 778–897 ; en Japonais Jōshū Jūshin disciple de Maître Nansen : Nanquan Pǔyuàn, 748-835 ; en Japonais : Nansen Fugan ; lui-même disciple et successeur de Mǎzǔ Daoyi, 709 - 788 ; en Japonais : Baso Do-ITSU.

Un moine posa cette question à Maître Nansen :

‒ Maitre, s’il vous plait, voulez-vous bien me dire s’il existe des enseignements qu’aucun maître n’a jamais donnés ?

Réponse de Maître Nansen : "Oui, il y a".

Le moine continua

‒ Voulez-vous bien me dire qu’est-ce que c’est ?"

‒ Il n’y a pas de Bouddha. Ce n’est pas les choses. Ce n’est pas la pensée.

Jōshū est célèbre pour ses actions surprenantes et insolites. Ses historiens considèrent qu’il est le plus grand maître Chan de la dynastie Tang de Chine. Il forma des disciples, mais sa lignée n’a pas survécu aux nombreuses guerres et diverses tentatives d’anéantissement du bouddhisme en Chine. Sa mémoire se perd au-delà de l’an 1000 parce que les moines deviennent clandestins ou sont massacrés. Néanmoins, l’indestructibilité du Dharma nous restitue intact la saveur de leurs dialogues qui de bouches à oreille se sont faufilés. Ils tissent une trame dont le fil est bien plus résistant que tous les tissages des horreurs humaines victimes des cinq poisons.

L’histoire dit qu’il est âgé de 18 ans lorsqu’il a ce dialogue avec Nansen. Il en reçoit son premier éveil, mais il restera auprès de Nansen pour le servir jusqu’à sa mort en 788. Joshu a 62 ans (d’autres disent 60 ans) et il voyagera encore vingt années pour écouter les enseignements d’autres Maîtres du Zen avant de s’établir à Guānyīnyuàn.

C’est un jour ou un soir que le jeune Jōshū demande un entretien privé à Maître Nansen, comme c’est l’usage, et il lui pose la grande question :

‒ Quelle est la Nature de la Voie ?

‒ La vie quotidienne est la voie, est la réponse de Maître Nansen

Jōshū continua :

‒ Est-il possible de l’étudier ?

‒ Si tu commence de l’étudier, l’Univers tout entier t’en sépare.

‒ Si je ne suis pas instruit, comment connaître la Nature de la Voie ?

Maître Nansen eut la bonté de lui dire :

‒ La voie est insaisissable pour la conscience ordinaire, personne ne peut l’appréhender, ni la deviner. L’idée même de connaissance ou de non-connaissance est semblable aux jeux des nuages dans un ciel nocturne où la Lune se cache et se dévoile. Si ton souhait est d’atteindre l’authentique voie où tous les doutes se désagrègent : sois comme le ciel, dans cette même présence. De ce ciel, impossible de dire quelle est la Nature de la Voie.

Et la fleur de son éveil a surgi, mais ce n’est que des années plus tard qu’elle ouvrira sa corolle pour donner son parfum. Maître Jōshū a 80 ans lorsqu’il s’établit à Guānyīnyuàn, dans un temple en ruines du nord de la Chine. Pendant les quarante années avant qu’il ne meurt à presque 120 ans, il donnera ses enseignements aux moines qui souhaitèrent les recevoir de lui.

A la grande question qui lui fut posé par un moine : "Est-ce que le chien a la nature du Bouddha" ? Ou bien : "Est-ce que le chien n’a pas la nature du Bouddha" ? Maître Jōshū donna aux deux questions une seule réponse : "MU". Sur ce "MU", des livres ont été écrit…..demandez à Maître Jōshū quel est le sujet de ces ouvrages : il vous dira : "MU" qui est traduit par RIEN.

Un autre jour, Maître Jōshū demanda à un moine qui venait pour la première fois entendre ses enseignements :

‒ Je vous ai déjà vu ici ?

Le moine lui répondit :

‒ Non, monsieur, vous ne m’avez pas déjà vu, je viens seulement d’arriver.

‒ Alors, prenez une tasse de thé.

Et il se tourna vers un autre moine pour lui demander :

‒ Je vous ai déjà vu ici ?

Le second moine répondit :

‒ Oui, monsieur, vous m’avez déjà vu ici.

Plus tard dans la soirée, le moine qui avait la charge de la gestion du monastère demanda à Maître Jōshū :

‒ Comment est-il possible de dire : "Alors, prenez une tasse de thé", quelle que soit la question qui vous est posée ?

Jōshū hurla : "Régent, vous êtes encore là ?"

‒ Oui je suis là, Maître !

Un jeune novice approcha Maître Jōshū impatient de lui poser sa question :

‒ Je viens juste d’arriver ici : Maître voulez-vous s’il vous plaît m’apprendre le premier principe du Zen ?

Réponse de Maître Jōshū :

‒ Avez-vous mangé votre soupe ?"

‒ Oui Maître, je l’ai mangé.

‒ Maintenant allez laver votre bol.

Un autre jour un moine demanda au vieux Maître Jōshū :

‒ Vous enseignez que nous devons vider notre mental. Comme je n’ai rien dans mon mental, maintenant, que dois-je faire ?

Maître Jōshū fusa :

‒ Jetez-le !

‒ Mais, puisque je n’ai rien. Comment le jeter ?

‒ Si vous ne pouvez pas le jeter : portez-le ! Sortez-le ! Videz-le ! Mais ne restez pas en face de moi avec ce rien dans la tête !

http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article14945

avec metta
    gigi

Quelle est la nature de la Voie ? Kyosai_Oni_in_priest%27s_robes
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Quelle est la nature de la Voie ? Empty Re: Quelle est la nature de la Voie ?

Message par Yudo, maître zen Dim 5 Sep 2010 - 21:56

gigi a écrit:
    Quelle est la nature de la Voie ? Kyosai_Oni_in_priest%27s_robes

Sûr que si celui-là vous propose de laver votre pare-brise au feu rouge, la réponse risque d'être difficile...
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 499

Message par gigi Lun 6 Sep 2010 - 5:39

Ah!ha! j'avais pas vu le squeeze, elle est bonne, c'est quoi ce truc ? Laughing
    Quelle est la nature de la Voie ? 1216507547bvvmpem
    avec metta
    gigi
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Ven 8 Jan 2016 - 14:59

Un bon repas.

Bernie Glassman a écrit:Le « repas suprême » accommodé à la manière zen, « votre propre vie - le plus beau cadeau que vous puissiez recevoir et la plus belle offrande que vous puissiez faire », se déclinent donc en cinq plats principaux que « nous devons préparer au bon moment et dans le bon ordre » : la spiritualité, l'étude, les moyens d'existence, l'action sociale et les relations humaines au sein d'une communauté.
    Si le menu vous paraît au-dessus de vos moyens (spirituels et matériels...) c'est que vous aurez oublié l'élément peut-être le plus essentiel : « Pour préparer ce repas suprême, nous considérons quels sont les ingrédients disponibles, nous préparons avec ceux-ci le meilleur repas possible, que nous offrons », rien de plus !
    Car il ne s'agit pas de devenir le « Bocuse du zen » mais, plus humblement, de suivre ces instructions de Dôgen pour qui « la tâche du cuisinier zen était de préparer le meilleur et le plus somptueux des repas à partir de n'importe quel ingrédient disponible, même s'il n'avait que du riz et de l'eau. Le cuisinier zen utilisait ce qu'il avait, au lieu de se plaindre ou de s'excuser pour ce qu'il n'avait pas ».

Dõgen ne suggère d'ailleurs pas de préparer un repas et de nettoyer ensuite. Il nous dit qu'il ne devrait pas y avoir de traces pendant la préparation, pour que personne ne sache ce que nous avons fait. Nous nettoyons donc pendant que nous préparons à manger. Nous éliminons les traces au fur et à mesure. Et malgré tout, à la fin, il reste toujours une phase de nettoyage, tout comme il y en a une au début. Même si nous avons créé cette phase de non-traces, même si nous allons devoir tout recommencer, nous commençons toujours par nettoyer ; quand bien même nous entrerions dans la cuisine et que tout aurait l'air déjà propre. Nous avons beau nous sentir très calmes, dans un état de profonde concentration, la voie du cuisinier zen consiste toujours à commencer par se recentrer un peu, et à retourner à l'Esprit du Débutant, pour être en mesure de nettoyer et de faire l'inventaire de nos ingrédients.

Et dès lors, nous sommes prêts à tout recommencer.

Les instructions au cuisinier - Tenzo kyôkun de Eihei Dôgen (1200-1253) a écrit:
    Bernard Glassman & Rick Fields, Instructions to the Cook: A zen master's lessons in living a life that matters, New York, Harmony Books, 1996. Traduction française : Comment accommoder sa vie à la manière zen, Paris, Albin-Michel, 2002.

Un extrait :

Comment trouvez les ingrédients ? Simplement en ouvrant les yeux et en regardant autour de soi. Nous prenons les matériaux à disposition, devant nous, et avec, nous préparons le meilleur repas possible. À chaque instant, nous travaillons avec ce que nous avons.
       Notre corps est un ingrédient, nos relations sont des ingrédients. Nos pensées, nos émotions et toutes nos actions sont des ingrédients.
       L'endroit où nous vivons, les feuilles qui tombent, la brume autour de la lune, la circulation dans les rues de la ville, le marché du coin, tous ces éléments sont nos ingrédients. Pour pouvoir voir les ingrédients étalés devant nous, nous devons ouvrir les yeux. D'habitude, nous créons nos propres limites, notre propre point de vue étriqué, notre propre monde, et nous ne regardons que là. Avec la pratique, notre territoire s'agrandit, et tous les objets du monde deviennent nos ingrédients. (pp. 39-40 de l'édition française).
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Ven 8 Jan 2016 - 16:35

Très chouette ! Very Happy

PS : Je trouve que dans les moments où la vie nous bouscule, on se rend mieux compte qu'avoir le temps de cuisiner tranquillement un repas est semblable à une faveur que la vie nous fait. Lorsqu'au contraire cette dernière est clémente avec nous, nous sombrons plus facilement dans une routine qui nous fait oublier d'apprécier ce moment à sa juste valeur. Je parle pour moi bien sûr.
    Tel qu'exprimé ici, le zen semble nous inviter à nous enrichir de chaque action du quotidien, pour que celui-ci ne tombe pas précisément dans une routine inconsciente des dons précieux que la vie nous offre sans tambour ni trompette, dans la simple préparation d'un repas.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 14:19

Jōshū est célèbre pour ses actions surprenantes et insolites. Ses historiens considèrent qu’il est le plus grand maître Chan de la dynastie Tang de Chine. Il forma des disciples, mais sa lignée n’a pas survécu aux nombreuses guerres et diverses tentatives d’anéantissement du bouddhisme en Chine. Sa mémoire se perd au-delà de l’an 1000 parce que les moines deviennent clandestins ou sont massacrés. Néanmoins, l’indestructibilité du Dharma nous restitue intact la saveur de leurs dialogues qui de bouches à oreille se sont faufilés. Ils tissent une trame dont le fil est bien plus résistant que tous les tissages des horreurs humaines victimes des cinq poisons.
    Pour avoir une bonne mémoire ou développer son intelligence on s'adresse souvent au bodhisattva de la grande sagesse, et la récitation du mantra suivant est très pratiquée en Chine: Namah samanta buddhānām. He he Kumāraka vimukti pathasthita smara smara pratijñā svāhā. Il existe aussi "OM HRIH DHIH MA ME DI PAM MAÑJUSHRI MUM HRIH PRAJÑA VARDHA NI HRIH DHIH SVA HA" qui, prononcé à la tibétaine donne "OM HRI DHI MA ME DI PAM MENJUSHRI MUM HRI TRAJNA WARDHA NI HRI DHI SOHA"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Manjushri

Quelle est la nature de la Voie ? Manjushri

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 22:28