Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+4
tangolinos
Yudo, maître zen
Fa
Lumpinee
8 participants

    Bonjour!

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par tangolinos Ven 8 Oct 2010 - 11:57

    Sylvie bonjour

    je te remercie pour les liens nous permettant d' approfondir ma p'tite question:

    Le koan serait-il un effet de transcendance et/ou d'immanence ?
    Les explications même dualistes sont les bienvenues.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par Fred Ven 8 Oct 2010 - 16:48

    Là où ne va pas notre esprit investigateur, là où les mots en toute absence de description d'une quelconque intuition objectivée se donnent et parviennent à la bouche à la manière d'un grand fleuve. Là où tout n'est pas possible pourtant mais où justement une règle mystérieuse borde la pensée dans son mouvement incessant... émanations du vide.

    Pardons pour cette bouillie les amis, c'est le fruit de mon ignorance. Qui donc y trouvera quelque goût?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par tangolinos Ven 8 Oct 2010 - 18:10

    Fred

    Ignorance, vide, émanations....grand fleuve mystérieux....

    "bouillie" pour les yeux qui veulent voir une bouillie

    "goût" pour un palais sensible

    "caresse" pour celui qui frissonne

    l'intention de l' observateur prédétermine l' observation

    et quand l'observation se porte sur l' intention du poète, les yeux se mettent à sourire de plaisir.



    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par Fred Ven 8 Oct 2010 - 18:28

    Il y'a une chose que je voulais dire sur cette question que tu poses sur les Koans, je ne sais plus très bien quoi, pourtant je me rappel que cela avait un lien, c'est à dire que j'avais cette sensation étrange que cela pouvait apporter une réponse en quelque sorte, cela alors même que je suis en train de rêver que nous tissons la toile de l'infini et qu'une prise de conscience puissament vibratoire de par sa constitution ne se différentie pas, de ce fait, véritablement de ce qui ne parviens pas à résoner et à créer un impact dans le dit. Ainsi c'est bien une sorte de contradiction qui m'amène à me détacher aussi bien de ce rêve incrusté dans la pierre de mon actuel, que de...zut j'ai oublié.
    En fait, je suis amené à faire un bilan de cela que je viens de dire.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par Fred Ven 8 Oct 2010 - 18:35

    En fait, je suis amené à faire un bilan de cela que je viens de dire.
    Peut-être devrais-je dire "je" est amené à faire un bilan de cela que "je" vient de dire.

    Le premier je de cette phrase, "peut-être devrais-je dire" n'est pas entre guillemets. Pourquoi?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par tangolinos Ven 8 Oct 2010 - 18:48

    Fred
    Peut-être devrais-je dire "je" est amené à faire un bilan de ce que "je" vient de dire.
    Un espace temps sépare les deux "je".
    L' un a écrit, et l'autre le lit.

    Pour écrire la pensée rend grossier le subtile.
    pour lire la pensée rend subtile le grossier.

    Tu peux continuer à parler du Koan, il y a là une réflexion très subtile.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par Fred Ven 8 Oct 2010 - 19:16

    Ma subtilité s'arrêtera là pour le moment.
    Peut-être une chose pourrait pourtant être ajoutée.

    La vérité du Koan c'est pour moi comme une vanne qui s'ouvrirait et qui laisserait enfin l'eau couler.
    Ce que je viens de dire, je l'écris après avoir éffacé un flux de mots, pourquoi? Parce que quelque part dans ce lieu sans lieu, derrière cette porte sans porte réside la voie du milieu.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par tangolinos Ven 8 Oct 2010 - 19:24

    La "voie du milieu" restera toujours la direction à adopter.

    Et plus l' environnement devient subtile, plus la voie devient étroite.

    La pratique de ses voies étroites, permet ensuite de mieux la discerner.
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par TARA Ven 8 Oct 2010 - 21:14

    Bonsoir Sylvie,
    Comme tu l'as très justement dit Padmasambhava est né au Pakistan, mais il existe au Népal à Vajra yogini une grotte où il a médité une bonne partie de sa vie, cette grotte je l'a connais pour y avoir médité et ce site de Vajra yogini est un endroit extraordinaire.
    Je me trouvais sur le stupa de Boddnath à côté de Katmandou lorsque qu'un moine me tendit un médaillon à l'éffigie de Padmasambhava, il récita un mantra, il me le passa autour du cou, à la fin de la journée, je rentrais à l'hotel et je n'avais plus ce médaillon autour du cou, je l'avais perdu! Je me suis dit: je l'ai perdu car Padmasambhava ne me correspond pas et puis dans son image je n'ai jamais aimé son visage.
    De retour en Bretagne, mon Maitre m'a appris à aimer son image en visualisation et à approcher son image avec amour et beauté, le mantra que je récite le plus souvent est le sien et ce weekend un maitre m'a donné une partie de son nom.
    Voilà le voyage que je voulais partager du Népal avec vous, essaies Tangolinos de voir Boddnath sur internet, son stupa et tu y seras au népal, je pars en caravane au Tibet en 2012 je t'emmènes dans ma valise si tu veux où bien autrement Laughing
    Encore un petite chose, lorsque vous prennez un guide au Népal, dans la voiture, il ne vous raconte que des contes de Dieux, de Bouddhas, et ils existent, j'en ai vécu un avec Padmasambhava.
    Bien à tous
    Ne jamais avoir de regard de quelque nature que se soit sur qui que ce soit
    C'est aussi cela la voie du milieu
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par Invité Ven 8 Oct 2010 - 22:39

    Bonsoir Tara,

    Il en a de la chance Tangolinos ! Very Happy

    Merci Tara pour ce partage, j'apprends plein de choses avec ton post; j'ai lu aussi que Padmasambhava a été banni de la cour.
    C'est grand bienfait pour toi d'avoir médité dans la grotte où il a médité et je ne doute pas que ce soit un lieu "extraordinaire".

    Bien à toi.
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par TARA Ven 8 Oct 2010 - 23:04

    Et comme j'adore partager et plus on est de fou......................... tout le monde dans ma valise!
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par tangolinos Sam 9 Oct 2010 - 12:59

    Tara
    Ne jamais avoir de regard de quelque nature que se soit sur qui que ce soit
    C'est aussi cela la voie du milieu
    Cela ne veut pas dire fermer les yeux.
    Cela veut dire voir ce qui est, après avoir fait abstraction de tout ce qui peut être une illusion.
    La voie du milieu traverse les illusions, sans s' y arrêter.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par tangolinos Jeu 28 Oct 2010 - 18:07

    Tara
    Voilà le voyage que je voulais partager du Népal avec vous, essaies Tangolinos de voir Boddnath sur internet, son stupa et tu y seras au népal, je pars en caravane au Tibet en 2012 je t'emmènes dans ma valise si tu veux où bien autrement
    [img]Bonjour! - Page 2 Valise10[/img]
    Et comme j'adore partager et plus on est de fou......................... tout le monde dans ma valise!
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par TARA Jeu 28 Oct 2010 - 21:43

    Ton regard est doux mais triste et l'on y voit de la souffrance!
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par tangolinos Ven 29 Oct 2010 - 11:38

    TARA a écrit:Ton regard est doux mais triste et l'on y voit de la souffrance!
    Viparinama dukkha
    Il s'agit de la souffrance du changement. Lorsque l'on vit un moment agréable, on craint déjà sa disparition. Et lorsque ce moment est passé, on souffre de s'y être attaché. Tout ce qui est impermanent est souffrance.
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par TARA Mer 3 Nov 2010 - 20:04

    Bonjour Blutack
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par TARA Mer 3 Nov 2010 - 20:14

    Au revoir Blutack
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par m'enfin je suis qui? Sam 15 Jan 2011 - 12:56

    gigi a écrit:

    gigi dit:
    tiens notre ami Lumpinee...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coproduction_conditionn%C3%A9e
    ... d'après Dominique Trotignon (de l'Université Bouddhique Européenne), cette traduction pose problème, dans la mesure où, dans les textes originaux, ce ne sont pas les mêmes formulations qui sont utilisées pour les verbes dans les deux parties de la phrase. De plus, elle ne met pas en avant l'idée, répandue dans le bouddhisme ancien, de conditions multiples face à celle, plutôt présente dans les interprétations ultérieures, de cause (renvoyant l'idée de cause principale et de chronologie).

    Une traduction plus fidèle aux textes originaux pourrait donc être :

    « Ceci étant, cela devient ;
    ceci apparaissant, cela naît [croît, est construit].
    Ceci n'étant pas, cela ne devient pas ;
    ceci cessant, cela cesse de naître [croître, de se construire]. »

    Dans ces deux formulations, une lecture — parmi d'autres — consiste à mettre en avant les deux parties de chaque phrase. Les premières parties se référant à la réalité, telle qu'elle est, et les secondes au Saṃsāra.

    Pour Ajahn Brahm, ces formulations rejoignent ce qu'on connaît aussi en logique sous le nom de "condition nécessaire" (quand ceci n'est pas, cela n'est pas) et de "condition suffisante" (quand ceci est, cela est).
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par Lumpinee Ven 8 Aoû 2014 - 11:10

    Je refais un peu ma présentation. Je ne l'ai pas fait l'autre jour, car je l'avais deja faite il y a 4 ans. Mais ma vie a pas mal changé depuis.

    Je ne vis plus à Toulouse, où j'ai vécu 5 ans.
    Depuis enfant, je rêvais de vivre sur une ile tropicale.
    Alors il y a 2 ans et demie, j'ai pris mes clics et mes clacs et j'ai tout quitté pour venir vivre sur l'ile de la Réunion.

    Je ne me sens plus vraiment d'inspiration paganiste. J'aime toujours autant la nature, mais je ne m'identifie plus à aucun courant religieux. Je me sens de toutes les philosophies et pensées religieuses en meme temps. Que ce soit le zen, le catholicisme, le stoïcisme, le ceci le cela, je m'intéresse à chaque philosophie, et j'essaie de voir en quoi chacune se recoupe.
    A part le spiritisme, où, il est vrai, j'ai trouvé énormément de choses qui correspondent avec mes certitudes et mes expériences personnelles. Tout se recoupe dans ce courant de pensées.
    Il m'a aidé à voir le monde complétement différemment.
    J'avoue que ce mouvement qui m'a le plus aidé à comprendre le monde qui m'entoure, et le monde qui est dans ma tête... Ce ne serait pas trop fort de parler de révélations. En quelques mois, mon mode de pensée à complétement changé ma vision des choses.
    Il faut dire que le spiritisme et la médiumnité sont très liés, ceci explique cela.

    Voilà, sinon j'aime beaucoup la nature, arts martiaux, le dessin, mais, par dessus tout, j'aime les gens, et la vie. Ma raison de vivre, c'est mon lien avec ce qui m'entoure, amis, inconnus, animaux, arbres...

    Voilà!

    Une tite photo de l'ile, ça fait jamais de mal

    Bonjour! - Page 2 Verre-bouteille-ile-de-la-reunion
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par Invité Ven 8 Aoû 2014 - 15:38

    Bonjour,

    je me disais aussi, un spirite c'est ce qu'il nous faut pour communiquer avec "m'enfin je suis qui ?" qu'a disparu du forum  Very Happy 

    Blague à part, la Réunion est une île très diversifiée, c'est comme si ses différents climats que l'on peut observer selon l'altitude où on se trouve, transparaissaient à travers la diversité de sa population.
    Peut-être c'est un lieu propice pour quelqu'un qui "ne s'identifie à aucun courant religieux", ce qui sous-entend que ça permet d'étudier la "réunion" des autres courants...:"Que ce soit le zen, le catholicisme, le stoïcisme, le ceci le cela, je m'intéresse à chaque philosophie, et j'essaie de voir en quoi chacune se recoupe.". Ceci dit, si on peut éviter la petite pluie fine qui traverse le kway quand on va visiter le Piton de la Fournaise, c'est temps mieux.

    ce n'est pas le logo du stade toulousain  clown 
    Bonjour! - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSF2yBy_-ba8J8JDcdhak1RSTUy3fUC1TIFBuv4eGXQ7i5MTcoTyA
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par Fred Ven 8 Aoû 2014 - 22:36

    Lumpinee a écrit:A part le spiritisme, où, il est vrai, j'ai trouvé énormément de choses qui correspondent avec mes certitudes et mes expériences personnelles. Tout se recoupe dans ce courant de pensées.
    Il m'a aidé à voir le monde complétement différemment.
    J'avoue que ce mouvement qui m'a le plus aidé à comprendre le monde qui m'entoure, et le monde qui est dans ma tête... Ce ne serait pas trop fort de parler de révélations. En quelques mois, mon mode de pensée à complétement changé ma vision des choses.
    Il faut dire que le spiritisme et la médiumnité sont très liés, ceci explique cela.

    Sur le spiritisme ou spirite, c'est en allant au Brésil que j'en ai entendu parler la première fois. Là bas c'est devenu un mouvement très important et l'ami qui me logeait s'y intéressait. Je me suis également penché là dessus et je dois dire que cela m'aide beaucoup aussi.  Smile
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par Lumpinee Sam 9 Aoû 2014 - 10:00

    Je ferai des post sur Allan Kardec (oui, au Brésil, il est un saint, toutes les villes du pays ont au moins une rue qui porte son nom). On pourra en discuter ça me ferait très plaisir.

    A la Réunion, la tendance majeure est quand mm le catholicisme. Les missionnaires ont bien bossé. Ici, tout le monde est croyant.

    Mais le plus intéressant, pour moi et mes pratiques spirituelles, ce sont les pratiques magiques très très répandues. Régulièrement, sur les routes, on trouve des petits paquets bizarres destinés à jeter des sorts.

    Je me sens dans mon élément. On croit beaucoup à la voyance et aux énergies. La sorcellerie et l'histoire locale sont très liées.
    Smile

    Contenu sponsorisé


    Bonjour! - Page 2 Empty Re: Bonjour!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 9:53