Il était une fois dans Yongzhou (Chine), vivait un boucher dont le nom était Zhang. Chaque jour, il tuait un cochon pour répondre à la demande des gens qui vivaient autour de lui. Cependant, tuer des cochons était un acte de tuerie d’êtres vivants. Par conséquent, il pensait souvent à gagner sa vie d’une autre profession, ‘’Moi, je devrait changer ma profession ! Il existe beaucoup d’emplois que je peux faire sur ‘360 professions’. Pourquoi devrais-je être un boucher ? Mon couteau doit tuer un cochon et ‘se teindre en rouge’ chaque jour. Si je tue 30 cochons chaque mois alors j’aurais tué 360 cochons chaque année. Cela est terrible chaque fois que j’y pense’’.
Cependant, ‘Boucher Zhang’ avait une famille à nourrir. Massacrer des cochons était une profession dont il pouvait facilement gagner de l’argent. Par conséquent, sa pensée de changer de profession était remplacée par une autre. Il se rassuré lui-même,
‘’Oh bien, bien ! Changer de profession n’est pas si facile, n’est-ce pas ? De plus, ce n’est pas moi qui aime tuer des cochons. Ce sont d’autres personnes qui aiment manger du porc. Autrement à qui vais-je les vendre quand je les tue ? Même si je contracte une mauvaise rétribution, ceux qui mangent du porc aussi partage les responsabilités ave moi. Aussi, nous élevons des cochons parce que nous voulons les manger, n’est-ce pas ?!!’’
Puisqu’il doit arriver sur le marché tôt dans la matinée, et que les cochons font des bruits terribles quand il les tuait, en conséquence il choisissait de tuer dès l’aurore. Boucher Zhang avait aussi une habitude qu’il avait gardée pendant des années. Celle-ci était : chaque matin aussitôt qu’il entendait la cloche du proche temple bouddhiste sonnait, il se levait et tuait un cochon. Cette action habituelle n’avait jamais changé. Cependant, un jour il se leva tard. Plus tard il constata que le temple ne faisait plus sonner la cloche du tout chaque matin. Quand le boucher se rendit à la porcherie, il découvrit la mère cochon qu’il allait tuer, qui venait de donner naissance à 11 cochons nourrissons dans la matinée. Chacun d’entre eux était si gros et déjà ils étaient couchés si près de la mère et tétaient le lait. Comme ils étaient adorables ! Il ressentait que l’événement était extraordinaire.
Alors, il se rendit au temple. L’abbé du temple lui dit,
‘’J’ai eu un rêve la nuit dernière. J’ai rêvé de 11 enfants qui s’agenouillaient pour m’implorer de sauver la vie de leur mère.
Je leur ai demandé comment je pouvais la sauver. Ils m’ont répondu que c’était très simple. Tout ce dont j’avais à faire était de ne pas sonner la cloche’’.
Onze enfants ? Onze cochons ? Soudainement le boucher comprit la relation entre eux. Il jeta le couteau avec lequel il tuait les cochons dans la rivière. Finalement, il se détermina à changer de profession.
Source : internet - Extrait de ‘’ The Buddhist Children's Stories, page 8-10, publié par The White Cloud Cultural Centre, Taipei Taiwan, M¡ng Gu (R.O.C. Year) 76 Oct.
Traduit et corrigé en français par Minh Tho
pour Amitabha Terre Pure – Régime Végétarien