C'est vrai rien qu'à le dire...bien et mal sont des notions qui dualise, limite la réalité vaste,
mais heureusement :
tout peut très vite s'inverser dans un monde impermanent.
C'est vrai rien qu'à le dire...bien et mal sont des notions qui dualise, limite la réalité vaste,
Kaikan a écrit:Sur la Voie il est judicieux de se considérer toujours à mi-chemin,
de ne jamais s’installer dans l’idée d’une réalisation pour ne pas figer la pratique.
(Importance de l’humilité).
D’autre part, en ce qui concerne dana paramita (le don), il serait habile de comprendre : abandonner.
Abandonner les buts, les idées, les illusions, les opinions etc.… L’esprit reste frais, paisible, lucide,
disponible : « Lorsque l’esprit ne se fixe sur rien de particulier, le véritable esprit apparaît. »
Fred a écrit:C'est vrai rien qu'à le dire...bien et mal sont des notions qui dualise, limite la réalité vaste,
mais heureusement :
Et ça se comprend ! Les bonnes action et les bons sentiments ont leurs limites. Combien se force à contre coeur à jouer les gentils alors qu'ils crèvent d'envie de faire l'inverse.D'autre maîtres partent à l'envers en commençant par prajna paramita
(6ème perfection). Ils partent ainsi du principe que les vertus (ou
perfections) ne peuvent être cultivées sans être déjà entré dans la
voie par un premier aperçu de l'éveil (kensho, corps et esprit
dépouillés, etc.).
qi a écrit:Quel est LA plus GRANDE vertu,la plus importante,la principal.
Fred a écrit:Je suis donc le plus important pour eux?
Oh! Merci, merci
qi a écrit:l'amour et la compassion apporte cette conscience.Elle nous permet d'agir avec sagesse.Dans l'humiliter, j'accepte la nature de tout ce qui m'entoure et moi,une petale de cette fleur qui s'epanoui sans cesse.Contribue naturellement a son epanouissement.
On ne peut apporter cette conscience de force a un neophyte.Lorsque rien ne peut ramener quelqun sur la conscience.Seul l'influence et l'experience peut y arriver.
Il doit lui meme s'illuminer.Mais la nature etant ce qu'elle est,l'inconscience permet a la conscience d'exister.
Finalement,chaque petale de cette fleur peu importe la forme qu'elle soi joue un role dans l'epanouissement de cette fleur.
qi a écrit:En fait j'ai poser cette question il y a deja 3 ans,et si ca serait a recommencer,je la poserai autrement.
j'ai tout simplement voulu approfondir ma réponse donner pour cette phrase:
Un Lama Kadampa, a dit ceci :
Quand les êtres ordinaires regardent les autres, ils se disent : ‘c’est moi le plus important’ alors que ceux dotés d’un esprit vaste, se disent : ‘ce sont eux les plus importants’.
(La réponse est entre les lignes.)
, tu supposes, mais tu ne connais pas mon opinion.De toute façon,pour toi je suis un autre.
Tel un joueur de tennis qui frapperait une balle in extrémis, et, à la volée, je dirais:kaïkan a écrit:
En ce qui me concerne, je trouve intéressant que chacun puisse exprimer son point de vue personnel et laisser les autres faire de même...
[/color]