ryoga a écrit:Bonjour,
Pour en revenir à ma question sur quoi servent mes efforts au final, je vais essayer d’être un peu plus précis et faire écho au post de Tangolinos.
- En fait , je ne fais pas seulement référence à la pratique pour atteindre l’éveil, ici et maintenant, mais aussi à ce que l’on souhaite atteindre/acquérir/comprendre, dans notre existence( relative ).
Je prends un exemple pour illustrer ce dernier : je veux courir un 100m en moins de 10s, pourquoi ? Car je ressens le besoin de relever un défi ou de m’améliorer physiquement…. Mais quel sens, quelle valeur cela a-t-il au final dans notre existence puisque celle-ci se trouve en réalité "dilué" dans l’absolu ?
- Ensuite, sur la question de moi et de « qu’est-ce qui s’éveille », je vais garder les propos de Lausm qui m'ont interpellés.
" Si tout est vacuité, qui donc alors se pose cette question de retrouver l'éveil, et qui donc pense que ce n'est pas ce "moi" qui s'éveille??"
Je comprends que la réponse à ma question ne peut se résoudre, en vérité, par un raisonnement. Je crois que je vais en faire UN Koan et méditer là dessus ainsi que ce que disais Dogen sur la pratique et l’éveil.
Oui, c'est un koan!
Dogen parlait de pratique réalisation.
C'est à dire qu'on ne pratique pas dans le but de trouver l'éveil.
MAis on pratique l'éveil.
C'est une perspective totalement renversée.
Essaie ainsi. Laisse ta question telle qu'elle est, sans chercher ni à la résoudre, ni à ne pas la résoudre.
et le mieux, c'est de se poser sur le coussin et ramener la consciecne dans le corps, la respiration, et l'observation de ton esprit, de ce qui passe en toi.
Et ça va devenir plus clair, peut-être plus vite que tu ne crois.
MAis faut lui laisser l'espace pour se poser, à la question. Pour ça ne pas courir après la réponse, mais la laisser venir à toi. L'acceuillir, la recevoir.
Tu peux accepter, ouvrir les bras, au fait que la vérité, l'éveil, sont déjà vivants en toi, et qu'il faut simplement les voir et reconnaître. Pour ça faut pas courir partout ailleurs!