L'éveil c'est quant on se rend compte que notre moi n'existe pas, rien existe de manière individuel dans l'univers, tout est interdépendant. On peut s'en rendre compte en nous même que notre moi n'existe pas, tous les agrégats de la matière (les sensations corporelles, chaud, dur, mou, mouillé, sec,....etc), les agrégats immatériels, nos sensations (comment nous ressentons les choses, agréable, désagréable, neutre), nos perceptions en fonction de nos cinq sens et de notre mental (comment nous interprétons ce que nous percevons) faculté de percevoir et de mémoriser en fonction du monde extérieur, nos formations mentales ( ce que nous créons à partir de nos perceptions et de notre mental, tous les actes volitionnels bons ou mauvais, l'attention, la volonté, la détermination, la confiance, la concentration, la sagesse, l'énergie, le désirs, la répulsion ou la haine, l'ignorance, la vanité, l'idée du soi….etc), notre conscience, la manière de connaitre les objets en fonction des cinq sens et de nos formations mentales, naissent de conditions.
Tous ces agrégats qui nous constituent n'ont pas de soi et sont entièrement conditionnés, ils sont vacuités, ils sont vides d'existences propres. La méditation a pour but de prendre conscience de cela. c'est en s'apercevant de de cette absence de soi que l'on réalise l'éveil.
Tous ces agrégats sont de natures impermanentes c'est ce qui les caractérises et qui expliquent leurs caractères sans soi. Nous sommes entièrement constitués de ces cinq agrégats.
Tous ces agrégats qui nous constituent n'ont pas de soi et sont entièrement conditionnés, ils sont vacuités, ils sont vides d'existences propres. La méditation a pour but de prendre conscience de cela. c'est en s'apercevant de de cette absence de soi que l'on réalise l'éveil.
Tous ces agrégats sont de natures impermanentes c'est ce qui les caractérises et qui expliquent leurs caractères sans soi. Nous sommes entièrement constitués de ces cinq agrégats.