1er agrégat,: La matière : Elle est perçue sous 4 formes, air terre eau feu : gaz solide, liquide énergie : Le mélange des formes décline à l'infini les possibilités d'apparition de nouvelles formes. Parmi toutes les formes prises par la matière, certaines,sont particulières: Il y a des formes qui ont une capacité de déplacement: d'autres se développent en milieu liquide, où gazeux : il y a des formes molles des formes dures, il y a des formes ayant une interaction avec la matière : L’œil, l'oreille,le nez,la langue,la peau,le cerveau, dont l'interaction se situe en rapport avec le monde des idées,des pensées,des rêves : Ces 6 formes de la matière sont les dérivés de la matière, sans elles, le monde ne peut être connu :
La particularité des dérivés de la matière, est d’être au contact de la matière
on peut concevoir ce contact, entre dérivé et matière extérieur comme la naissance d'un sillon qui se creuse à chaque contact, entre dérivés de la matière, et objets extérieurs correspondants. L'interaction, devient sensation.
2ème agrégat,: La sensation : le sillon, va se creuser, par l'effet de répétition, il va se transformer en sensation : le sens est alors excite agréablement,ou désagréablement, ou neutre : L'impermanence du processus indique l'étape suivant, donc le sillon-sensation qualifie l'objet extérieur en fonction de l'aspect agréable ou non. Il y a nouvelle transformation du sillon-sensation en sillon-perception,
3ème agrégat,: La perception : le sillon matière-sensation-perception répète sa gamme,
interactions après interactions les conditions de l'apparition du temps sont réunies (la sensation se perçoit,et la répétition se perçoit également. Elle se perçoit tellement qu'elle finit par être attendue: Elle est attendue (elle est à temps dû )elle est souhaitée, elle est voulue;
4ème agrégat la volition,: le sillon se creuse et s’enrichit de la capacité de vouloir : vouloir ce qui est agréable, pas vouloir ce qui est désagréable ce qui amène l'étape suivante : le sillon prend conscience de l'interaction entre l'objet extérieur, et la matière-sensation-perception-volition ;
5ème agrégat la conscience celle ci s'établit entre dérivés et objet extérieur, mais si l'objet extérieur est défini, le sillon est en capacité de se poser la question "qui suis je" et éventuellement " qui est ON ".
Le sillon se referme sur lui même, en un soi incapable de répondre à cette question, et incapable de ne pas se la poser.L'impermanence lui joue aussi un tour, et il n'a d'autre choix que de développer la pensée enfermé qu'il est dans son illusion.