Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+5
beanell
Fa
Tiana
Yudo, maître zen
JG
9 participants

    le desir

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    le desir - Page 2 Empty Re: le desir

    Message par Kaïkan Lun 16 Jan 2012 - 20:37


    L'incompréhension de catvari satyani



    par Nishijima Gudo

    Le Mûlamadhyamakakârikâ, le Shôbôgenzô, et le Shôbôgenzô Keiteki sont tous trois construits autour de la même structure philosophique en couches superposées, une structure faisant appel à quatre points de vue. Ce n'est pas une coïncidence, mais le reflet du principe bouddhique fondamental nommé catvari satyani, ou "quatre points de vue". Ce sont : duhkha satya, samudaya satya, nirodha satya, et marga satya. On peut dire que le bouddhisme consiste en efforts pour identifier la réalité. Mais comme la réalité est au-delà des concepts, il s'avère impossible en fin de compte de la décrire avec des mots. Comme nous identifions normalement les choses en nous référant au sens des mots par lesquels nous les désignons, nous confondons constamment notre vision conceptualisée de la réalité avec la réalité elle-même, qui existe en dehors de la dimension conceptuelle. Bien que nous vivions en permanence dans la réalité, sa principale caractéristique est qu'elle transcende la pensée et la perception: elle diffère à la fois de ce que nous pensons qu'elle est et de ce que nous percevons. Pour essayer de décrire la réalité, une approche unique nous est offerte: la méthode en quatre phases appelée catvari satyani.

    1. Duhkha satya

      (philosophie de l'angoisse) évoque la philosophie idéaliste. Lorsque nous pensons à quelque chose, nos idées sont toujours plus parfaites que la situation réelle, et ce décalage entre nos projections parfaites et la réalité imparfaite nous inspire de l'angoisse. Ainsi duhkha satya évoque une philosophie de l'angoisse, ou l'idéalisme tel qu'ils existaient dans l'Inde ancienne.
    2. Samudaya satya

      (philosophie de l'accumulation) évoque une philosophie basée sur l'accumulation d'éléments matériels. Quand les gens sont déçus par la nature imparfaite de la réalité mesurée à l'aune de leurs idéaux, ils basculent souvent à l'autre extrémité et deviennent prisonniers d'une vision matérialiste du monde. Ils se mettent à croire que la seule chose à laquelle on puisse se fier est la substance physique. Ainsi samudaya satya évoque une philosophie du matérialisme telle qu'elle existait dans l'Inde ancienne.
    3. Nirodha satya

      (philosophie du contrôle de soi) évoque un système philosophique basé sur l'action. Le Bouddha Gautama fut perturbé par la contradiction entre la pensée idéaliste et le monde matériel et il lui fallut de nombreuses années de recherche pour se rendre compte que l'action dans le moment présent est la base de la réalité. Il construisit alors sa philosophie autour de ce fait. Dans toute l'histoire de la pensée, il n'y a jamais eu aucune autre philosophie fondée sur l'action au moment présent. C'est pourquoi l'expression "philosophie de l'action" sonne étrangement à nos oreilles. Pourtant l'excellence à laquelle le bouddhisme atteint dans sa description du monde réel "tel qu'il est" provient de ce qu'il est enraciné dans cette philosophie unique.
    4. Marga satya

      (philosophie de la Voie) évoque une philosophie basée sur l'identité entre l'action et l'Ordre universel. Le bouddhisme affirme que notre vie n'est qu'une succession d'actions au moment présent, ce qui suggère que la chose la plus importante dans la vie est de faire en sorte que nos comportements soient exacts ici et maintenant. Telle est le fondement de la morale bouddhique: une morale qui n'est pas abstraite de nos actions présentes mais se trouve ici avec nous à tout moment. On peut dire que les actions exactes sont en harmonie avec l'Univers; elles obéissent à ses lois. Ainsi agir exactement au moment présent équivaut à suivre l'Ordre universel.

    Catvari satyani, les quatre philosophies, nous fournissent les quatre couches avec lesquelles expliquer la réalité, et nous nous apercevons qu'elles forment l'ossature sous-jacente aux travaux philosophiques bouddhiques.


    Voir texte entier de Nishijima Gudo ICI
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    le desir - Page 2 Empty Re: le desir

    Message par Fred Mar 17 Jan 2012 - 12:47

    Bonjour,

    Oui, que les concepts de renaissance ou de non renaissance ne servent pas à leur tour de prétexte ou de carburant pour alimenter le feu au dessus de nos têtes. Smile




    "Qui touche à la quiétude, parachève."

    Tchouang-tseu

    le desir - Page 2 Chat11




      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:29