Qui fait zazen ? Bien sûr, c'est moi. Qui êtes-vous ? À la fin, il n'y a pas de noumène. Toutes les existences sont sans noumène. Elles deviennent ku (vacuité). Ku (La Vacuité), ici et maintenant, devient les phénomènes. C'est mujo (l'impermanence), tout change sans cesse. L'on devient parfois Bouddha, parfois un ivrogne, un obsédé sexuel, un fou, un prisonnier. On est tour à tour stupide et intelligent.
Bonsoir,
Les existences sont sans noumène : signifie : les existences n'ont pas de réalité en soi, cetet formulation fait référence à la vacuité, bien-sûr.
Cependant il ne faut pas en déduire, l'absence de toute réalité noumènale, car cela consisterait à tenir un propos nihiliste. Reviendrait à dire, qu'il n'y a pas de réalité du tout.
Si tel était le cas, d'où proviendraient les phénomènes ?
Kant désigne par réalité noumènale, où noumène, la réalité au sens large, dans ce qu'elle a justement d'insaisissable.
De cette réalité insaisissable, nous ne percevons que l'apparent, autrement dit les phénomènes.
Dans le Bouddhisme on trouve l'enseignement des 2 vérité, qui affirme exactement la même chose.
La vérité absolue correspond à l'insaisissable noumène de Kant, vide d'existence propre.
La vérité conventionnelle, correspond aux phénomènes tout aussi vides d'existence propre.
Fa