Lorsque je parcours ce forum, où que je me penche sur la question "zen", je me retrouve confrontée au même problème : l'impression de tomber dans un univers que je ne sais par quel bout saisir... Cette impression, bien sûr, est la même quand on aborde n'importe quel univers, que ce soit celui des Mathématiques, de l'informatique, de la botanique, ou même du tricot... Le vocabulaire y est plus ou moins hermétique ! Celui du bouddhisme l'est particulièrement... Pourtant, dans ma démarche de simplicité et de clarté, j'aimerais poser les pierres l'une sur l'autre, l'une après l'autre, pour mieux comprendre l'édifice que je souhaite bâtir et mieux me l'approprier. Alors, par où commencer? Quelles lectures entamer? Comment acquérir le bon vocabulaire, prendre connaissance des textes fondateurs? A défaut d'un maître, comment trouver un guide pour acquérir peu à peu la connaissance de cet univers?
Même si la pratique ou le ressenti du zen me paraissent plus importants que la culture encyclopédique, j'ai cru comprendre que l'étude, des sutras notamment, faisaient partie intégrante du cheminement. Mais voilà, encore un mot dont je ne sais pas précisément ce qu'il recouvre...
Existe t'il des ouvrages suffisament pédagogiques et sans prétentions qui permettent à un être humain moyennement intelligemment de s'y retrouver et de progresser dans son apprentissage?