Le glossaire sera fait en plusieurs fois, parce que c'est long à copier.
Copié d'un glossaire de livres de Deshimaru, Sh. Suzuki, aidé des liens et notes ou blogs des participants du forum, il y aura des rééditions, pour compléter ou rectifier suite à de nouveaux posts en lien ou vos éventuels commentaires.
Les mots précédés d'une astérisque sont d'origine sanscrite.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
A
*Alaya:
https://zen-et-nous.1fr1.net/t620-qu-est-ce-que-alaya-amala
Ashura:
démon. Asuraen sanscrit.
*Avatamsaka:
sûtra de l'Ornementation fleurie.
http://zenmontpellier.voila.net/fr/sutras/guirlande.html
B
*Bodhi:
l'état de Bouddha
*Bodhichitta:
Bodaishin en japonais. "Aspiration à l'éveil".
https://zen-et-nous.1fr1.net/t734p15-notes-de-kodo-sawaki-commentaires-taisen-deshimaru
né à Ceylan au VIe s.
Alla en Chine par la mer et arriva à Canton. Fondateur et premier patriarche du zen en Chine. Pendant neuf ans, il pratiqua zazen dans la montagne. Il vécut très vieux.
*Bodhisattva:
"Bouddha vivant". Chacun peut réaliser qu'il l'est et consacrer sa vie à aider les autres hommes en participant à la réalité sociale. Rien ne le distingue d'eux, mais son esprit est Bouddha.
Bonno:
les illusions
*Bouddha:
la racine sanscrite Boudhsignifie l'éveil et Bouddha: l'éveillé. Ce mot désigne le Bouddha historique, Cakyamuni, qui vécut il y a 2500 ans, et aussi tous ceux qui ont atteint la plus haute vérité, la vraie liberté. Les maîtres peuvent être appelés Bouddhas. Nous avons tous au fond de nous la nature de Bouddha, l'essence originelle de la vie humaine.
C
*Cakyamuni:
le Bouddha historique.
Chan:
Zen est la prononciation japonaise de Chan (Tch'an), qui est la traduction du mot sanscrit dhyâna, méditation.
Chanoyu:
茶の湯
cérémonie du thé. Littéralement, "eau chaude pour le thé".
D
*Dana:
donner, générosité.
*Dharma:
selon la racine sanscrite: l'ensemble des processus qui régissent la vie cosmique, les lois de l'univers, découvertes ou à découvrir. Désigne aussi parfois tantôt l'enseignement du Bouddha, tantôt toutes les existences, ou bien toutes les vérités, la vérité cosmique.
*Dharma kaya:
le corps du dharma, corps de Bouddha. L'essence du dharma.
Do:
la Voie, la plus haute vérité.
Dogen:
1200-1253. Le fondateur de l'école Soto au Japon. En 1223, il alla en Chine, où il pratiqua le Zen avec Maître Nyojo durant quatre ans. Il revint au Japon en 1227. En 1244, il s'installa au temple d'Eihei-ji.
Dojo:
lieu où l'on pratique la méditation Zen.
E
Ego:
le petit moi, possessif et limité, fait d'illusions alors que chacun tend à lui attribuer une réalité véritable.
Eka:
487-593. Le second patriarche. En 520, il vint trouver Bodhidharma. L'histoire dit qu'il se coupa le bras gauche pour prouver sa sincérité.
638-713. En chinois: Houeï-Neng, le sixième patriarche. C'est lui qui a véritablement établi l'école Zen en Chine. Il eut plus de quarante disciples, dont Nangaku et Seigen.
F
Fuse:
le don sans but personnel, pas seulement matériel, également spirituel.
G
Gassho:
action de joindre les mains verticalement devant soi. Symbole de l'unité de l'esprit et de l'existence.
Genjokoan:
chapitre initial exprimant l'essence du Shobogenzo de Maître Dogen.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t486-genjo-koan
Godo:
Gardien de Dojo.
Guenmaï:
soupe traditionnelle, à base de riz complet et de légumes.
H
*Hannya shingyo ou Makahannya haramita shingyo (Maha prajna paramita hridaya sutra en sanscrit):
c'est l'essence du Sutra de la Sagesse Suprême, l'essentiel d'un ensemble de sutras très développés que l'on trouve dans six cents livres, et le texte central du bouddhisme Mahayana. Il est chanté dans les dojos à l'issu du zazen.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t7-sutra-de-l-essence-de-la-perfection-de-grande-sagesse
Hara:
littéralement: les intestins.
Signification physiologique: concentration des nerfs aussi importante que le groupe de nerfs situé à la base du cerveau. Le hara devient vigoureux par la pratique du zazen et la respiration juste. Centre de l'énergie et de l'activité.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t559-le-ventre-en-asie-et-au-japon
Hishiryo:
penser sans penser. Au-delà de la pensée.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t640-hishiryo-penser-sans-penser-et-gampopa
I
Ichigyo-zammaï:
"samadhi de l'unique action".
"Concentration sur l'activité de chaque instant" (Shunryu Suzuki). Ichigyo: "pratique unique". zammaï: sammaï ou samadhi, signifie "concentration".
Immo:
恁麼 (Telléité)
https://zen-et-nous.1fr1.net/t536-immo-2464140636-telleite
I shin den shin:
K
Kaï:
préceptes
Kanji:
idéogramme. Devenu synonyme de calligraphie.
*Karma:
enchaînement des causes et des effets. L'acte et ses conséquences (actions, paroles et pensées, êtres et choses sont étroitement interdépendants).
https://zen-et-nous.1fr1.net/t100-qu-est-ce-que-le-karma
Keizan:
quatrième successeur de Dogen. Fondateur du temple de Sojiji.
Kesa:
symbole de la transmission de maître à disciple. L'habit du Bouddha, l'habit du moine.
Rakusu: petit kesa, plus pratique pour la vie courante, les voyages, et donné aussi aux disciples (bodhisattvas). A l'origine, fut créé par le Bouddha. Lorsqu'il eut découvert zazen, Bouddha se rendit au bord du Gange, où l'on brûlait les morts. Il prit des morceaux de linceul, les lava dans le fleuve, les teignit avec la terre ocre (kasaya en sanscrit signifie: ocre) et les assembla. Plus tard, on se servit des feuilles des arbres et on mêla les couleurs de façon à ce que les morceaux de chiffons inutilisés, une fois lavés et cousus ensemble, aient une couleur cassée, non-vive. Le sens du kesa, dont les coutures dessinent une rizière, est: évocation du travail. Et surtout: l'étoffe la plus usagée peut devenir la plus belle, la plus sacrée, de même que l'être le plus perverti peut devenir le plus éveillé.
Ki:
activité invisible emplie de l'énergie du cosmos. Devient l'énergie du corps, dans toutes ses cellules.
Kin-hin:
après zazen, marcher lentement selon la méthode transmise.
originellement: principe de gouvernement. Ici, problème contradictoire de l'existence. Principe de vérité éternelle transmise par un Maître.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t430-koans
Kodo Sawaki:
1880-1965. Maître de Taïsen Deshimaru, dont ce dernier a reçu la transmission (shiho) et l'héritage spirituel.
Kontin:
assoupissement.
patience, pardon.
Ku:
vacuité, vide.
Kusen:
enseignement pendant zazen.
Kwatz:
cri du maître, qui part du hara.
Kyosaku:
bâton du Maître zen. Le coup de kyosaku, pendant le zazen, a un effet à la fois tonifiant et calmant.
M
Matcha:
thé vert en poudre utilisé pour la cérémonie du thé, chanuyo.
*Mana:
conscience qui est comprise comme le sixième sens par lequel sont perçues les fonctions mentales.
Moxas:
sorte de pointe de feu appliquée sur les points méridiens d'acupuncture à l'aide d'un bâton d'encens ou d'un cône d'armoise (ce qui a un effet bénéfique sur les organes correspondant au méridien touché). traitement intermédiaire entre les massages et l'acupuncture proprement dite.
Mondo:
Mon: questions, do: réponses. Questions et réponses entre disciples et maître.
Mu:
absolument rien.
Mui:
au-delà.
Mushotoku:
sans but, ni esprit de profit.
Mushu:
*Nagarjuna:
considéré comme le Patriarche de la plupart des écoles du bouddhisme japonais. Propagateur de la Voie du Milieu. Auteur des commentaires de la Mahaprajna Paramita (Hannya Shingyo).
*Nirvana:
extinction complète des phénomènes. Désigne parfois la mort.
Nyojo:
Maître instructeur de Dogen en Chine.
O
Obaku:
troisième école Zen du Japon. Houang-po, dont le nom dit Obaku en japonais, le troisième successeur de Houeï-Neng, qui était l'instructeur de Lin-Tsi (Rinzaï), fonda cette école au IXe siècle en Chine. Ingen l'introduisit au Japon assez tard, en 1654. Elle conserva la pure doctrine et les coutumes chinoises.
P
*Prajna paramita:
Prajna:la sagesse. Paramita: traverser ou atteindre l'autre rive. Prajna Paramita: la vraie sagesse de la vie.
Dana prajna paramita: "atteindre l'autre rive à chaque pas de la traversée".
Shila prajna paramita: les préceptes bouddhistes.
Kshanti prajna paramita: l'endurance.
Virya prajna paramita: l'effort ardent et constant.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t801-virya-paramita
Dhyana prajna paramita: la pratique zen.
Prajna paramita: la sagesse.
En réalité, ces six "prajna paramita" ne font qu'un, mais, comme nous pouvons observer la vie de plusieurs angles, nous en comptons six.
perfection.
"Aller au-delà", ou "atteindre l'autre rive", pāra signifiant aussi rive et but.
R
Rinzaï:
à partir de Houeï-Neng (Eno) cinq écoles se formèrent selon les lieux et les méthodes d'éducation. Toutes pratiquaient le zazen. Il reste les deux principales, le Rinzaî et le Soto. Dans le Rinzaï, on utilise plus formellement les koans, et le zazen, que l'on pratique fac au centre du dojo, est devenu une méthode pour atteindre le satori.
Roshi:
ro: vieux, shi: maître. Titre honorifique donné aux grands Maîtres responsables d'un temple.
S
Saké:
alcool de riz.
*Samadhi:
Zan Mai en japonais, concentration.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t636-zanmai-o-zanmai
Sampaï:
prosternation devant le Bouddha ou devant le Maître, front contre terre, les paumes des mains dirigées vers le ciel de chaque côté de la tête (symboliquement pour recevoir les pas du Bouddha).
https://zen-et-nous.1fr1.net/t505-sampai
Samu:
concentration sur le travail manuel.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t548-samu
*Sangha:
dans le bouddhisme, groupe du Maître et des disciples.
Sanran:
excitation.
San sho do ei:
recueil de chants et de poêmes, de Maître Dogen.
Satori:
s'éveiller à la vérité cosmique.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t572-les-huit-satori-du-grand-homme
https://zen-et-nous.1fr1.net/t86-sur-le-satori
*Sila:
vertu, préceptes.
Sekito:
700-790. Premier disciple de Seigen.
Sesshin:
période d'entrainement intensif au zazen. Un à plusieurs jours de vie collective, de concentration et de silence dans le dojo. On fait quatre à cinq heures de zazen par jour, entrecoupées de conférences, mondos, travail manuel (samu) et repas.
Shiho:
certificat de transmission et de succession remis par le Maître au cours d'une cérémonie.
Shikantaza:
"Seulement s'asseoir". Se concentrer sur la pratique du zazen.
Shiki:
les phénomènes, les formes, les choses visibles.
Shin:
le coeur, l'âme, l'esprit, l'intuition.
Shin jin mei:
Poême de la foi en zazen de Maître Sozan (?-606).
Shinku:
la véritable Vacuité.
"Shoshaku jushaku" (Dogen-zenji):
"faire erreur sur erreur", ou une erreur continue. Shaku: erreur ou tort.
Shoshin:
esprit de débutant.
Shukke:
Shobogenzo:
"le Trésor de la Vraie Loi", oeuvre maîtresse de Maître Dogen.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t243-shinji-shobogenzo
https://zen-et-nous.1fr1.net/t683p1-ikka-myoju-389822612629664-une-perle-brillante-chapitre-7-du-shobogenzo
*Skandhas:
agrégats (sensation, perception, pensée, activité, conscience).
dans l'école Soto, zazen est pratiqué sans but, sans objet et face au mur. Le Maître ne donne pas systématiquement de koans, mais ses réponses aux questions des disciples, utilisant les éléments de la vie quotidienne, deviennent des koans.
*Sunyata:
semblable à ku.
*Sutras:
l'enseignement du Bouddha, transcrit par ses disciples. Est devenu en fait l'enseignement des Maîtres, inclut tout leur enseignement à partir des paroles du Bouddha.
T
*Tathaghata:
la nature de Bouddha.
Teisho:
parole vivante du Maître.
Tendaï:
du chinois Tien-T'ai, fondé par le chinois Chih-Kai(531-597). Cette école a comme premier Patriarche Nagarjuna, et s'appuie sur le Sutra du Lotus de la Loi Juste. La triple vérité du Tendai est: vacuité, temporalité et Voie du Milieu. La brillance du miroir est ku parce qu'en réalité non existante. Ce qui est reflété est temporaire et impermanent. Le miroir représente le chemin du milieu. Les monastères Tien-T'ai de Chine étaient déjà très connus à l'époque de Nara (710-784) par des textes. Mais ce fut en 806 que le moine Saicho (767-812)-connu sous le nom posthume de Dengyo Daishin- fonda l'école au Japon, au Temple Enryaku Ju, sur le mont Hiei face à Kyoto, qui était la nouvelle capitale à cette époque.
Tenzo:
cuisinier
Transmigration:
doctrine héritée de la pensée indienne, selon laquelle, après sa mort, la parcelle d'énergie psychique, indestructible (l'atman), contenue dans chaque être, se réinvestit dans une nouvelle création de l'un des trois mondes, à moins que l'être réussisse à échapper au cycle des renaissances (samsara) en entrant dans le nirvana.
U
Unsui:
Z
Zafu:
coussin dur rempli de kapok, sur lequel on s'assied pour la pratique de zazen; le Bouddha se confectionna un coussin d'herbes sèches. Relever l'assise est nécessaire pour poser les genoux à terre et bien redresser la colonne vertébrale.
Zen:
Tch'an en chinois.
Dhyana en sanscrit.
Vrai et profond silence. Habituellement traduit par: concentration, méditation sans objet. retour à l'esprit originel et pur de l'être humain.
Zenji:
Maître zen.
(à suivre)
Copié d'un glossaire de livres de Deshimaru, Sh. Suzuki, aidé des liens et notes ou blogs des participants du forum, il y aura des rééditions, pour compléter ou rectifier suite à de nouveaux posts en lien ou vos éventuels commentaires.
Les mots précédés d'une astérisque sont d'origine sanscrite.
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A
*Alaya:
*Amala:Alaya est le « réservoir » de l'inconscient, la « conscience qui conserve tout », la source universelle.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t620-qu-est-ce-que-alaya-amala
Ashura:
démon. Asuraen sanscrit.
*Avatamsaka:
sûtra de l'Ornementation fleurie.
http://zenmontpellier.voila.net/fr/sutras/guirlande.html
B
*Bodhi:
l'état de Bouddha
*Bodhichitta:
Bodaishin en japonais. "Aspiration à l'éveil".
https://zen-et-nous.1fr1.net/t734p15-notes-de-kodo-sawaki-commentaires-taisen-deshimaru
*Bodhidharma:https://zen-et-nous.1fr1.net/t730-marche-et-equilibre#13300
Lorsque l'attention est maintenue dans l'instant présent Bodaïshin se manifeste naturellement, inconsciemment,spontanément...
né à Ceylan au VIe s.
Alla en Chine par la mer et arriva à Canton. Fondateur et premier patriarche du zen en Chine. Pendant neuf ans, il pratiqua zazen dans la montagne. Il vécut très vieux.
*Bodhisattva:
"Bouddha vivant". Chacun peut réaliser qu'il l'est et consacrer sa vie à aider les autres hommes en participant à la réalité sociale. Rien ne le distingue d'eux, mais son esprit est Bouddha.
Bonno:
les illusions
*Bouddha:
la racine sanscrite Boudhsignifie l'éveil et Bouddha: l'éveillé. Ce mot désigne le Bouddha historique, Cakyamuni, qui vécut il y a 2500 ans, et aussi tous ceux qui ont atteint la plus haute vérité, la vraie liberté. Les maîtres peuvent être appelés Bouddhas. Nous avons tous au fond de nous la nature de Bouddha, l'essence originelle de la vie humaine.
C
*Cakyamuni:
le Bouddha historique.
Chan:
Zen est la prononciation japonaise de Chan (Tch'an), qui est la traduction du mot sanscrit dhyâna, méditation.
Chanoyu:
茶の湯
cérémonie du thé. Littéralement, "eau chaude pour le thé".
D
*Dana:
donner, générosité.
*Dharma:
selon la racine sanscrite: l'ensemble des processus qui régissent la vie cosmique, les lois de l'univers, découvertes ou à découvrir. Désigne aussi parfois tantôt l'enseignement du Bouddha, tantôt toutes les existences, ou bien toutes les vérités, la vérité cosmique.
*Dharma kaya:
le corps du dharma, corps de Bouddha. L'essence du dharma.
Do:
la Voie, la plus haute vérité.
Dogen:
1200-1253. Le fondateur de l'école Soto au Japon. En 1223, il alla en Chine, où il pratiqua le Zen avec Maître Nyojo durant quatre ans. Il revint au Japon en 1227. En 1244, il s'installa au temple d'Eihei-ji.
Dojo:
lieu où l'on pratique la méditation Zen.
E
Ego:
le petit moi, possessif et limité, fait d'illusions alors que chacun tend à lui attribuer une réalité véritable.
Eka:
487-593. Le second patriarche. En 520, il vint trouver Bodhidharma. L'histoire dit qu'il se coupa le bras gauche pour prouver sa sincérité.
Eno:
638-713. En chinois: Houeï-Neng, le sixième patriarche. C'est lui qui a véritablement établi l'école Zen en Chine. Il eut plus de quarante disciples, dont Nangaku et Seigen.
F
Fuse:
le don sans but personnel, pas seulement matériel, également spirituel.
G
Gassho:
action de joindre les mains verticalement devant soi. Symbole de l'unité de l'esprit et de l'existence.
Genjokoan:
chapitre initial exprimant l'essence du Shobogenzo de Maître Dogen.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t486-genjo-koan
Godo:
Gardien de Dojo.
Guenmaï:
soupe traditionnelle, à base de riz complet et de légumes.
元:gen (prononcer guènne)
米:mai (prononcer maille)
Plusieurs caractères ont ces sons, mais le premier signifie "base", "élémentaire", "brut". C'est le deuxième kanji de 道元 (Dôgen).
H
*Hannya shingyo ou Makahannya haramita shingyo (Maha prajna paramita hridaya sutra en sanscrit):
c'est l'essence du Sutra de la Sagesse Suprême, l'essentiel d'un ensemble de sutras très développés que l'on trouve dans six cents livres, et le texte central du bouddhisme Mahayana. Il est chanté dans les dojos à l'issu du zazen.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t7-sutra-de-l-essence-de-la-perfection-de-grande-sagesse
Hara:
littéralement: les intestins.
Signification physiologique: concentration des nerfs aussi importante que le groupe de nerfs situé à la base du cerveau. Le hara devient vigoureux par la pratique du zazen et la respiration juste. Centre de l'énergie et de l'activité.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t559-le-ventre-en-asie-et-au-japon
Hishiryo:
penser sans penser. Au-delà de la pensée.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t640-hishiryo-penser-sans-penser-et-gampopa
I
Ichigyo-zammaï:
"samadhi de l'unique action".
"Concentration sur l'activité de chaque instant" (Shunryu Suzuki). Ichigyo: "pratique unique". zammaï: sammaï ou samadhi, signifie "concentration".
Immo:
恁麼 (Telléité)
https://zen-et-nous.1fr1.net/t536-immo-2464140636-telleite
I shin den shin:
transmission face à face, de personne à personne, "i shin den shin"...
Lorsque le disciple étale son zagu et qu’il touche celui du maître, c’est le symbole de i shin den shin de la communication parfaite, de l’unité entre maître et disciple.
K
Kaï:
préceptes
Kanji:
idéogramme. Devenu synonyme de calligraphie.
*Karma:
enchaînement des causes et des effets. L'acte et ses conséquences (actions, paroles et pensées, êtres et choses sont étroitement interdépendants).
https://zen-et-nous.1fr1.net/t100-qu-est-ce-que-le-karma
Keizan:
quatrième successeur de Dogen. Fondateur du temple de Sojiji.
Kesa:
symbole de la transmission de maître à disciple. L'habit du Bouddha, l'habit du moine.
Rakusu: petit kesa, plus pratique pour la vie courante, les voyages, et donné aussi aux disciples (bodhisattvas). A l'origine, fut créé par le Bouddha. Lorsqu'il eut découvert zazen, Bouddha se rendit au bord du Gange, où l'on brûlait les morts. Il prit des morceaux de linceul, les lava dans le fleuve, les teignit avec la terre ocre (kasaya en sanscrit signifie: ocre) et les assembla. Plus tard, on se servit des feuilles des arbres et on mêla les couleurs de façon à ce que les morceaux de chiffons inutilisés, une fois lavés et cousus ensemble, aient une couleur cassée, non-vive. Le sens du kesa, dont les coutures dessinent une rizière, est: évocation du travail. Et surtout: l'étoffe la plus usagée peut devenir la plus belle, la plus sacrée, de même que l'être le plus perverti peut devenir le plus éveillé.
Ki:
activité invisible emplie de l'énergie du cosmos. Devient l'énergie du corps, dans toutes ses cellules.
Kin-hin:
après zazen, marcher lentement selon la méthode transmise.
Koan:
originellement: principe de gouvernement. Ici, problème contradictoire de l'existence. Principe de vérité éternelle transmise par un Maître.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t430-koans
Kodo Sawaki:
1880-1965. Maître de Taïsen Deshimaru, dont ce dernier a reçu la transmission (shiho) et l'héritage spirituel.
Kontin:
assoupissement.
*Kshanti:La concentration poussée à l'extrême donne konchin (kontin) : l'endormissement.
L'observation poussée à l’extrême donne sanran : L'agitation
patience, pardon.
Ku:
vacuité, vide.
Kusen:
enseignement pendant zazen.
Kwatz:
cri du maître, qui part du hara.
Kyosaku:
bâton du Maître zen. Le coup de kyosaku, pendant le zazen, a un effet à la fois tonifiant et calmant.
M
Matcha:
thé vert en poudre utilisé pour la cérémonie du thé, chanuyo.
*Mana:
conscience qui est comprise comme le sixième sens par lequel sont perçues les fonctions mentales.
Moxas:
sorte de pointe de feu appliquée sur les points méridiens d'acupuncture à l'aide d'un bâton d'encens ou d'un cône d'armoise (ce qui a un effet bénéfique sur les organes correspondant au méridien touché). traitement intermédiaire entre les massages et l'acupuncture proprement dite.
Mondo:
Mon: questions, do: réponses. Questions et réponses entre disciples et maître.
Mu:
absolument rien.
MU- (rien)
Mui:
au-delà.
Mushotoku:
sans but, ni esprit de profit.
Mushu:
Muso:pas attaché.
Nsans forme, sans limite…
*Nagarjuna:
considéré comme le Patriarche de la plupart des écoles du bouddhisme japonais. Propagateur de la Voie du Milieu. Auteur des commentaires de la Mahaprajna Paramita (Hannya Shingyo).
*Nirvana:
extinction complète des phénomènes. Désigne parfois la mort.
Nyojo:
Maître instructeur de Dogen en Chine.
O
Obaku:
troisième école Zen du Japon. Houang-po, dont le nom dit Obaku en japonais, le troisième successeur de Houeï-Neng, qui était l'instructeur de Lin-Tsi (Rinzaï), fonda cette école au IXe siècle en Chine. Ingen l'introduisit au Japon assez tard, en 1654. Elle conserva la pure doctrine et les coutumes chinoises.
P
*Prajna paramita:
Prajna:la sagesse. Paramita: traverser ou atteindre l'autre rive. Prajna Paramita: la vraie sagesse de la vie.
Dana prajna paramita: "atteindre l'autre rive à chaque pas de la traversée".
Shila prajna paramita: les préceptes bouddhistes.
Kshanti prajna paramita: l'endurance.
Virya prajna paramita: l'effort ardent et constant.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t801-virya-paramita
Dhyana prajna paramita: la pratique zen.
Prajna paramita: la sagesse.
En réalité, ces six "prajna paramita" ne font qu'un, mais, comme nous pouvons observer la vie de plusieurs angles, nous en comptons six.
*Paramita:Il y a six paramitas pratiquées par les Boddhisattvas :
1° - Le don... dana... fuse
2° - La patience... kshanti... ninniku
3° - Les préceptes... sila... kaï
4° - L'effort héroïque... virya... shojin
5° - La méditation... dhyâna... zen (ou: jo-e)
6° - La sagesse... prajna... chi-e
https://zen-et-nous.1fr1.net/t272-makahannyaharamitsu
perfection.
"Aller au-delà", ou "atteindre l'autre rive", pāra signifiant aussi rive et but.
R
Rinzaï:
à partir de Houeï-Neng (Eno) cinq écoles se formèrent selon les lieux et les méthodes d'éducation. Toutes pratiquaient le zazen. Il reste les deux principales, le Rinzaî et le Soto. Dans le Rinzaï, on utilise plus formellement les koans, et le zazen, que l'on pratique fac au centre du dojo, est devenu une méthode pour atteindre le satori.
Roshi:
ro: vieux, shi: maître. Titre honorifique donné aux grands Maîtres responsables d'un temple.
S
Saké:
alcool de riz.
*Samadhi:
Zan Mai en japonais, concentration.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t636-zanmai-o-zanmai
Sampaï:
prosternation devant le Bouddha ou devant le Maître, front contre terre, les paumes des mains dirigées vers le ciel de chaque côté de la tête (symboliquement pour recevoir les pas du Bouddha).
https://zen-et-nous.1fr1.net/t505-sampai
Samu:
concentration sur le travail manuel.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t548-samu
*Sangha:
dans le bouddhisme, groupe du Maître et des disciples.
Sanran:
excitation.
San sho do ei:
recueil de chants et de poêmes, de Maître Dogen.
Satori:
s'éveiller à la vérité cosmique.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t572-les-huit-satori-du-grand-homme
https://zen-et-nous.1fr1.net/t86-sur-le-satori
*Sila:
vertu, préceptes.
Sekito:
700-790. Premier disciple de Seigen.
Sesshin:
période d'entrainement intensif au zazen. Un à plusieurs jours de vie collective, de concentration et de silence dans le dojo. On fait quatre à cinq heures de zazen par jour, entrecoupées de conférences, mondos, travail manuel (samu) et repas.
Shiho:
certificat de transmission et de succession remis par le Maître au cours d'une cérémonie.
Shikantaza:
"Seulement s'asseoir". Se concentrer sur la pratique du zazen.
Shiki:
les phénomènes, les formes, les choses visibles.
Shin:
le coeur, l'âme, l'esprit, l'intuition.
Shin jin mei:
Poême de la foi en zazen de Maître Sozan (?-606).
Shinku:
la véritable Vacuité.
"Shoshaku jushaku" (Dogen-zenji):
"faire erreur sur erreur", ou une erreur continue. Shaku: erreur ou tort.
Shoshin:
esprit de débutant.
Shukke:
出家... celui qui a quitté la maison. (Renoncé à la vie de famille)
Shobogenzo:
"le Trésor de la Vraie Loi", oeuvre maîtresse de Maître Dogen.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t243-shinji-shobogenzo
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*Skandhas:
agrégats (sensation, perception, pensée, activité, conscience).
Soto:Quand le boddhisattva Avalokitésvara pratique la voie profonde par la sagesse suprême (transcendantale), il réalise que tout son corps (les cinq agrégats) est originellement vacuité.
Les cinq agrégats sont:
1. -Rupa shiki : la forme;
2. -Vedana ju : la sensation;
3. -Samjna so: la perception;
4. -Samskara gyo : ce qui forme et est formé (les volitions) ;
5. -Vijnana shiki: la conscience discriminative.
Ces cinq skandas devenant par la pratique cinq sortes de sagesse."Réalisation"signifie sagesse également.
dans l'école Soto, zazen est pratiqué sans but, sans objet et face au mur. Le Maître ne donne pas systématiquement de koans, mais ses réponses aux questions des disciples, utilisant les éléments de la vie quotidienne, deviennent des koans.
*Sunyata:
semblable à ku.
*Sutras:
l'enseignement du Bouddha, transcrit par ses disciples. Est devenu en fait l'enseignement des Maîtres, inclut tout leur enseignement à partir des paroles du Bouddha.
T
*Tathaghata:
la nature de Bouddha.
Teisho:
parole vivante du Maître.
Tendaï:
du chinois Tien-T'ai, fondé par le chinois Chih-Kai(531-597). Cette école a comme premier Patriarche Nagarjuna, et s'appuie sur le Sutra du Lotus de la Loi Juste. La triple vérité du Tendai est: vacuité, temporalité et Voie du Milieu. La brillance du miroir est ku parce qu'en réalité non existante. Ce qui est reflété est temporaire et impermanent. Le miroir représente le chemin du milieu. Les monastères Tien-T'ai de Chine étaient déjà très connus à l'époque de Nara (710-784) par des textes. Mais ce fut en 806 que le moine Saicho (767-812)-connu sous le nom posthume de Dengyo Daishin- fonda l'école au Japon, au Temple Enryaku Ju, sur le mont Hiei face à Kyoto, qui était la nouvelle capitale à cette époque.
Tenzo:
cuisinier
Transmigration:
doctrine héritée de la pensée indienne, selon laquelle, après sa mort, la parcelle d'énergie psychique, indestructible (l'atman), contenue dans chaque être, se réinvestit dans une nouvelle création de l'un des trois mondes, à moins que l'être réussisse à échapper au cycle des renaissances (samsara) en entrant dans le nirvana.
U
Unsui:
"Nuage et eau", nom du moine Zen.雲水
Z
Zafu:
coussin dur rempli de kapok, sur lequel on s'assied pour la pratique de zazen; le Bouddha se confectionna un coussin d'herbes sèches. Relever l'assise est nécessaire pour poser les genoux à terre et bien redresser la colonne vertébrale.
Zen:
Tch'an en chinois.
Dhyana en sanscrit.
Vrai et profond silence. Habituellement traduit par: concentration, méditation sans objet. retour à l'esprit originel et pur de l'être humain.
Zenji:
Maître zen.
(à suivre)
Dernière édition par fonzie le Mar 18 Oct 2011 - 10:47, édité 17 fois