Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse, discuter de son intention de devenir moine?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse,  discuter de son intention de devenir moine? Empty Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse, discuter de son intention de devenir moine?

    Message par Invité Jeu 24 Nov 2011 - 14:09

    On me dit ceci dans un autre fil:
    Doubidou a écrit:
    message mis sous spoiler parce que "hors sujet".:

    Aussi je réitère ma question ici:
    Kaïkan a écrit:Les pratiquants qui pensent réellement à faire une ordination, voient cette démarche comme quelque chose de très intime et rès profond. Je crois vraiment qu’il sera difficile de trouver qui que ce soit qui envisage de passer à la télé à ce moment. Peut-être d’en parler en privé, mais d’une façon générale cet engagement est difficile à exprimer.

    Lors de ma première ordination, en 1982 je me souviens que j’étais très décidé mais que je ne voulais pas en discuter…
    Avec le recul pouvez-vous nous dire pourquoi vous ne vouliez pas en discuter?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse,  discuter de son intention de devenir moine? Empty Re: Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse, discuter de son intention de devenir moine?

    Message par Kaïkan Jeu 24 Nov 2011 - 15:17



    [wow]custom:Gassho Tout le monde Kaïkan répond,,En n’oubliant pas de rester souple et courtois [br]afin d’honorer nos prédécesseurs sur la Voie.[br](Ils ont tous enseigné avec humilité… sympas non ?),B9121B/t[/wow]


    L’humilité, la modestie, la sensibilité sont des valeurs que certains préfèrent ignorer…
    De même que pour le tact, la délicatesse et le respect de l’intimité humaine.

    Ce long titre de sujet : » Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse, discuter de son intention de devenir moine?

    Aurait été avec tact : Question à Kaïkan.


    purple
    J’ai écrit : message n°2 https://zen-et-nous.1fr1.net/t891-presentation-juliab#16155
    Lors de ma première ordination, en 1982 je me souviens que j’étais très décidé mais que je ne voulais pas en discuter…
    J’avais presque 35 ans, je ne me prenais pas pour quelqu’un d’important et je privilégiais la pratique de zazen au lieu des discours inutiles.
     30 ans après,
    J’ai 65 ans (bientôt). je ne me prends pas pour quelqu’un d’important et je privilégie toujours la pratique de zazen au lieu des discours inutiles.



    Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse,  discuter de son intention de devenir moine? Samadhio
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse,  discuter de son intention de devenir moine? Empty Re: Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse, discuter de son intention de devenir moine?

    Message par Leela Jeu 24 Nov 2011 - 18:07

    je peux très bien comprendre qu'on n'ait pas envie de parler de tout, surtout à n'importe qui... Il y a des choses qui sont très personnelles, et dont je n'aimerais pas discuter non plus, pour plusieurs raisons:
    - cela ne regarde que moi
    - quand on a envie de discuter, c'est souvent parce qu'on n'est pas sûr de sa décision, et qu'on cherche encore des arguments. Une fois la décision prise, inutile de se justifier
    - on sait que si on parle de certaines choses, les autres vont inévitablement répondre ceci ou cela, et qu'on ce leur répondra, et que cela ne changera rien...
    - etc....

    bonne soirée à tous Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse,  discuter de son intention de devenir moine? 000a3


    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 172
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Loisir: Tai ji chuan
    Humeur : Zen… (quand tout va bien !)
    Date d'inscription : 15/06/2011

    Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse,  discuter de son intention de devenir moine? Empty Re: Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse, discuter de son intention de devenir moine?

    Message par Kalki Jeu 24 Nov 2011 - 18:58

    Leela a écrit:je peux très bien comprendre qu'on n'ait pas envie de parler de tout, surtout à n'importe qui... Il y a des choses qui sont très personnelles, et dont je n'aimerais pas discuter non plus, pour plusieurs raisons:
    - cela ne regarde que moi
    - quand on a envie de discuter, c'est souvent parce qu'on n'est pas sûr de sa décision, et qu'on cherche encore des arguments. Une fois la décision prise, inutile de se justifier
    - on sait que si on parle de certaines choses, les autres vont inévitablement répondre ceci ou cela, et qu'on ce leur répondra, et que cela ne changera rien...
    - etc....

    bonne soirée à tous Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse,  discuter de son intention de devenir moine? 000a3




    Oui !
    Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse,  discuter de son intention de devenir moine? Empty Re: Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse, discuter de son intention de devenir moine?

    Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 12:30

    Kaïkan a écrit:

    [wow]custom:Gassho Tout le monde Kaïkan répond,,En n’oubliant pas de rester souple et courtois [br]afin d’honorer nos prédécesseurs sur la Voie.[br](Ils ont tous enseigné avec humilité… sympas non ?),B9121B/t[/wow]


    L’humilité, la modestie, la sensibilité sont des valeurs que certains préfèrent ignorer…
    De même que pour le tact, la délicatesse et le respect de l’intimité humaine.

    Ce long titre de sujet : » Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse, discuter de son intention de devenir moine?

    Aurait été avec tact : Question à Kaïkan.


    purple
    J’ai écrit : message n°2 https://zen-et-nous.1fr1.net/t891-presentation-juliab#16155
    Lors de ma première ordination, en 1982 je me souviens que j’étais très décidé mais que je ne voulais pas en discuter…
    J’avais presque 35 ans, je ne me prenais pas pour quelqu’un d’important et je privilégiais la pratique de zazen au lieu des discours inutiles.
     30 ans après,
    J’ai 65 ans (bientôt). je ne me prends pas pour quelqu’un d’important et je privilégie toujours la pratique de zazen au lieu des discours inutiles.

    Ah oui le fameux discours inutile! Bof! A quoi bon faire zazen si c'est pour ne rien partager avec les autres?

    Cette question m'est venue parce que elle est celle de Juliab qui veux faire un reportage sur les gens
    qui se posent la question d'une vocation sacerdotale, qu'ils aient le projet de devenir prêtre, rabbin ou moine ou nonne bouddhiste
    donc je trouvais opportun de vous poser cette question kaikan, car je pense que vous ne trouvez pas inopportun la question de Julia... et je pensais qu'aprés tout ce temps vous pourriez nous dire autre chose que le joker du discours inuitle... Personnellement je ne vois pas trop ce qu'il y a de dérangeant par rapport à l'intime à répondre à cette question sur un forum qui parle de zen où la notion de moine est importante et où me semble-t-il l'expérience zen de chacun est volontiers partagée... J'ai dû me tromper...
    Quand vous m'avez demandé de parler de ma conversion, je vous ai répondu tout de suite sans me cacher derrière une intimité effarouchée ou le joker du discours inutile...
    De plus croyez-vous que parce que vous vous avez cette réaction pudique de ne pas parler de votre désir d'être moine vous êtes la norme? ("Tout ça pour te dire que ce ne sera pas facile pour toi de trouver ce que tu recherches ") Je pense au contraire que celui qui fait des choix de vie positifs se fait aussi surement une joie d'en partager les raisons aux autres... Sinon à quoi bon de tels choix?

    Allez à plus, portez-vous bien,
    Ponthus
    Ponthus
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 30
    Age : 51
    Localisation : Ouest
    Emploi/loisirs : Emploi alimentaire
    Humeur : En éveil...
    Date d'inscription : 12/10/2011

    Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse,  discuter de son intention de devenir moine? Empty Re: Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse, discuter de son intention de devenir moine?

    Message par Ponthus Ven 25 Nov 2011 - 12:51

    Bonjour,

    J'ai rencontré Dimanche dernier une personne qui s'est présentée à moi en me parlant immédiatement de sa conversion au bouddhisme 10 ans auparavant. Dans les heures qui ont suivi, elle n'a eu de cesse de faire étalage de ses connaissances sur le sujet et de faire part du chemin qu'elle, avait parcouru...

    Elle ne m'a absolument pas convaincu...

    Puis, une nonne est arrivée. Elle s'est assise à quelques mètres de moi, davant une table basse, m'a offert un thé et son sourire, serein, lumineux. Et je n'ai eu aucun doute sur sa connaissance concrète du bouddhisme.

    Le zen n'est pas dans les mots, il est dans l'expérience et dans l'être. Le "discours inutile" n'est pas un "joker", mais une évidence personnelle et intime qui ne s'exprime pas à travers les mots. Je comprends et respecte totalement l'humilité de Kaïkan.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse,  discuter de son intention de devenir moine? Empty Re: Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse, discuter de son intention de devenir moine?

    Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 13:02

    Ponthus a écrit:Le zen n'est pas dans les mots, il est dans l'expérience et dans l'être. Le "discours inutile" n'est pas un "joker", mais une évidence personnelle et intime qui ne s'exprime pas à travers les mots. Je comprends et respecte totalement l'humilité de Kaïkan.
    "Le zen n'est pas dans les mots" c'est une formule pour des questions insolubles d'ordre métaphysique ou du genre "qu'est-ce que le zen?". Mais je ne vois pas en quoi partager une expérience humaine de choix de vie (normalement noble, positif et joyeux) devrait se cacher derrière cette formule "Le zen n'est pas dans les mots".
    La véritable humilité c'est aussi de s'ouvrir et partager simplement.

    cordialement,
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse,  discuter de son intention de devenir moine? Empty Re: Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse, discuter de son intention de devenir moine?

    Message par Fred Ven 25 Nov 2011 - 13:08

    La véritable humilité c'est aussi de s'ouvrir et partager simplement.

    Merci pour ce joli mot. Smile
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse,  discuter de son intention de devenir moine? Empty Re: Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse, discuter de son intention de devenir moine?

    Message par Leela Ven 25 Nov 2011 - 13:10

    Je pense que tout à été dit sur ce sujet, la question de Doubidou a reçu sa réponse.
    On peut donc clôturer le fil, d'autant plus qu'un autre a été ouvert sur le même thème ICI
    La différence est que la question est posée à tous, et non pas à une seule personne, ce qui est plus sympa, non ?

    pour doubidou:
    D'une façon générale, dans un forum de discussion, il faut éviter de personnaliser les débats.
    sunny

    Contenu sponsorisé


    Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse,  discuter de son intention de devenir moine? Empty Re: Kaikan peut-il nous dire pourquoi il ne voulait pas, en sa jeunesse, discuter de son intention de devenir moine?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 5:52