par lausm Dim 15 Avr 2012 - 22:52
Un jour, celui qui m'a appris zazen a dit : "zazen, ce n'est pas une technique de relaxation. C'est une technique d'éveil."
En fait, je me demande même si c'est une technique d'éveil. Zazen c'est être éveillé.
Qu'on pense, qu'on ne pense pas, qu'il vente qu'il pleuve, neige, ou fasse beau.
revenant au discours de Leela sur le rapport à l'activité mentale, et à la méditation, ça me fait penser à ce que nous racontait Tokuda l'autre jour : il disait que pour aller faire l'aumône, les moines marchaient plus d'une dizaine de kilomètres par jour.
Si on regarde la vie des temples, il y a un équilibre entre le temps sur le coussin immobile, et l'activité, travail souvent manuel, marche pour la mendicité. On ne force pas sur le travail intellectuel.
A mon avis ça crée un équilibre, une vie bien plus vécue corporellement, que notre mode de vie urbain sédentaire, qui favorise le fait de penser tout le temps : on vit très peu dans son corps.
Regardez les gens de la terre : ils étaient en constante activité. j'en vois des agés, je pense que c'est leur jardin qui souvent les fait vivre plus longtemps en bon état, même si souvent ils se sont bousillés au boulot. Mais il ont une énergie physique forte.
Quand on fait zazen sans marcher assez, on pense on pense.
Le fait d'avoir un corps qui fonctionne mieux, fait circuler l'énergie mieux, et les pensées ça va avec tout ça.