par tangolinos Sam 4 Nov 2017 - 19:07
Perso, je suis plutôt allergique aux ‘’…istes’’ et aux ‘’…ismes’’ qui ne me semblent être que des comportements extrémistes… un peu comme si les adhérents de ces ‘’…ismes’’ se laissaient emporter par le parfum de l’ Absolu, et qu’ils perdaient la vigilance sur le pourquoi leurs animateurs de tous ces ‘’…ismes’’ les manoeuvraient.
Perso, j’ aurais plutôt tendance à me dégager de tout mouvement excessiste, et de ne m’intéresser qu’ à ce qui surgit là présentement, en préservant ma réalité fondamentale qui serait du style: je ne sais pas qui je suis, mais présentement il me semble devoir agir tel que cela est dans l’instant présent.
Comprends par là que si je m’ étais laissé emporter par l’ idée d’ être ceci ou cela, mon comportement serait d’ être conforme à ceci ou celà… Or chaque situation nous permet d’ opter pour un choix ou un autre, et je tiens à rester libre et de ne pas me conformer à quelque ‘’’…isme’’ qui soit…
Comme dirait l’ autre, il y a toujours l’ exception qui confirme la règle… alors disons qu’aucune règle n’ est absolue, et que ça ne me dérange pas vraiment qu’on me considère comme étant l’ exception.
Humm… je vois bien resurgir la fameuse question de la solitude ontologique… haha… c’est bien là au fin-fond de soi-même qu’ on peut trouver la seule chose qui soit, et qui étreint l’ univers entier.
------
Pour aller plus loin dans ce débat, je dirais que Bouddha nous propose un cheminement introspectif pour échapper à la souffrance…et je ne vois pas en quoi il nous inciterait à devenir le militant de quoi que ce soit.
J’ aurais plutôt tendance à penser que Bouddha nous propose un cheminement à l’ intérieur de soi-même pour atteindre une compréhension de ce que nous devons faire.
Aussi l’ idée de brandir des propositions d’ actes à manifester, n’ est pas vraiment conforme à l’ intention primordiale de Bouddha.
Disons que Bouddha nous propose de devenir soi-même un Bouddha, et par déduction on peut entendre par là, que chacun peut se libérer de tous ces ‘’’’…ismes’’’, pour pouvoir agir tel que l’ instant présent le propose.
Ceci dit, moi aussi j’ en ai marre de voir la misère, mais je n’ ai pas besoin de brandir des idées autres que les miennes, et/ou de m’ y réfugier, pour faire ce qui me semble avoir à faire.