Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

+4
tintin
Yudo, maître zen
Kaïkan
Fa
8 participants

    Bouddhisme engagé

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Bouddhisme engagé

    Message par Fa Mar 6 Déc 2011 - 19:54

    Bonjour,

    Face aux problèmes sociaux, on évoque parfois la nécessité d'un "bouddhisme engagé".
    On comprends par là sans-doute, un bouddhisme impliqué dans la vie sociale.
    Le bouddhisme zen, n'est-il pas plutôt une forme salutaire de désengagement ?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Bouddhisme engagé

    Message par Kaïkan Mar 6 Déc 2011 - 20:15

    Fa a écrit:Bonjour,

    Face aux problèmes sociaux, on évoque parfois la nécessité d'un "bouddhisme engagé".
    On comprends par là sans-doute, un bouddhisme impliqué dans la vie sociale.
    Le bouddhisme zen, n'est-il pas plutôt une forme salutaire de désengagement ?


    Bonsoir,

    Le bouddhisme zen serait plutôt un désengagement tout en étant engagé socialement, et un engagement dans le désengagement spirituel.
    Détaché dans les attachements et attaché dans le détachement.
    Ni attaché ou détaché que ce soit dans l'engagement ou le désengagement.

    Je suis certain que bien d'autres opinions ont le désir de s'exprimer... Laughing



            Bouddhisme engagé 3211
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Bouddhisme engagé

    Message par Yudo, maître zen Mar 6 Déc 2011 - 20:42

    Etant donné que le Bouddhisme nous enseigne que nous sommes intimement relié à tout ce qui nous entoure, comment pourrions nous prétendre rester indifférents à ce qui se passe autour de nous, et nous "désengager"? La différence, c'est que nous apprenons à ne pas nous fatiguer sur ce sur quoi nous n'avons aucune prise, et consacrer nos énergies à ce qui est à notre portée.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Bouddhisme engagé

    Message par Kaïkan Mer 7 Déc 2011 - 8:16


    La réponse zen la plus appropriée :




    Bouddhisme engagé 201102144d58b091d9a4c0
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Bouddhisme engagé

    Message par Fa Mer 7 Déc 2011 - 10:58

    Very Happy
    tintin
    tintin
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Age : 42
    Localisation : var
    Emploi/loisirs : aah
    Humeur : ça va bcp mieux ce matin
    Date d'inscription : 27/12/2012

    Annonce Re: Bouddhisme engagé

    Message par tintin Mar 1 Jan 2013 - 21:00

    le probleme avec le bouddhisme c est le principe de ne pas chercher a convertir.
    je pense qu au contraire il faut convertir non pas en proposant le zazen mais en rigolant,

    en utilisant le cynisme ou la folie.

    c'est comme ça qu'on arrive a faire rever les gens : ma copine pense qu il est possible que son pere soit devenu un extra terrestre,sa mère pense aussi que la reincarnation est possible, nous avons meme plaisanter sur la bouddheité de guizmo, l'un des chats de la famille.
    c'est une famille catholique mais ouverte d'esprit les athee sont de la meme trempe, ils peuvent rever aussi meme des dessinateurs comme ceux de charlie hebdo avec qui j ai été en contact par mail; ne crachent pas sur l'amitié d'un mécréant grace à l'ouverture d esprit du bouddhisme

    je n'hesite pas a rigoler du pere du fils et du saint esprit, j ai été baptisé en avril, ce qui ne m'empeche pas de respecter cette religion pronant l'amour mais d etre critique

    je ne me suis pas fait encore ex communié alors ça va j ai toutes les cartes de mon coté si l univers est bouddhiste ça plane pour moi si il est chretien ça plane pour moi
    si il est musulman ça plane aussi pour moi car je n hesite pas a discuter avec intelligence avec eux et ceux d entre ouvert d esprit ouvert a la critique
    il y a de braves musulmans et de braves chretiens qui prie pour le salut de tous
    il y a meme des temoins de jehovah ouvert au bouddhisme et qui ne se fache pas qu on blaspheme le saint esprit
    il y a de tout mais je crois aussi en la conscience de la terre nous ne vivons pas sur un cailloux mais sur une conscience, un etre la terre.

    tout existe meme Ades dieu des enfers et qui n'aimerais pas qu on lui pique son boulot.
    au fait c etait quoi la question deja ?

    nous sommes des etres humains peu importe nos colère ou meme notre racisme ou meme notre "pourriture" la graine de lotus est en TOUTE CHOSE.

    bisous langoureux à tous les camarades du forum !

    PS : Je prefere pas imaginer toutes les conneries que j ai dites depuis qu intyernet existe
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Re: Bouddhisme engagé

    Message par AncestraL Sam 4 Nov 2017 - 10:07

    Je pense que la Morale et l'éthique bouddhiste, formulées dans le Triple Refuge, le Verset du Repentir, les 10 préceptes du Boddhisattva et les 3 Voeux Purs, trouvent leur incarnation concrète dans un engagement social et politique en faveur des autres, d'autrui, quel qu'il soit. C'est là le sens de l'existence selon moi, tandis que la Vie se vit intérieurement.
    Dans les cultures asiatiques baignées de bouddhisme, beaucoup de citoyens sont engagées socialement.

    En France, il y a désormais le Bouddhisme socialement engagé :
    http://www.bouddhisme-action.net/qui-sommes-nous/

    Perso, j'en ai marre de voire la misère (que j'ai connu plus jeune) et des SDF, c'est moralement inacceptable, je suis donc engagé dans une association qui aide les SDF pendant la trêve hivernale.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Bouddhisme engagé

    Message par tangolinos Sam 4 Nov 2017 - 19:07

    Perso, je suis plutôt allergique aux ‘’…istes’’ et aux ‘’…ismes’’ qui ne me semblent être que des comportements extrémistes… un peu comme si les adhérents de ces ‘’…ismes’’ se laissaient emporter par le parfum de l’ Absolu, et qu’ils perdaient la vigilance sur le pourquoi leurs animateurs de tous ces ‘’…ismes’’ les manoeuvraient.
    Perso, j’ aurais plutôt tendance à me dégager de tout mouvement excessiste, et de ne m’intéresser qu’ à ce qui surgit là présentement, en préservant ma réalité fondamentale qui serait du style: je ne sais pas qui je suis, mais présentement il me semble devoir agir tel que cela est dans l’instant présent.
    Comprends par là que si je m’ étais laissé emporter par l’ idée d’ être ceci ou cela, mon comportement serait d’ être conforme à ceci ou celà… Or chaque situation nous permet d’ opter pour un choix ou un autre, et je tiens à rester libre et de ne pas me conformer à quelque ‘’’…isme’’ qui soit…
    Comme dirait l’ autre, il y a toujours l’ exception qui confirme la règle… alors disons qu’aucune règle n’ est absolue, et que ça ne me dérange pas vraiment qu’on me considère comme étant l’ exception.
    Humm… je vois bien resurgir la fameuse question de la solitude ontologique… haha… c’est bien là au fin-fond de soi-même qu’ on peut trouver la seule chose qui soit, et qui étreint l’ univers entier.
    ------
    Pour aller plus loin dans ce débat, je dirais que Bouddha nous propose un cheminement introspectif pour échapper à la souffrance…et je ne vois pas en quoi il nous inciterait à devenir le militant de quoi que ce soit.
    J’ aurais plutôt tendance à penser que Bouddha nous propose un cheminement à l’ intérieur de soi-même pour atteindre une compréhension de ce que nous devons faire.
    Aussi l’ idée de brandir des propositions d’ actes à manifester, n’ est pas vraiment conforme à l’ intention primordiale de Bouddha.
    Disons que Bouddha nous propose de devenir soi-même un Bouddha, et par déduction on peut entendre par là, que chacun peut se libérer de tous ces ‘’’’…ismes’’’, pour pouvoir agir tel que l’ instant présent le propose.

    Ceci dit, moi aussi j’ en ai marre de voir la misère, mais je n’ ai pas besoin de brandir des idées autres que les miennes, et/ou de m’ y réfugier, pour faire ce qui me semble avoir à faire.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Re: Bouddhisme engagé

    Message par AncestraL Mar 7 Nov 2017 - 11:58

    Ce matin, je me suis levé à 5h, et dès 7h, j'étais dans un foyer d'hébergement pour la trève hivernale, où j'ai pu aider l'équipe professionnelle au service du petit déjeuner.
    J'y ai vu une cinquantaine d'hommes en difficultés, de toutes nationalités et couleur de peau, tous étant à la rue habituellement. Tous souffrent, n'ont aucun toit.
    J'étais si heureux de les aider en faisant don de mon temps, de mes bras, en leur souriant, en leur servant. Idem pour les salariés, qui pouvaient ainsi faire d'autres choses.
    Ce sont des humains, des hommes, il ne faut pas les nier.
    Et j'étais en accord avec le Dharma, les voeux, les préceptes !!! :-D

    Et je vais faire cela un max de fois par semaine jusqu'à la fin de la trêve et après j'espère.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Bouddhisme engagé

    Message par Fred Mar 7 Nov 2017 - 17:08

    Ha ha oui, c'est super d'avoir envie d'aider.
    Y-a déjà un truc qui saute, c'est qu'on ne perd plus de cette précieuse énergie autrefois accaparée par l'imagination qu'il fallait déployer pour se trouver des excuses mensongères dans le but d'éviter de rendre service aux autres.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Re: Bouddhisme engagé

    Message par AncestraL Mar 7 Nov 2017 - 19:15

    Fred a écrit:Ha ha oui, c'est super d'avoir envie d'aider.
    Y-a déjà un truc qui saute, c'est qu'on ne perd plus de cette précieuse énergie autrefois accaparée par l'imagination qu'il fallait déployer pour se trouver des excuses mensongères dans le but d'éviter de rendre service aux autres.

    Oui ! J'ai choisi d'aider les SDF afin d'aller dans cette zone d'inconfort. Il y a beaucoup de SDF sur Lille, j'en croise tout le temps. J'espère que mon regard et mon attitude avec eux dans la rue rejoindra l'action, le regard que je leur porte dans ce foyer.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Re: Bouddhisme engagé

    Message par AncestraL Sam 18 Nov 2017 - 22:25

    J'ai passé la journée à aider au foyer la cinquantaine de sans-abris.
    Hier soir j'ai aussi fais le bénévole dans un CHRS pour stabilisés.

    C'était formidable.
    C'est ainsi que s'incarnent les paramita, les voeux, les préceptes. Je suis transporté de Joie et de bonheur !!!!! Ces gens ne sont pas différents de moi ! C'est Cela, la Vie-qui-est-telle-qu'elle est !
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Annonce Re: Bouddhisme engagé

    Message par zanshin Dim 19 Nov 2017 - 5:32

    Merci pour ton témoignage.
    J'espère que tu as le temps d'une petite demi-heure le matin et le soir pour zazen. Smile

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Bouddhisme engagé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:52