Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
Leela
Kaïkan
6 participants

    Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ?

    Message par Kaïkan Dim 26 Mai 2013 - 8:56


    Bonjour,

    Le terme « Bouddhisme ancien » peut se rapporter :


    •   au Bouddhisme pré-sectaire, qui désigne les enseignements ainsi que l'organisation et les structures monastiques fondées par Siddhartha Gautama.
       
    • aux « dix-huit écoles anciennes », qui sont apparues par divisions successives du Bouddhisme pré-sectaire.




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme_ancien

    Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ? 200px-10
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Annonce Re: Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ?

    Message par Leela Lun 27 Mai 2013 - 7:04


    Je lis que ce "bouddhisme ancien", c'est à dire simplement basé sur l'enseignement de bouddha , a prévalu pendant 150 ans, avant l'Abhidhamma Pitaka (pâli, sanskrit : Abhidharma) — littéralement « La corbeille des commentaires », « La doctrine spéciale » ou encore « au-dessus de l'enseignement » — est la section du canon pâli, le Tipitaka, consacrée aux exposés psychologiques et philosophiques de l’enseignement du Bouddha.
    Plus précisément, l'Abhidhamma traite de la cosmologie, de l'analyse psychologique, de la classification des phénomènes et de la métaphysique.
    lien

    Je vois qu'il est donc question de métaphysique à partir de ce moment, ce qui est contraire à la position de Sakkyamuni, qui trouvait qu'il ne fallait pas s'engager dans ce terrain là "parce qu'il divise les hommes". Or cette position est l'une de celles qui m'a attiré dans le bouddhisme, et en fait, je n'appartiens à aucun mouvement (même pas le zen), mais par l'enseignement en général. Chaque école apporte quelque chose, donc écouter et méditer/pratiquer ces enseignements est bien, mai chacune a aussi ses défauts.

    Moins une philosophie est sectaire, plus elle est universelle.

    Je suis donc très intéressée à découvrir ce "bouddhisme originel".
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ?

    Message par Yudo, maître zen Lun 27 Mai 2013 - 9:28

    Je serais tenté d'écrire que d'écrire quoi que ce soit sur le "Bouddhisme originel" risque fort de n'être rien d'autre qu'un tas de spéculations inutiles.

    Lorsque, par exemple, certains "vipassanistes" viennent nous dire que le "Bouddhisme originel", c'est eux, en contradiction flagrante avec ce que rapportent les suttas du Canon Pâli lui-même, je ne puis m'empêcher de me dire qu'on voit là où cela peut mener...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ?

    Message par Kaïkan Lun 27 Mai 2013 - 22:30


    Bonsoir Yudo,

    Le plus amusant c'est que le zen c'est justement refaire la même expérience que le Bouddha sous l'arbre de la Bodhi, quand il a abandonné toute recherche ascétique pour une pratique simple d'assise juste qu'il a appelé Voie du milieu.
    C'était bien avant les textes... étoile animée



    Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ? 65582111
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ?

    Message par Yudo, maître zen Mar 28 Mai 2013 - 11:11

    Kaïkan a écrit:
    Bonsoir Yudo,

    Le plus amusant c'est que le zen c'est justement refaire la même expérience que le Bouddha sous l'arbre de la Bodhi, quand il a abandonné toute recherche ascétique pour une pratique simple d'assise juste qu'il a appelé Voie du milieu.
    C'était bien avant les textes... étoile animée

    C'est bien ce que je pense...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ?

    Message par tangolinos Mar 28 Mai 2013 - 12:36

    Je dirais que dans toutes les doctrines, on remarque que le chef de file s'est abstenu de laisser des traces écrites...

    En fait, il me semble que le véritable enseignement ne peut-être que verbal, et donc applicable que pour un tout petit groupe d'élèves...or, par la multiplication des élèves et la disparition des maitres originaux, a dû apparaitre la nécessité de pratiquer l'écriture pour "fixer" et "diffuser" l'enseignement...

    Pour revenir au sujet, je dirais donc que le "bouddhisme ancien" est celui qui a précédé les textes...
    On peut comprendre que vouloir le connaitre correspond à une soif de se délecter de la meilleur substance qui soit...

    à cette éternelle substance !!!... qui néanmoins ne peut se manifester que fugacement...

    Et pour finir, une ptite sucrerie...Hihi

    - Dis papa, c'est loin l' Amérique ???
    - Tais-toi et nage !!!

    - Dis papa, c'est quoi le zen ????
    - Tais toi, et reste assis !!!
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 05/06/2012

    Annonce Re: Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ?

    Message par komyo Mar 28 Mai 2013 - 17:55

    Yudo, maître zen a écrit:
    Kaïkan a écrit:
    Bonsoir Yudo,

    Le plus amusant c'est que le zen c'est justement refaire la même expérience que le Bouddha sous l'arbre de la Bodhi, quand il a abandonné toute recherche ascétique pour une pratique simple d'assise juste qu'il a appelé Voie du milieu.
    C'était bien avant les textes... étoile animée

    C'est bien ce que je pense...

    Si j'ai bien compris la démonstration, la bouddhisme ancien, ce n'est pas les vipassanistes mais les pratiquants du zen !
    En 4 posts... Very Happy
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ?

    Message par Yudo, maître zen Mar 28 Mai 2013 - 18:28

    komyo a écrit:

    Si j'ai bien compris la démonstration, la bouddhisme ancien, ce n'est pas les vipassanistes mais les pratiquants du zen !
    En 4 posts... Very Happy

    Ce n'est que notre opinion, mais bon...

    J'observe que le Bouddha a enseigné des éléments de type philosophiques, plus une méthode pour arriver à les intégrer "corps-et-esprit"; cette méthode, il le répète souvent à travers tout le Canon Pâli, c'est dhyâna. La seule cérémonie qu'il ait enseignée, à part la prise de voeux, est celle du repentir (+reprise des voeux).

    A partir de là, je pense que tout le reste est moyens habiles (ou expédients). Je pense, pour ma part, que ces expédients sont nécessaires, et bien plus que bon nombre de mes collègues zénistes ne veulent bien l'admettre, et qu'on ne doit pas mépriser les écoles telles que la tienne ou celles de la Terre Pure, ainsi que bon nombre des formes du Bouddhisme traditionnel dans les pays d'Orient. Mais c'est là un autre discours.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ?

    Message par Kaïkan Mar 28 Mai 2013 - 19:48

    komyo a écrit:Si j'ai bien compris la démonstration, la bouddhisme ancien, ce n'est pas les vipassanistes mais les pratiquants du zen !
    En 4 posts...  Very Happy

    Plus exactement c'est une façon (habile?) d'interpeller les pratiquants du Zen et de leur dire :
    «  Vous vous revendiquez du Bouddhisme originel, très bien... Very Happy ... Alors au moins intéressez-vous un peu aux dix-huit écoles du bouddhisme ancien et au Théravãda... Wink »

    NB : un peu de lecture ça ne fait pas de mal... pouce levé



    Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ? Book110
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ?

    Message par Kaïkan Mar 28 Mai 2013 - 20:35

    tangolinos a écrit:- Dis papa, c'est loin l' Amérique ???
    - Tais-toi et nage !!!

    - Dis papa, c'est quoi le zen ????
    - Tais toi, et reste assis !!!

    Pouce zen
    Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ? Haha4
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ?

    Message par tangolinos Mar 28 Mai 2013 - 20:48

    Plus exactement c'est une façon (habile?) d'interpeller les pratiquants du Zen et de leur dire :
    « Vous vous revendiquez du Bouddhisme originel, très bien... Very Happy ... Alors au moins intéressez-vous un peu aux dix-huit écoles du bouddhisme ancien et au Théravãda... Wink »

    NB : un peu de lecture ça ne fait pas de mal... pouce levé

    oui Kaïkan...la proposition d'un texte à lire et méditer, est un "moyen habile" pour éloigner l'élève de la distraction...
    il n'en reste pas moins que la subtile substance tant recherchée est dans l'extrême subtilité qui échappe à toute tentative de la manifester...

    Oh grands maitres zenistes, je comprends bien pourquoi votre crane est rasé...Hihi

    Ps= disons que mon statut de non-pratiquant, m'autorise à endosser la tenue du fou du Roi...Hihi
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Annonce Re: Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ?

    Message par Leela Mar 28 Mai 2013 - 22:43


    quel plaisir de te revoir, tangolino ! Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ? 0049
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Annonce Re: Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ?

    Message par gigi Ven 31 Mai 2013 - 18:42

    Kaikan dit:


    Bonsoir Yudo,

    Le plus amusant c'est que le zen c'est justement refaire la même expérience que le Bouddha sous l'arbre de la Bodhi, quand il a abandonné toute recherche ascétique pour une pratique simple d'assise juste qu'il a appelé Voie du milieu.
    C'était bien avant les textes...
    étoile animée

    gigi dit:

    Cela est exacte, mais il y une chose à considérer, le Bouddha avant de s'assoir, il a beaucoup marcher, chercher, essayer plusieurs méthodes avec des ascètes entre autre pendant plusieurs années, et il est une chose qui m'apparaît  évidente, que c'est tout ce cheminement qui le mena sous l'arbre, si il n'avait pas fait toutes ces expériences il ne se serait sans doute pas éveiller sous un  arbre ou  un autre endroit peu importe, ce que je veux dire par là, c'est que ce sont toutes ces actes pré-Eveil qui ont contribuer à cet Éveil, cela a prit beaucoup d'expériences au préalable, et on devrait inclure finalement toute sa vie depuis sa naissance Smile

    avec metta
    gigi

    Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ? Sri_ya10
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ?

    Message par Yudo, maître zen Ven 31 Mai 2013 - 19:21

    Pour moi aussi, cela est évident.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Annonce Citations AjahnChah

    Message par gigi Lun 29 Déc 2014 - 2:44

    Citations
    Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ? 220px-AjahnChahSangha

    « Pour quelqu'un ne comprenant pas la mort, la vie est très confuse. »

    « Le Dhamma doit être trouvé en regardant votre cœur et en voyant ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, ce qui est équilibré et ce qui ne l'est pas. »

    « Un seul livre est bon à lire : le cœur. »

    « Ne pensez pas que simplement s'asseoir les yeux fermés soit pratiquer. Si vous pensez cela, alors changez vite d'avis. La pratique est de rester attentif dans toute posture, assis, en marchant, debout ou allongé. Quand vous vous relevez, ne pensez pas que vous sortez de méditation mais simplement que vous changez de posture. Si vous réfléchissez de cette manière, vous aurez la paix. Partout où vous serez, vous aurez cette attitude de pratique avec vous. Vous aurez une connaissance directe de vous même. »

    « Quand vous êtes assis en méditation, pensez « Cela ne me regarde pas ! » à chaque fois qu'une pensée émerge. »

    « Le cœur du chemin est très simple. Il n'y a besoin de rien expliquer. Abandonnez l'amour et la haine et laissez les choses être. C'est tout ce que je fais dans ma pratique. »

    « Nous pratiquons pour apprendre à lâcher prise, pas pour accroître notre maîtrise des choses. L'illumination apparait quand vous ne voulez plus rien. »

    « Si vous lâchez prise un peu, vous aurez un peu de paix. Si vous lâchez prise beaucoup, vous aurez beaucoup de paix. Si vous lâchez prise complètement, vous aurez la paix complète. »

    « Vous êtes votre propre maître. Rechercher des enseignants ne peut éliminer vos doutes. Examinez vous pour trouver la vérité - l'intérieur, pas l'extérieur. Vous connaître est plus important. »

    « Essayez d'être attentif et de laisser les choses suivre leur cours. Votre esprit deviendra imperturbable en toute situation, comme un clair lac de forêt. Toutes sortes de merveilleux et rares animaux viendront boire à ce lac, et vous verrez clairement la nature de toute chose. Vous verrez beaucoup de choses étranges et merveilleuses aller et venir, mais vous resterez imperturbable. Ceci est le bonheur de Bouddha. »

    avec metta
    gigi

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Le Bouddhisme ancien qu'est-ce que c'est ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 1:53