Bonjour,
Je ne sais plus qui, a dit "le rire est le propre de l'Homme", aussi entendant "propre" par ce qui le caractérise, j'ai longtemps cru que les animaux et les végétaux ne riaient pas. Pour les végétaux, je ne sais pas, mais une observation de certains animaux montre qu'ils rient aussi. Ceci dit, il y a plusieurs sens à "propre" et peut-être la citation n'a alors plus tout à fait le même sens.
ex.:
* On connait la tendance naturelle à entretenir avec soins ce qui nous appartient et à négliger le bien public ; de là vient le sens de « soigné », « nettoyé ».
* Réel par opposition à figuré ou apparent.
Le sens, la signification propre d’un mot.
* Apte, bon.
Quand on est propre à tout, on n’est propre à rien.etc.
http://fr.wiktionary.org/wiki/propre
(...) la conscience une source inépuisable de joie infinie et incommensurable en étendant cette joie de regarder en chacun les qualités et les vertus plutôt que les défauts et les parts d'ombre. Cette attitude d'étendre la joie dans toutes les directions du monde est une pratique méditative (...)
Je suis bien d'accord et c'est très important de voir les qualités de l'autre. On (je) a tendance à voir et insister par exemple chez ses enfants quand ils n'ont pas rangé leur chambre ou qu'ils glandent au lieu de faire leurs devoirs et même à dramatiser ou cristalliser dessus ces "défauts" qu'on cherche à rectifier. C'est plus long et demande beaucoup plus de patience... mais par le principe des vases communicants, de fines remarques sur les qualités qu'ils ont, leur projettent une image plus positive, qui font que les choses s'arrangent toutes seules, enfin ! c'est l'impression que ça donne, mais c'est en fait une subtile alchimie intérieure/extérieur/intérieur/extérieur...
Moi, perso., j'ai pas encore appris la patience nécessaire, donc forcément les choses ne s'arrangent pas ! J'ai donc à me rectifier avant de rectifier les autres, ce qui est encore un autre sens de "propre".
Ceci dit, maintenant je sais que quand je rigole toute seule parce que je pense à des trucs rigolos, je fais en fait, de la "pratique méditative", ça c'est bien ! j'ai pas que des défauts, moi aussi !
Et il y a des fois aussi, plus rarement, mais ça arrive, des trucs très rigolos, dans "les parts d'ombre" et parfois les "défauts" sont en fait, des qualités ou peuvent se transformer en qualités, mais bon, quand on en a conscience, ce n'est déjà plus de "l'ombre", c'est un autre sujet.