Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Fred Mer 4 Jan 2012 - 17:34

    Bonjour Smile

    Il n'est pas rare de voir un sourire s'afficher sur le visage des représentations qui sont faites du Bouddha.

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Bouddh12


    Dans la tradition chinoise, il arrive souvent même qu'il soit représenté, non pas avec un visage souriant, mais là carrément dans une posture de pure hillarité.


    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Bouddh13

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rire

    Dans ce lien, nous verrons que la notion de "désarticulation" du danger, c'est à dire, lorsque ce qui nous apparaissait comme dangereux, s'avère ne pas l'être, que ceci disais-je est un facteur important de déclenchement du rire.

    Questions : Le Bouddha aurait-il inhalé du protoxyde d'azote? clown

    Ou bien, aurait-il trouvé un sujet de rire inépuisable Idea
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Yudo, maître zen Mer 4 Jan 2012 - 18:37

    Fred a écrit:Bonjour Smile
    Il n'est pas rare de voir un sourire s'afficher sur le visage des représentations qui sont faites du Bouddha.

    Dans la tradition chinoise, il arrive souvent même qu'il soit représenté, non pas avec un visage souriant, mais là carrément dans une posture de pure hilarité.

    Dans ce lien, nous verrons que la notion de "désarticulation" du danger, c'est à dire, lorsque ce qui nous apparaissait comme dangereux, s'avère ne pas l'être, que ceci disais-je est un facteur important de déclenchement du rire.

    Questions : Le Bouddha aurait-il inhalé du protoxyde d'azote? clown

    Ou bien, aurait-il trouvé un sujet de rire inépuisable Idea

    Le deuxième n'est pas le Bouddha mais le moine zen Putai, du X° siècle.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Kaïkan Mer 4 Jan 2012 - 19:11


    Le sourire du Bouddha ?



    Souriez et vous serez joyeux...
    Pleurez et vous serez triste...



    Kaïkan message n°34 > Questions aux Maitres zen > sujet : Hard core > : a écrit:
    Fred a écrit:Le visage décontracté de la non expressivité joyeuse est important me semble t'il en zazen.
    Le maître que j'ai fréquenté dans l'aveyron, ce cher monsieur Roland aujourd'hui décédé, nous invitait à esquisser un léger sourire durant notre pratique, et quand il nous voyait chanter solennellement le Hanya Shingyo, cela le faisait éclater de rire. I love you
    J'ai toujours enseigné (ou tout au moins préconisé) dans le Dojo l'art du léger sourire. Il suffit de tirer (très légèrement) les commissures des lèvres vers les oreilles. Ce léger effort donne une tension des zygomatiques, qui lorsqu'ils sont en activité, permettent la détente de tout le visage sans même y penser...

    Alors tous à vos zygomatiques...


    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Buddha
    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Th_bud10
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Fred Mer 4 Jan 2012 - 22:02

    Yudo, maître zen a écrit:
    Fred a écrit:Bonjour Smile
    Il n'est pas rare de voir un sourire s'afficher sur le visage des représentations qui sont faites du Bouddha.

    Dans la tradition chinoise, il arrive souvent même qu'il soit représenté, non pas avec un visage souriant, mais là carrément dans une posture de pure hilarité.

    Dans ce lien, nous verrons que la notion de "désarticulation" du danger, c'est à dire, lorsque ce qui nous apparaissait comme dangereux, s'avère ne pas l'être, que ceci disais-je est un facteur important de déclenchement du rire.

    Questions : Le Bouddha aurait-il inhalé du protoxyde d'azote? clown

    Ou bien, aurait-il trouvé un sujet de rire inépuisable Idea



    Le deuxième n'est pas le Bouddha mais le moine zen Putai, du X° siècle.

    Conte zen

    Un jour, un moine se rendit au village voisin pour aller mendier sa nourriture. Ayant parcouru la moitié du chemin, il vit au beau milieu du sentier un long serpent. Affolé, il prit ses jambes à son cou et retourna d'où il venait, sans demander son reste.
    Le lendemain, alors qu'il était comme à l'accoutumée l'heure pour le moine d'aller chercher sa pitance, le voilà reparti sur le sentier en direction du village. Arrivé à mi chemin, il vit à nouveau le serpent. Apeuré mais tout de même curieux, il décida de s'approcher de l'animal. C'est alors qu'à quelque pas de lui, il prit conscience qu'il ne s'agissait en réalité que d'une corde.


    Comme me disait mon grand père, "rigoler ça vaut mieux qu'un coup de pied dans le cul."

    Kaïkan :
    Alors, tous à vos zygomatiques...


    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Monstr10


    Dernière édition par Fred le Jeu 5 Jan 2012 - 10:29, édité 1 fois
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Leela Mer 4 Jan 2012 - 23:03

    j'ai aussi appris à "poser sur les lèvres un léger sourire".

    Cela a un effet merveilleux.

    Quand je n'ai pas ce sourire, je suis crispée, raide, je me sens fermée, coupée de mon environnement. Le léger sourire m'apporte de la lumière et de la sérénité.

    Quand je vois une personne qui médite avec ce sourire, cela me donne envie de méditer. Et le contraire en cas de visage fermé...
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Yudo, maître zen Jeu 5 Jan 2012 - 8:55

    Kaïkan a écrit:J'ai toujours enseigné (ou tout au moins préconisé) dans le Dojo l'art du léger sourire. Il suffit de tirer (très légèrement) les commissures des lèvres vers les oreilles. Ce léger effort donne une tension des zygomatiques, qui lorsqu'ils sont en activité, permettent la détente de tout le visage sans même y penser...
    Alors tous à vos zygomatiques...

    J'ai moi-même fait cette expérience. C'est très juste.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Fred Jeu 5 Jan 2012 - 11:30

    Bonjour, Smile

    En tapant « rire transcendantal » sur Google, j’ai trouvé des passages forts intéressants tirés du livre de Bertrand Vibert : Villier l’inquiéteur

    Le rire de Villiers (dit Valéry) est resté unique dans toute la littérature. Il est immense. C’est un rire transcendental, si j’ose m’exprimer ainsi, le rire d’une figure absolue qui fait peur à tout ce qui est vain, passager, orgueilleux de son néant…
    …/…
    Lorsque la conscience du néant se ressaisit en une conquête sublime, nous atteignons à cet « humour blanc » ou encore « comique cosmique » que Michel Tournier définit comme « celui qui accompagne l’émergence de l’absolu au milieu du tissu de relativités où nous vivons ». Une simple phrase extraite de la correspondance le fera comprendre :

    J’ai franchi une misère à mourir de rire.

    Conforme à cette « révolte supérieure de l’esprit » analysée par Breton, le mot vaut celui du condamné à mort de Freud, où celui-ci voyait « quelque chose de sublime et d’élevé ». Dans les deux cas, l’auto-dérision accède à ce degré supérieur où, en se dédoublant, le locuteur s’épargne la douleur qui l’affecte en tant qu’être du monde. Ainsi, grâce à l’humour, l’homme devient-il supérieur à son destin.

    (Lien)

    Pas si bête mon grand père...


    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par tangolinos Jeu 5 Jan 2012 - 12:19

    Bonjour Fred

    je suis bien d'accord avec cette idée que le rire soit une manifestation de l' Absolu...

    Je dirais même qu'il est miraculeux dans le sens qu'il fait disparaître les contradictions dualistes... pour laisser place à un sentiment de plénitude.

    Ainsi, grâce à l’humour, l’homme devient-il supérieur à son destin.
    Cette conclusion me semble révéler qu'une seule face de la réalité...
    En regardant l'autre face, on pourrait dire que l'humour est une intervention divine qui soigne l'homme de ses contradictions relatives.

    Si Dieu est, il est d'une discrétion absolue qui pourrait laisser à l'homme egotique l' illusion d'être maître de son destin.

    Gassho
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Yudo, maître zen Jeu 5 Jan 2012 - 13:04

    "On connaît l'alternative: ou nous ne sommes pas libres et dieu tout puissant est responsable du mal.
    Ou nous sommes libres et [donc] responsables mais dieu n'est pas tout puissant. Toutes les subtilités d'écoles n'ont rien ajouté ni soustrait à ce tranchant paradoxe" (Albert Camus).

    Camus refuse ce qui est donné comme allant de soi.
    Il refuse ce qui prétend s'imposer à lui sans discussion, c'est-à-dire dogmatiquement.

    Des dessins méritent la mort? Mais pourquoi adorer un dieu qui serait aussi cruel et vaniteux?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par tangolinos Jeu 5 Jan 2012 - 17:35

    Si Dieu est, il est d'une discrétion absolue et il ne peut avoir qu'une bonté infinie, aussi nous a-t-il offert le fabuleux privilège de l'entière liberté...

    Cette liberté est fantastique, elle nous permet même de concevoir et d'adorer notre propre Dieu à notre guise.

    Certes le "mal" semble un défaut insupportable pour accepter qu'il puisse être une création de Dieu, mais il est le revers du "bien"... sans ce contraste le "bien" nous serait insensible.

    Blanc sur blanc serait invisible.
    Sans creux une montagne n'aurait pas de relief.

    Disons que dans la vie on n'apprend pas vraiment ce qu'on voudrait, mais il est évident qu'on apprend ce qu'on ne veut pas... ainsi le bien se révèle par le refus du mal.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Kaïkan Jeu 5 Jan 2012 - 19:13


    @ tangolinos et Yudo,

    Dans la section : • "Questions aux Maitres zen" : Questions-aux-maitres-zen

    Le fil : "La vacuité, le bien et le mal, le relatif et l'absolu" n’est pas fermé...

    Vous pouvez vous retrouver : ICI , si vous souhaitez revenir et continuer sur ce débat... Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Kaïkan Jeu 5 Jan 2012 - 19:37

    Yudo, maître zen a écrit:"On connaît l'alternative: ou nous ne sommes pas libres et dieu tout puissant est responsable du mal.
    Ou nous sommes libres et [donc] responsables mais dieu n'est pas tout puissant. Toutes les subtilités d'écoles n'ont rien ajouté ni soustrait à ce tranchant paradoxe" (Albert Camus).

    Camus refuse ce qui est donné comme allant de soi.
    Il refuse ce qui prétend s'imposer à lui sans discussion, c'est-à-dire dogmatiquement.

    Des dessins méritent la mort? Mais pourquoi adorer un dieu qui serait aussi cruel et vaniteux?

    L'allusion à Camus est fort bien trouvée...

    Philosophie de Camus : Une question : "l'absurde"

    « L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde ». Dans cette phrase est concentrée la puissance d'un conflit, d'une confrontation qui supporte et emporte l'œuvre de Camus. Deux forces qui s'opposent : l'appel humain à connaître sa raison d'être et l'absence de réponse du milieu où il se trouve. L'homme vivant dans un monde dont il ne comprend pas le sens, dont il ignore tout, jusqu'à sa raison d'être.

    L'appel humain, c'est la quête d'une cohérence, or pour Camus il n'y a pas de réponse à ce questionnement sur le sens de la vie. Tout au moins n'y a-t-il pas de réponse satisfaisante, car la seule qui pourrait satisfaire l'écrivain devrait avoir une dimension humaine : « Je ne puis comprendre qu'en termes humains ». Ainsi les religions qui définissent nos origines, qui créent du sens, qui posent un cadre, n'offrent pas de réponse pour l'homme absurde : « Je ne sais pas si ce monde a un sens qui le dépasse. Mais je sais que je ne connais pas ce sens et qu'il m'est impossible pour le moment de le connaître. Que signifie pour moi une signification hors de ma condition ? ». L'homme absurde n'accepte pas de perspectives divines, il veut des réponses humaines.


    L'absurde n'est pas un savoir, c'est un état acquis par la confrontation consciente de deux forces. Maintenir cet état demande une lucidité et nécessite un travail, l'absurde c'est la conscience toujours maintenue d'une « fracture entre le monde et mon esprit » écrit Camus dans Le Mythe de Sisyphe. Ainsi l'homme absurde doit s'obstiner à ne pas écouter les prophètes (c'est-à-dire avoir assez d'imagination pour ne pas croire aveuglément à leur représentation de l'enfer ou du paradis) et à ne faire intervenir que ce qui est certain, et si rien ne l'est, « ceci du moins est une certitude ».

    L'homme absurde ne pourrait s'échapper de son état qu'en niant l'une des forces contradictoires qui le fait naître : trouver un sens à ce qui est ou faire taire l'appel humain. Or aucune de ces solutions n'est réalisable.

    Une manière de donner du sens serait d'accepter les religions et les dieux. Or ces derniers n'ont pas d'emprise sur l'homme absurde. L'homme absurde se sent innocent, il ne veut faire que ce qu'il comprend et « pour un esprit absurde, la raison est vaine et il n'y a rien au-delà de la raison ».

    Une autre manière de trouver du sens serait d'en injecter : faire des projets, établir des buts, et par là même croire que la vie puisse se diriger. Mais à nouveau « tout cela se trouve démenti d'une façon vertigineuse par l'absurdité d'une mort possible ». En effet, pour l'homme absurde il n'y a pas de futur, seul compte l'ici et le maintenant.

    La première des deux forces contradictoires, le silence déraisonnable du monde, ne peut donc être niée. Quant à l'autre force contradictoire permettant cette confrontation dont naît l'absurde, qui est l'appel humain, la seule manière de la faire taire serait le suicide. Mais ce dernier est exclu car à sa manière « le suicide résout l'absurde ». Or l'absurde ne doit pas se résoudre. L'absurde est générateur d'une énergie. Et ce refus du suicide, c'est l'exaltation de la vie, la passion de l'homme absurde. Ce dernier n'abdique pas, il se révolte.



    Et faire zazen c'est aussi se révolter... Laughing

    Et éclater d'un rire profond, ventral et tonitruant... C'est également se révolter...


    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Bouddharieurdebout
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Fred Ven 6 Jan 2012 - 12:53

    Bonjour, Smile

    Petites citations tirées de ce lien

    « La vie humaine et toute l'histoire du Monde ne sont rien d'autre qu'un rêve qu'un Etre moqueur fait à nos dépens. »
    de Hanns Heinz Ewers
    L’Araignée

    « La tragédie stimule le sens du ridicule, car le ridicule est une attitude de défi : il faut rire de notre impuissance face aux forces de la nature. »
    de Charlie Chaplin
    Ma vie

    « Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n’a pas fini de s’amuser ! »
    de Joseph Folliet
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Yudo, maître zen Ven 6 Jan 2012 - 13:14

    Fred a écrit:
    « Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n’a pas fini de s’amuser ! »
    de Joseph Folliet

    De fait!
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par tangolinos Sam 7 Jan 2012 - 10:28

    Bonjour à tous, bonjour Camus.

    « L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde »
    On retrouve bien la friction entre l'idéalisme et le matérialisme, entre l'intuition et la raison.
    L'absurde est le sentiment qui résulte de cette friction et qui donne le prétexte à l' action.... l'action étant la tentative de résoudre cette contradiction.


    Deux forces qui s'opposent : l'appel humain à connaître sa raison d'être et l'absence de réponse du milieu où il se trouve. L'homme vivant dans un monde dont il ne comprend pas le sens, dont il ignore tout, jusqu'à sa raison d'être.
    Ceci est un constat très juste... Mais si l' homme connaissait le sens et la raison d'être, son questionnement et son libre choix disparaîtraient... il me semble que l'homme soit déjà imprégné du sens inconsciemment, et que cette inconscience du sens soit nécessaire.

    Je dirais que le sens de la vie n'est pas manifesté, pour la bonne raison que c'est à chacun de le manifester....
    Si ce sens était déjà manifesté, nous n'aurions aucune raison de vouloir le modifier, et, du coup notre raison d'être n'aurait plus de raison d'être.

    Il me semble bien que notre ignorance soit nécessaire à l'émergence de ce sentiment d'absurdité qui nous prédétermine à réagir par l' action, et, ainsi participer à la manifestation de ce sens.

    En apparence, la vie n'a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu'il n'y en ait pas un !
    Albert EINSTEIN
    En conclusion, je dirais que le sens de la vie est d' en capter l'essence intuitivement, et, de participer à sa manifestation, en le concrétisant.

    Gassho
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Kaïkan Sam 7 Jan 2012 - 16:15


    Embrassant contradictions et paradoxes…

    Un jour, en mondo, une moniale zen demande à son maître :
     - « Qu’est-ce que c’est le sens de la vie ? »
     - « C’est l’égo qui cherche un sens à la vie » fut la réponse…

    Confrontés à ce "paradoxe" : en nous ce désir lancinant d’avoir une réponse ; ce cri de détresse de ne pouvoir capter que l’absurdité en retour…
    Nous n’avons d’autre choix que d’utiliser cette énergie pour manifester ici et maintenant notre abandon et notre refus en parfaite simultanéité.
    Ne rien saisir pour le refus, suivre le "courant" pour l’abandon…

    Ainsi se trace un chemin disparaissant à chaque pas, la "connaissance" surgissant lorsque le "connaisseur" disparaît, le sens de toutes choses apparaissant inconsciemment hors de toute pollution mentale.

    Peut-être alors se réalise la vision du message suivant :



    Message n°51 (sujet : Kõan) tangolinos a écrit:De même le pèlerin recherche un chemin, sans se rendre compte que c'est sa recherche qui le construit.
    Le comble, c'est qu'arrivé à destination il n'a toujours pas vu le chemin. Very Happy



              Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Buddha10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par tangolinos Sam 7 Jan 2012 - 20:17

    Bonsoir Kaïkan

    Je suis de plus en plus convaincu, que inconsciemment, chacun de nous soit porteur du sens de la vie, voir même de la connaissance universelle.
    Comme tu dis:
    la "connaissance" surgissant lorsque le "connaisseur" disparaît, le sens de toutes choses apparaissant inconsciemment hors de toute pollution mentale.
    Il y a bien par cet abandon, ce lâcher prise, cette absence à soi-même, le surgissement d'une connaissance qui nous semble "autre".

    C' est là qu'apparait cette notion de "divin", comme s'il était sacrilège de s'approprier le fruit de ce surgissement. En effet, la simple intention de saisir, nous illusionne et nous détourne de l'attitude d'abandon.

    « C’est l’égo qui cherche un sens à la vie » fut la réponse…
    réponse très juste...
    On pourrait dire aussi que c'est le conscient qui désespère de ne pas pouvoir accéder à la connaissance de l'inconscient.

    Confrontés à ce "paradoxe" : en nous ce désir lancinant d’avoir une réponse ; ce cri de détresse de ne pouvoir capter que l’absurdité en retour…
    Nous n’avons d’autre choix que d’utiliser cette énergie pour manifester ici et maintenant notre abandon et notre refus en parfaite simultanéité.
    Il me semble bien que nous soyons là pour participer au grand déploiement de toutes les manifestations, et que la singularité de l' ignorance de notre conscience fasse qu'il y ait un aspect qui puisse se révéler.

    Ne rien saisir pour le refus, suivre le "courant" pour l’abandon…
    Là tu donnes une indication de l'attitude à maintenir pour que l'acte juste jaillisse au delà de soi.

    Pour conclure, et sans vouloir faire un coup de pub, je dirais que zazen est l'attitude à maintenir pour que le conscient s'imprègne de la perfection de l'inconscient.

    Gassho
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Fred Dim 8 Jan 2012 - 14:50

    Kaïkan a écrit:
    Embrassant contradictions et paradoxes…

    Un jour, en mondo, une moniale zen demande à son maître :
     - « Qu’est-ce que c’est le sens de la vie ? »
     - « C’est l’égo qui cherche un sens à la vie » fut la réponse…




    Bonjour,

    Je profite de ce merveilleux mondo, pour faire un lien avec les précisions qu'apporte wikipédia sur le rire :

    Dans ce lien, nous verrons que la notion de "désarticulation" du danger, c'est à dire, lorsque ce qui nous apparaissait comme dangereux, s'avère ne pas l'être, que ceci disais-je est un facteur important de déclenchement du rire.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rire


    Quand le souverain de toutes les connaissances, referma sa main sur l'Absolu,
    alors qu'il s'apprêtait à constater le fruit de sa prise, il arriva que ses membres se mirent
    à trembler, et que la sueur, aussi abondante que l'eau descendant des cascades de Shōmyō, se mit
    à dégouliner de son front.
    Lorsque, le regard avide, il ouvrit sa main, il constata que celle-ci était vide.
    Il advint alors qu'il explosa d'un rire aussi sonore que le tonnerre.
    Quel fût donc le sujet de son rire?
    Il venait de se voir lui-même, tremblant et ému au point de quasiment s'oublier dans sa culotte,
    et tout cela, pour une main qui ne contenait finalement rien.




    Maître Deshimarù disait je crois la chose suivante :

    Une main ouverte, peut tout recevoir,
    lorsqu'elle se referme au contraire, elle ne peut effectivement saisir que quelque grains de sable.


    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Main_b10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par tangolinos Dim 8 Jan 2012 - 15:30

    Bonjour Fred

    Jolie image que cette main qui pense pouvoir saisir l' Absolu...

    Je dirais que l' Absolu est insaisissable, et que se serait plutôt à nous de se laisser saisir par lui.

    En fait, cette main n'a rien attrappé, mais elle s'est faite attrappée par le fou rire, qui n'est autre que la manifestation de l' Absolu.

    La main ouverte de Deshimaru, me fait penser au calice réceptacle des alchimistes... Tout est dans l'attitude de se préparer à recevoir sans la moindre intention.

    Gassho

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Fred Lun 9 Jan 2012 - 10:12

    tangolinos a écrit:Bonjour Fred

    Je dirais que l' Absolu est insaisissable, et que se serait plutôt à nous de se laisser saisir par lui.


    Bonjour tango Smile

    En effet, ce serait comme réaprendre la spontanéité ou comme désapprendre les lois d'un commerce humain basé sur le profit et la peur.

    A ce sujet, voici ce que dit Tchouang-tseu :

    "La politesse parfaite n'admet pas autrui;
    la justice parfaite n'établit pas une distinction entre les êtres;
    l'intelligence parfaite n'élabore aucun projet;
    l'amour parfait n'accorde aucune faveur;
    la confiance n'exige aucun gage."

    Gassho

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Fred Lun 9 Jan 2012 - 10:31

    Dans un petit monastère zen perdu dans la montagne, quatre moines ont organisé un sesshin consacré au silence.
    Il fait froid, c'est l'hiver et la nuit tombe.
    Ils méditent tous les quatre dans la posture de zazen:

    "La bougie s'est éteinte, dit soudain l'un des moines.

    - Tu ne doit pas parler! C'est un sesshin de silence, fait observer sévèrement un deuxième moine.

    - Pourquoi parlez-vous tous les deux au lieu de vous taire, comme nous en avions convenu! dit le troisième moine.

    - Je suis le seul qui n'ai pas parlé!" s'écrie, tout content de lui, le quatrième moine...


    http://fleursdudharma.com/citations/silence.php

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Sesshi10



    ...Et tout à coup, les voilà partis à rire tous les quatre...

    Et nous, de rire avec eux.
    santa


    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Kaïkan Mar 10 Jan 2012 - 23:08


    Muditā

    (Pāli and Sanskrit: मुदित)

    Voir Muditã ICI

    La Joie Incommensurable dans la Voie du Bouddha.



    Le Bouddha appelle à voir en la conscience une source inépuisable de joie infinie et incommensurable en étendant cette joie de regarder en chacun les qualités et les vertus plutôt que les défauts et les parts d'ombre. Cette attitude d'étendre la joie dans toutes les directions du monde est une pratique méditative qui fait partie des Quatre_Incommensurables et dont le Bouddha exprime la mise en œuvre par ces mots (d'après une formule répétée dans de nombreux soutras) :

    Je demeurerai en faisant rayonner un esprit de joie,
    Dans un quartier de l'univers, et de même pour le second quartier, le troisième, le quatrième,
    Et de même au-dessus, au-dessous, à travers,
    Et partout dans sa totalité;
    Envers chacun comme envers moi-même,
    Je demeurerai faisant rayonner en tout lieu de l'univers,
    Avec un esprit imprégné de bienveillance,
    Large, profond, élevé, incommensurable,
    Sans haine et libéré de toute inimitié.


    purple

    Si le fait d’être surpris déclenche le rire, alors, être surpris à chaque instant qui passe, doit être la source d’une hilarité inépuisable.
    Sommes-nous donc aveugle ? Sommes-nous à ce point blasés ou inattentifs ? En vérité si l’on se concentre vraiment ici et maintenant, à chaque moment, chaque instant, à chaque respiration, il y a de quoi être complètement surpris d’être seulement en vie…


    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Th_blu10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 11:11

    Bonjour,

    Je ne sais plus qui, a dit "le rire est le propre de l'Homme", aussi entendant "propre" par ce qui le caractérise, j'ai longtemps cru que les animaux et les végétaux ne riaient pas. Pour les végétaux, je ne sais pas, mais une observation de certains animaux montre qu'ils rient aussi. Ceci dit, il y a plusieurs sens à "propre" et peut-être la citation n'a alors plus tout à fait le même sens.
    ex.:* On connait la tendance naturelle à entretenir avec soins ce qui nous appartient et à négliger le bien public ; de là vient le sens de « soigné », « nettoyé ».
    * Réel par opposition à figuré ou apparent.
    Le sens, la signification propre d’un mot.
    * Apte, bon.
    Quand on est propre à tout, on n’est propre à rien.

    etc.
    http://fr.wiktionary.org/wiki/propre
    (...) la conscience une source inépuisable de joie infinie et incommensurable en étendant cette joie de regarder en chacun les qualités et les vertus plutôt que les défauts et les parts d'ombre. Cette attitude d'étendre la joie dans toutes les directions du monde est une pratique méditative (...)
    Je suis bien d'accord et c'est très important de voir les qualités de l'autre. On (je) a tendance à voir et insister par exemple chez ses enfants quand ils n'ont pas rangé leur chambre ou qu'ils glandent au lieu de faire leurs devoirs et même à dramatiser ou cristalliser dessus ces "défauts" qu'on cherche à rectifier. C'est plus long et demande beaucoup plus de patience... mais par le principe des vases communicants, de fines remarques sur les qualités qu'ils ont, leur projettent une image plus positive, qui font que les choses s'arrangent toutes seules, enfin ! c'est l'impression que ça donne, mais c'est en fait une subtile alchimie intérieure/extérieur/intérieur/extérieur...
    Moi, perso., j'ai pas encore appris la patience nécessaire, donc forcément les choses ne s'arrangent pas ! J'ai donc à me rectifier avant de rectifier les autres, ce qui est encore un autre sens de "propre".
    Ceci dit, maintenant je sais que quand je rigole toute seule parce que je pense à des trucs rigolos, je fais en fait, de la "pratique méditative", ça c'est bien ! j'ai pas que des défauts, moi aussi !
    Et il y a des fois aussi, plus rarement, mais ça arrive, des trucs très rigolos, dans "les parts d'ombre" et parfois les "défauts" sont en fait, des qualités ou peuvent se transformer en qualités, mais bon, quand on en a conscience, ce n'est déjà plus de "l'ombre", c'est un autre sujet.



    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Media--image-424932-article-ratioLe rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Guepard-rieur-561112Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Cheval-rieurLe rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Loups-large_you-photos-christmas-img
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Fred Mer 11 Jan 2012 - 18:00

    fonzie :
    Et il y a des fois aussi, plus rarement, mais ça arrive, des trucs très rigolos, dans "les parts d'ombre" et parfois les "défauts" sont en fait, des qualités ou peuvent se transformer en qualités, mais bon, quand on en a conscience, ce n'est déjà plus de "l'ombre", c'est un autre sujet.

    Ouip, ca fait penser à l’alchimie. Le plomb que sont la peur, l’orgueil, la vanité et toutes ces choses qui participent du sentiment de notre propre importance, qui se transforment en combustible pour le rire, et pour l’acte dégagé qui surgira de la joie.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Fred Ven 13 Jan 2012 - 11:19


    "La joie suprême est sans joie ;
    La gloire suprême est sans gloire."
    Tchouang-tseu



    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Branch18


    Contenu sponsorisé


    Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha Empty Re: Le rire ou le sourire énigmatiques du Bouddha

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:57