Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    Un éternel apprenti

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un éternel apprenti Empty Un éternel apprenti

    Message par Invité Mar 14 Oct 2008 - 16:42

    Bonjour tout le monde

    Nouveau sur ce forum je me présente en "quelques mots". Je me prénomme Jean-Paul, j'ai bientôt 54 ans et j'habite Toulouse et je suis marié et j'ai deux grands enfants.
    J'ai découvert le Zen" presque par hasard vers l'âge de 25 ans, guidé à
    l'époque par un ami avec qui je pratiquais les Arts Martiaux,
    je fus profondément
    marqué par cette "découverte". J'en suis resté à une approche très intellectuelle probablement rebuté par des tonnes d'incompréhension et de malentendus sur le sens ou le non-sens de tout celà. Mais ma quête pour une spiritualité vivante et vibrante est restée intacte... et puis il y quelques temps j'ai ressenti que le temps était arrivé pour moi d'expérimenter ENFIN et de passer du virtuel au réel. Zazen fait partie intégrante de ma vie maintenant, bien que je n'ai pas encore franchi le pas qui me fera passer le seuil d'un zendo. Il parait que quand le "disciple est prêt le maître apparait" je ne dois alors pas être tout à fait prêt.
    Je m'inscrit à ce forum dans un esprit de totale humilité.
    Je suis motard, banjoïste, j'aime la musique... passionément... et je reste un éternel apprenti...
    Voilà...
    Gasho
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un éternel apprenti Empty Re: Un éternel apprenti

    Message par Invité Mar 14 Oct 2008 - 17:20

    Salut,
    assieds-toi on va bientôt servir le thé! :-))

    bienvenu
    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    Un éternel apprenti Empty Re: Un éternel apprenti

    Message par ederlezi Mar 14 Oct 2008 - 18:40

    Bonjour. Dis donc, tu as un parcours mouvementé. Arrives-tu à méditer et pratiquer seul ? Enfin, tu as un ami qui t'a guidé, tu n'as pas découvert complètement tout seul. Bon apprentissage alors. Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un éternel apprenti Empty Re: Un éternel apprenti

    Message par Invité Mar 14 Oct 2008 - 19:21

    Bonsoir et merci pour votre bienvenue... pour le thé c'est fait ;-) quand au parcours mouvementé, il n'en est rien... une vie d'une simplicité confondante avec ses joies et ses peines, mais continuellement tissée de points d'interrogation... oui! j'arrive à pratiquer seul "mon" Zen en toute simplicité et je ne peux maintenant qu'abonder dans le sens de tout ce que j'ai pu lire... seule la pratique fait avancer... pas à pas certes, mais c'est sans aucune importance car je ne suis en attente de rien de particulier... je pratique quotidiennement et c'est tout, sans me poser de question à ce moment ni juger de quoi que ce soit Wink
    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    Un éternel apprenti Empty Re: Un éternel apprenti

    Message par ederlezi Mar 14 Oct 2008 - 21:58

    C'est bien d'y arriver !
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Un éternel apprenti Empty Re: Un éternel apprenti

    Message par Yudo, maître zen Mar 14 Oct 2008 - 22:48

    Y!!
    Avec moi, ex-guzziste et ancien délégué régional de la FFMC, tu es en bonne compagnie. What a Face
    qi
    qi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : canada-quebec
    Emploi/loisirs : Etudiant pratiquant
    Humeur : changante lol
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Un éternel apprenti Empty Re: Un éternel apprenti

    Message par qi Mar 14 Oct 2008 - 22:50

    bienvenu paulo,tu dit seul la pratique fait avancer,c'est si bien dit,hate de connaitre tes propos,salut Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un éternel apprenti Empty Re: Un éternel apprenti

    Message par Invité Mer 15 Oct 2008 - 9:29

    Avec moi, ex-guzziste et ancien délégué régional de la FFMC, tu es en bonne compagnie.

    Guzzi... moto de caractère ça ;-) ... un CBéiste te salue

    bienvenu paulo,tu dit seul la pratique fait avancer,c'est si bien dit,hate de connaitre tes propos,salut


    Je suis bien embêté avec ça parce que je n'ai pas grand-chose à en dire... je considère ça disons comme être artisan de ma vie.
    Je le vois comme un feu qu'il faut entretenir et garder vivant chaque jour sans se poser de question... puisque la réponse est dans la question ou peut-être est-ce le contraire.
    En parlant moto je peux décrire aussi précisément que possible avec des mots la sensation de fluidité, de puissance et en même temps d'extrême fragilité mêlées mais rien ne pourra communiquer ces sensations au delà des mots à celui qui n'en aura jamais fait l'expérience physique... il en est de même pour absolument tout ce qui est la vie... et zazen fait maintenant partie de ma vie... j'avais une amie qui disais que vivre c'était faire du labo, c'est à dire faire des expériences chaque jour pour dépasser les concepts et les idées préconçues... zazen est pour moi une de ces expériences, chaque jour renouvelée...

    Rétrospectivement il y a une chose importante que je voudrais dire aux jeunes... si vous sentez que ça correspond à quelque chose de vraiment très fort dans votre vie n'attendez pas d'avoir un fardeau de plus en plus lourd et des articulations rouillées... mettez-vous y aujourd'hui même si ce n'est déjà fait, c'est bien plus puissant que de lire tous les bouquins écrits là dessus... et pourtant j'ai un immense respect pour les livres et ceux qui les écrivent... c'est passionnant et utile, mais ça reste et restera toujours un complément, un plus... pas la pratique elle-même... et qu'on ne prenne surtout pas ces mots comme émanant d'un donneur de leçon... surtout pas

    Bonne et belle journée
    qi
    qi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : canada-quebec
    Emploi/loisirs : Etudiant pratiquant
    Humeur : changante lol
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Un éternel apprenti Empty Re: Un éternel apprenti

    Message par qi Jeu 16 Oct 2008 - 0:17

    Paulo,pour ce qui est des livres,c'est sur que ca reste de la theorie et que sans la pratique ce n'est qu'une connaissance inutile.Mais avou quand meme que si je veut pratiquer quelque choses,faut bien que je prenne ce quelque chose quelque part.T'a prit connaissance du zen par ton ami karateka,mais sans lui comment y aurait tu prit connaissance.Moi je m'interessait a la philo,et suis tomber sur un bouqin zen,Sans ce livre,je ne pourrait pratiquez le zen,de toute evidence,du moin consciament.Pour ma part,je ne croit pas que la lecture soit inutile,ce n'est pas tout certe,il ne faut pas s'apuyer simplement la dessus,mais pas inutile.Ce peut etre un excellent outils,sinon ben arretont de s'instruire et de pensser completement et brulont les livres,non Question affraid
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un éternel apprenti Empty Re: Un éternel apprenti

    Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 7:33

    Salut QI

    Relis tranquillement mon message et tu n'y verras pas trace d'autodafé ni de rejet de la culture... brûler les livres... moi?? qui suis imprimeur typographe et rat de bibliothèque Very Happy

    "c'est passionnant et utile, mais ça reste et restera toujours un complément, un plus..."

    voila ce que je dis précisément, je pourrai ajouter "déclic, initiation, révélation, motivation" mais en aucun cas la théorie n'est la pratique... ce serait comme dire je fais de l'Aikido parce que j'ai lu tout ce qui s'y rapporte... sans avoir jamais foulé un tatami... ou dire en ce qui me concerne je suis pratiquant Zen sans jamais avoir fait une sesshin ni reçu un enseignement réel ce qui est mon cas... je ne suis qu'un humble méditant qui fait ses premiers pas...
    Bonne journée
    qi
    qi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : canada-quebec
    Emploi/loisirs : Etudiant pratiquant
    Humeur : changante lol
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Un éternel apprenti Empty Re: Un éternel apprenti

    Message par qi Jeu 16 Oct 2008 - 17:12

    "c'est passionnant et utile, mais ça reste et restera toujours un complément, un plus..."

    ah,j'avait du mal comprendre,dans ce cas accepte mes excuse,je suis 100%daccord avec toi Embarassed salut
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un éternel apprenti Empty Re: Un éternel apprenti

    Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 17:45

    oh il n'y a pas matière à s'excuser... les mots ne sont que des mots on en loupe on en lit de travers on en interprète... et je n'avais pas été très clair probablement... ça me fait penser à une expression que j'aime beaucoup... "la carte n'est pas le territoire" autrement dit les mots ne sont pas le vécu... à ce sujet je ne peux que conseiller un livre hé oui! essentiel qui décortique au scalpel nos perceptions, nos illusions et qui s'appelle "Le Chant des Sirènes" de Wolfgang Bernard il y parle de la perception pré-sensorielle qui n'est autre que ce que nous enseigne le Zen... c'est un livre bouleversant au sens propre!!
    Une porte grande ouverte en quelque sorte vers soi, le soi d'avant la mise en mot et en idées des perceptions... vraiment magnifique et limpide.
    Amicalement
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un éternel apprenti Empty Re: Un éternel apprenti

    Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 17:51

    Pour la découverte de ce livre voir

    http://www.finaldialogue.com/reading_docs.fr.html

    bonne lecture ;-)
    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    Un éternel apprenti Empty Re: Un éternel apprenti

    Message par ederlezi Jeu 16 Oct 2008 - 18:32

    Eh bien merci pour la référence, ça en fera un de plus dans ma bibliothèque zen !

    Contenu sponsorisé


    Un éternel apprenti Empty Re: Un éternel apprenti

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 18:31