Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

L'Univers

Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

L'Univers Empty L'Univers

Message par Yudo, maître zen Mer 8 Fév 2012 - 15:39

Par Thomas Newman, inspiré par une conversation avec Theo Warner. (traduit de l'anglais USA)

La spiritualité a-t-elle une valeur ? En tant qu'athée, on pourrait s'attendre à ce que je réponde non ; mais, pour être honnête, il me faut admettre ma spiritualité. Certes, je ne parle pas d'une âme éthérée et fantômatique qui vivrait dans mon corps. Je n'ai aucune raison de croire que ce genre de chose existe. Je parle ici de l'essence de l'humanité. Nous n'avons pas beaucoup de mots pour en parler, du moins pour moi. C'est pourquoi j'utilise le mot esprit, de la même façon que j'utilise la phrase à vos souhaits. C'est rhétorique. Je ne puis le décrire que comme l'action ou la capacité à voir la beauté, à s'émerveiller, à être impressionné.

La religion et la foi de tous les groupes ne sert évidemment qu'à prostituer l'impression et le mystère que nous ressentons tous en tant qu'être humains ; elles embouteillent notre essence et tentent de mettre un couvercle sur l'émerveillement que nous ressentons naturellement. Elles échouent, évidemment. La religion pointe vers l'homme derrière le rideau dans sa tentative de répondre au mystère, alors qu'en réalité, il n'y a pas d'homme. Le mystère n'est que cela : un mystère.

Mais même si je ne crois pas au surnaturel, je tente d'être aussi honnête que possible avec moi-même, sur ma spiritualité.

Lors d'un voyage dans l'Ouest (des USA) il y a quelques mois, je me rappelle un instant, debout dans un champ, à regarder vers les Grands Tétons. Les Tétons dans le Wyoming sont ces montagnes massives, couronnées de glaciers qui se découpent dans le ciel. Je me rappelle m'êter dit : « Quelque chose de bien plus grand encore a dû causer ceci, je le sais ».

Je me rappelle aussi avoir dormi sous un ciel frais et clair près des dunes de sable bland d'un parc national. En regardant là-haut, tout ce que je pouvais voir n'était qu'un empilement d'étoiles. Plus que je n'ai jamais pu comprendre de leur existence. En les voyant toutes, immobiles et parfaites, et vastes au-delà de ma capacité à comprendre, je me suis senti inhabituellement humble. Et reconnaissant de juste être vivant.

Il y a des moments où je suis avec de bons amis, où c'est bon de juste respirer. Le goût du beurre au pommes frais sur un biscuit chaud est souvent plus que délicieux : pour moi, c'est une illumination. Et un doux baiser pour moi peut véritablement arrêter le temps et l'espace.

Parfois, je suis si submergé par la sensation d'être en vie que j'en pleure, ou j'en ris, ou j'en hurle, ou bien je me contente de respirer profondément.

Et non, je n'ai jamais une seule fois imaginé que cela soit surnaturel. Je comprends que cette chose qui est tellement plus grande que moi et qui a été la cause des Tétons a un nom : on appelle cela la tectonique des plaques.

Ce sentiment d'humilité n'est autre que de reconnaître la réalité de sa propre insignifiance par rapport à un Univers aussi massif. Et être reconnaissant de vivre n'a nul besoin d'une personne envers qui être reconnaissant.

Je reconnais qu'être heureux dans un environnement social confortable est un trait évolutionnaire de mon espèce. Que mon corps a naturellement envie de nourritures spécifiques pour des raisons nutritionnelles ou psychologiques. Et que l'intoxication de l'amour est vraisemblablement mu par le besoin de procréer.

Mais je ne fais qu'un avec l'Univers. Pas au plan métaphysique, mais physiquement. Je suis autant l'Univers qu'une supernova, fait des mêmes particules, gouverné par les mêmes forces. Je suis des gênes qui on muté au hasard avant d'être sélectionnés naturellement en fonction de leur aptitude à survivre.

Et j'adore le beurre aux pommes sur un biscuit. Je m'effondre de respect devant la magnificence de cet endroit. J'ai une envie dévorante d'amour et je respire mon appréciation de tout cela.

Il le faut, de toute mon essence, de tout mon esprit, parce que je pense que, dans tout l'Univers, il se pourrait que nous soyons les seules choses qui le puissent, et c'est sublime.

https://www.youtube.com/watch?v=i2nfXfTg92E
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur

Masculin Nombre de messages : 216

L'Univers Empty Re: L'Univers

Message par naitsirhc Mer 3 Oct 2012 - 13:55

Yudo, maître zen a écrit:Par Thomas Newman, inspiré par une conversation avec Theo Warner. (traduit de l'anglais USA)

je ne fais qu'un avec l'Univers. Pas au plan métaphysique, mais physiquement. Je suis autant l'Univers qu'une supernova, fait des mêmes particules, gouverné par les mêmes forces. Je suis des gênes qui on muté au hasard avant d'être sélectionnés naturellement en fonction de leur aptitude à survivre.
    hasard ou sélection ?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Mer 3 Oct 2012 - 14:56

naitsirhc a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:Par Thomas Newman, inspiré par une conversation avec Theo Warner. (traduit de l'anglais USA)

je ne fais qu'un avec l'Univers. Pas au plan métaphysique, mais physiquement. Je suis autant l'Univers qu'une supernova, fait des mêmes particules, gouverné par les mêmes forces. Je suis des gênes qui on muté au hasard avant d'être sélectionnés naturellement en fonction de leur aptitude à survivre.
    hasard ou sélection ?

Les deux, mon capitaine!
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 15:16

Yudo, maître zen a écrit:
    La religion pointe vers l'homme derrière le rideau dans sa tentative de répondre au mystère, alors qu'en réalité, il n'y a pas d'homme. Le mystère n'est que cela : un mystère.
    Qu'est-ce que ce monsieur veut dire quand il dit en réalité il n'y a pas d'homme?

Je me rappelle m'êter dit : « Quelque chose de bien plus grand encore a dû causer ceci, je le sais ».
    C'est la première remarque que se font les religions qui parlent d'une cause première.

Yudo, maître zen a écrit:Mais je ne fais qu'un avec l'Univers. Pas au plan métaphysique, mais physiquement. Je suis autant l'Univers qu'une supernova, fait des mêmes particules, gouverné par les mêmes forces. Je suis des gênes qui on muté au hasard avant d'être sélectionnés naturellement en fonction de leur aptitude à survivre.

Et j'adore le beurre aux pommes sur un biscuit. Je m'effondre de respect devant la magnificence de cet endroit. J'ai une envie dévorante d'amour et je respire mon appréciation de tout cela.

Il le faut, de toute mon essence, de tout mon esprit, parce que je pense que, dans tout l'Univers, il se pourrait que nous soyons les seules choses qui le puissent, et c'est sublime.
    Si en réalité il n'y a pas d'homme c'est bien de la chance qu'il soit la seule chose qui puisse avoir une envie dévorante d'amour et apprécier tout cela

Yudo, maître zen a écrit:Mais je ne fais qu'un avec l'Univers. Pas au plan métaphysique, mais physiquement. Je suis autant l'Univers qu'une supernova, fait des mêmes particules, gouverné par les mêmes forces. Je suis des gênes qui on muté au hasard avant d'être sélectionnés naturellement en fonction de leur aptitude à survivre.
    Si la nature sélectionne, aurait-elle une intention?
    Anonymous
    Invité
    Invité

L'Univers Empty re

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 15:57

Salut

Si la nature sélectionne, aurait-elle une intention? La survie

naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur

Message par naitsirhc Mer 3 Oct 2012 - 16:01

naitsirhc a écrit:

hasard ou sélection ?

Les deux, mon capitaine!
    ni l'un ni l'autre mon général ?
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 16:03

Moldau a écrit:Salut

Intéressante réponse.

Qu'est-ce qui peut bien la pousser à vouloir survivre?
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur

Message par naitsirhc Mer 3 Oct 2012 - 16:04

pourquoi? la survie de quoi?
    Anonymous
    Invité
    Invité

L'Univers Empty RE

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 16:32

Tout organisme vivant à un instinct de survie, il ne peut en être autrement, toi, moi, les bactéries nous avons tous cet instinct, pourquoi respire-t-on ? pourquoi mange-ton ? Pourquoi regardons nous à droite, à gauche avant de traverser une route.
    Ce sont des questions qui restent sans réponses
    Pourquoi y-a-t-il la vie ?
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 17:10

Moldau a écrit:Tout organisme vivant à un instinct de survie, il ne peut en être autrement, toi, moi, les bactéries nous avons tous cet instinct, pourquoi respire-t-on ? pourquoi mange-ton ? Pourquoi regardons nous à droite, à gauche avant de traverser une route.
    Ce sont des questions qui restent sans réponses
    Pourquoi y-a-t-il la vie ?
    Je n'ai pas la réponse mais je m'amuserai bien à dire qu'on peut penser que là où elle en est (c'est-à-dire nous) ça pourrait être pour qu'on se pose cette question...

scratch Arrow
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Message par Yudo, maître zen Mer 3 Oct 2012 - 17:19

Ne cherchez pas. Doubidou veut juste qu'enfin, on fasse intervenir "dieu" dans tout ça... Twisted Evil
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 17:20

Yudo, maître zen a écrit:Ne cherchez pas. Doubidou veut juste qu'enfin, on fasse intervenir "dieu" dans tout ça... Twisted Evil
    LOL Vous venez de le faire avant moi!
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur

Message par naitsirhc Mer 3 Oct 2012 - 18:03

Moldau a écrit:Tout organisme vivant à un instinct de survie,

Imaginons,une flèche, tirée d'un arc : au cours du trajet elle subit le mouvement, le contact avec la cible tue le mouvement...
    Imaginons que nous sommes comme la flèche tirée d'un arc, nous subissons le mouvement, nous anticipons le contact avec la cible, nous refusons le contact avec la cible, car il va tuer le mouvement (source de plaisir)c' est comme ça que l'on rate sa cible Very Happy . l'instinct de survie concerne la matière ayant développé un état de conscience plus ou moins élaboré. La nature des phénomènes ne nécessite pas de conscience de soi.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 18:29

Naitsrihc

Je sens ceci très compliqué, je parlais d’organisme vivant qui comme tu le dis une : matière ayant développé un état de conscience…
    Mais la nature des phénomènes ne nécessite pas de conscience de soi ??? J’ai du mal à saisir car je ne vois pas le rapport avec les organismes vivants…Le mouvement de la flèche ???

Naitsrihc, toujours cordialement

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 18:34

naitsirhc a écrit: l'instinct de survie concerne la matière ayant développé un état de conscience plus ou moins élaboré. La nature des phénomènes ne nécessite pas de conscience de soi.
    Bonjour,

Surement pas de conscience de soi mais les propriétes réquises pour s'organiser jusqu'à l'apparition de la vie.

Dernière édition par Doubidou le Mer 3 Oct 2012 - 18:36, édité 1 fois
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur

Message par naitsirhc Mer 3 Oct 2012 - 18:35

il me semblait qu on parlait de la nature du monde et non de la partie vivante

j'ai dû mal comprendre excuse moi

Doubidou a écrit:
    naitsirhc a écrit: l'instinct de survie concerne la matière ayant développé un état de conscience plus ou moins élaboré. La nature des phénomènes ne nécessite pas de conscience de soi.
    Bonjour,

Surement pas de conscience de soi mais les propriétes réquises pour s'organiser jusqu'à l'apparition de la vie.
    bref l 'état conditionné ...
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 7:03

Oui, remarquablement conditionné.
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur

Message par naitsirhc Jeu 4 Oct 2012 - 11:43

pas spécialement remarquablement conditionné, juste logique ! mettre quelque chose derrière tout ça équivaut à repousser plus loin l'apparition du monde...
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 13:03

(Moi je trouve "l'agencement" du monde remarquable et même extrêmement remarquable. Mais bon c'est surement subjectif)

C'est quoi la logique de tout ça si c'est pas remarquable selon vous?
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur

Message par naitsirhc Jeu 4 Oct 2012 - 14:18

Doubidou a écrit:C'est quoi la logique de tout ça si c'est pas remarquable selon vous?
    Very Happy (la cause produit l'effet Smile ceci est la signature de l'impermanence :
    impermanence de la forme : la forme ne peut se maintenir...
    impermanence du vide : le vide ne peut se maintenir... (rien n'existe même pas le vide)
    toute émergence de forme retourne au vide :
    toute émergence de vide retourne à la forme

toutes les formes ne sont que des émergences successives de formes apparaissant,et cessant. la matière est une forme : la vie est une forme :l'humanité est une forme :
    les causes produisent les effets ... ce n'est pas remarquable parce que ,il ne peut en être autrement.(c'est logique)[b] Basketball
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 15:00

naitsirhc a écrit:
    Doubidou a écrit:C'est quoi la logique de tout ça si c'est pas remarquable selon vous?
    Very Happy (la cause produit l'effet Smile ceci est la signature de l'impermanence :
    impermanence de la forme : la forme ne peut se maintenir...
    impermanence du vide : le vide ne peut se maintenir... (rien n'existe même pas le vide)
    toute émergence de forme retourne au vide :
    toute émergence de vide retourne à la forme

toutes les formes ne sont que des émergences successives de formes apparaissant,et cessant. la matière est une forme : la vie est une forme :l'humanité est une forme :
    les causes produisent les effets ... ce n'est pas remarquable parce que ,il ne peut en être autrement.(c'est logique)[b] Basketball
    Ce que vous me dites-là c'est comment ça fonctionne: rien n'est permanent, tout se transforme (que je trouve personnellement remarquable même si apparemment il ne peut en être autrement. Mais bon les goûts et les couleurs... Smile ) mais quelle est la logique de tout ça?

(logique veut dire qui est rationnel, qui suit un raisonnement, une raison: il est logique de moins manger pour la raison de maigrir, il est logique de s'entrainer pour la raison de devenir un champion, il est est logique d'apprendre pour la raison de réussir ses examens, etc, etc... Mais quelle est la logique du monde pour quelle raison?)
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur

Message par naitsirhc Jeu 4 Oct 2012 - 18:40

il n'est pas question de gout ni de couleur : la logique ne précède ni ne suit un raisonnement . la logique de l'impermanence conduit à l’existence,et au questionnement que tu produits, et hélas, aux réponses que tu donnes, puisque la logique de l'impermanence conduit la matière, dans certaines conditions,à créer l'illusion d'une permanence. cette permanence illusoire, cherchant désespérément un créateur : Un dieu illusoire pour un monde illusoire, le dharma est bien plus beau sans ce dieu inutile . Un dieu aurait les mêmes problèmes que toi, et il se chercherait lui aussi un dieu pour justifier son existence. bom
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 18:44

naitsirhc a écrit:il n'est pas question de gout ni de couleur : la logique ne précède ni ne suit un raisonnement . la logique de l'impermanence conduit à l’existence,et au questionnement que tu produits, et hélas, aux réponses que tu donnes, puisque la logique de l'impermanence conduit la matière, dans certaines conditions,à créer l'illusion d'une permanence. cette permanence illusoire, cherchant désespérément un créateur : Un dieu illusoire pour un monde illusoire, le dharma est bien plus beau sans ce dieu inutile . Un dieu aurait les mêmes problèmes que toi, et il se chercherait lui aussi un dieu pour justifier son existence. bom
    Si, la logique suit toujours un raisonnement (c'est même sa définition). Si le monde est logique pour vous, c'est qu'il raisonne... Est-ce le cas? Pensez-vous que le monde raisonne?

(Je n'ai pas parlé de dieu)

Les goûts et les couleurs, c'est que moi je trouve le monde remarquable et pas vous...
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur

Message par naitsirhc Jeu 4 Oct 2012 - 19:01

il existe une loi à laquelle tous les corps se plient : la force d'attraction l'amour : la logique s'établit à partir de cette loi. mais si il existe un soi illusoire, la logique s’établit à partir de ce soi. (pardon de tutoyer, Embarassed ) je ne parle de dieu, que pour montrer la conséquence logique qu'un soi peut développer.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 19:08

naitsirhc a écrit:il existe une loi à laquelle tous les corps se plient : la force d'attraction l'amour : la logique s'établit à partir de cette loi. mais si il existe un soi illusoire, la logique s’établit à partir de ce soi. (pardon de tutoyer, Embarassed ) je ne parle de dieu, que pour montrer la conséquence logique qu'un soi peut développer.
    Je ne vous suis pas beaucoup...
    - Je ne sais pas si on peut vraiment dire que la Terre et la Lune s'aiment... Et quelle logique y aurait-il à ce que la lune et la terre s'attirent et s'aiment?
    - Est-ce qu'une logique peut s'établir à partir de quelque chose d'illusoire (le soi) sans être elle-même illusoire?
    - Il y a des tas de soi qui ne développent pas la notion d'un dieu...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 21:45