Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

5 participants

L'Univers

naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur

Masculin Nombre de messages : 216

L'Univers - Page 2 Empty Re: L'Univers

Message par naitsirhc Jeu 4 Oct 2012 - 19:50

[quote="Doubidou"]
    naitsirhc a écrit:.. Pensez-vous que le monde raisonne?

le raisonnement est propre à l'esprit de l'homme, la logique utilisée pour ce raisonnement est une logique qui prends pour base l'impermanence dont découle une solution de permanence illusoire créant un soi. celui ci développe une logique à partir de son existence illusoire . Very Happy
    lausm
    lausm
    無為 - mui -

Message par lausm Jeu 4 Oct 2012 - 22:47

Bah oui, logique, quoi!
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 8:02

naitsirhc a écrit:le raisonnement est propre à l'esprit de l'homme, la logique utilisée pour ce raisonnement est une logique qui prends pour base l'impermanence dont découle une solution de permanence illusoire créant un soi. celui ci développe une logique à partir de son existence illusoire . Very Happy
    L'esprit de homme raisonne ça c'est acquis, mais le monde qui a fait l'homme est-ce qu'il raisonne lui, selon vous?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Ven 5 Oct 2012 - 21:30

Yudo, maître zen a écrit:

Ce sentiment d'humilité n'est autre que de reconnaître la réalité de sa propre insignifiance par rapport à un Univers aussi massif. Et être reconnaissant de vivre n'a nul besoin d'une personne envers qui être reconnaissant.

Mais je ne fais qu'un avec l'Univers. Pas au plan métaphysique, mais physiquement. Je suis autant l'Univers qu'une supernova, fait des mêmes particules, gouverné par les mêmes forces. Je suis des gênes qui on muté au hasard avant d'être sélectionnés naturellement en fonction de leur aptitude à survivre.

Et j'adore le beurre aux pommes sur un biscuit. Je m'effondre de respect devant la magnificence de cet endroit. J'ai une envie dévorante d'amour et je respire mon appréciation de tout cela.

Il le faut, de toute mon essence, de tout mon esprit, parce que je pense que, dans tout l'Univers, il se pourrait que nous soyons les seules choses qui le puissent, et c'est sublime.

Bonsoir,

Ce qu'exprime ce soi-disant "scientifique athée" est selon moi l'émotion religieuse avant les religions. Je prends évidemment le mot religion dans le sens étymologique : religare signifiant « relier ».

L'Univers - Page 2 Fleurdevie
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 7:19

Kaïkan a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:

Ce sentiment d'humilité n'est autre que de reconnaître la réalité de sa propre insignifiance par rapport à un Univers aussi massif. Et être reconnaissant de vivre n'a nul besoin d'une personne envers qui être reconnaissant.

Mais je ne fais qu'un avec l'Univers. Pas au plan métaphysique, mais physiquement. Je suis autant l'Univers qu'une supernova, fait des mêmes particules, gouverné par les mêmes forces. Je suis des gênes qui on muté au hasard avant d'être sélectionnés naturellement en fonction de leur aptitude à survivre.

Et j'adore le beurre aux pommes sur un biscuit. Je m'effondre de respect devant la magnificence de cet endroit. J'ai une envie dévorante d'amour et je respire mon appréciation de tout cela.

Il le faut, de toute mon essence, de tout mon esprit, parce que je pense que, dans tout l'Univers, il se pourrait que nous soyons les seules choses qui le puissent, et c'est sublime.

Bonsoir,

Ce qu'exprime ce soi-disant "scientifique athée" est selon moi l'émotion religieuse avant les religions. Je prends évidemment le mot religion dans le sens étymologique : religare signifiant « relier ».
    Bonjour,

Pas si sûr que ce soit tout-à-fait l'expression de l'émotion religieuse d'avant les religions. D'abord au départ il y a une émotion c'est vrai mais aussi de l'effroi pourrait-on dire. De l'incompréhension quasi totale. Même si de nos jours il y a toujours incompréhension, elle est sans commune mesure (on peut facilement l'imaginer) avec l'incompréhension des peuples du néolithique par exemple. Et dès le départ avec cet émotion/effroi ça a déjà tous les aspects d'une religion: c'est l'animisme. L'animisme qui dote d'Esprit toute chose et tout être vivant: les rochers, les arbres, les animaux biensûr et enfin l'homme lui-même qui se sent animé par quelque chose de plus grand que lui et qui le dépasse. Sinon une religion en tout cas une sorte de pré-religion donc avec son côté "explication" du monde mais aussi son culte, ses prières, ses invocations, son sacré, ses croyances, ses prêtres (les chamanes, les sorciers), etc...

Cordialement,
    kigen
    kigen
    Débutant
    Débutant

Message par kigen Jeu 29 Nov 2012 - 2:02

bonjour !

l'univers a t-il une intention ? "Si la nature sélectionne, aurait-elle une intention? La survie", je crois que nous mettons beaucoup de catégories humaine là (sélectionner, avoir, intention, (désir de) survie), ...Angelus Silesius disait « La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit, elle ne se soucie pas d'elle-même, elle ne se demande pas si on la voit. » ... la question me parait bien trop humaine (ou du moins humanisée)...

que de part nos observations, nos catégorisations, nos besoins de représentations (outil perceptif lui-même dit à peu près Kant)nous en arrivions a ces questions, formidable !! cela nous aide a nous comprendre, en tant qu'espèce ou en tant qu'individu ...

et je me demande aussi si l'on ne renverse pas quelque chose ... est-ce la nature qui 'intentionne' une sélection, ou est-ce de la sélection naturelle à la Darwin (qui jamais ne prête d'intention à la nature en bon scientifique qu'il était ...)c'est à dire, le moins adapter meurt, sans plus de valeur que cela ..

en espérant, comme toujours, ne pas dire trop de bêtises !!

merci

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 21:29