par lausm Mar 28 Fév 2012 - 21:31
Yudo, maître zen a écrit: Musashi a écrit:
Merci Yudo pour tes encouragements. J'ai en effet souvent entendu qu'il ne fallait pas pratiquer seul mais personne ne m'a jamais dit pourquoi.
Je pense que, sans que personne n'ose se l'avouer, il s'agissait tout bêtement d'obliger les gens à se rendre au dojo. Contrôle.
Et puis surtout, si tu pratiques tout seul chez toi et que tu développes de l'autonomie, et bah le dojo perd son monopole d'organe exclusif de formation du zazeneur, et ta cotisation mensuelle de 30 euros plus ton adhésion annuelle, plus ta force de travail au samu, plus plein d'autres trucs!!
Bon, faut dire qu'à Kanshoji, j'ai appris qu'ils demandaient un appel à don à hauteur de 250000 euros pour construire un bâtiment! Au nom du fait que nous sommes à un tournant historique du développement du zen français. UN vieux disciple a écrit en réponse à cela, en demandant si tout ce qu'ils avaient fait pendant les années 70 80 n'avait pas été un tournant historique du zen en France et en Europe. Il attend encore la réponse!
Mais bon, tu vas aller en sesshin avec tonton Gégé...c'est un bon choix pour un début, c'est tranquille avec lui. Tu rencontreras sûrement notre voisin Denis qui doit y aller.